Achat d’articles et d’accessoires de connectique informatique en ligne

 

L’achat des articles de connectique informatique peut créer confusion pour la plupart des utilisateurs non expérimentés. Il arrive qu’après avoir acheté votre appareil ou accessoire, ce dernier ne correspond à aucun port sur votre ordinateur ou smartphone ; et ça peut être très frustrant. Pour faciliter l’achat de votre accessoire et article de connectique informatique en ligne, voici un guide qui vous permettra d’identifier rapidement tous les connecteurs courants que vous auriez sans doute besoin pour votre ordinateur, téléphones et autres gadgets électroniques.

Articles et accessoires compatibles avec la connectique HDMI

Le connecteur Haute-Definition Multimedia Interface (HDMI) permet aux utilisateurs des produits électroniques de connecter certains appareils, tels que les systèmes de son surround stéréo haute définition ou écrans haute définition. Afin d’obtenir le plein effet de la qualité d’image d’un écran HD ou le meilleur son de qualité à partir d’un système audio HD, ces appareils doivent utiliser une connectique HDMI. Elle permet le transfert de données numériques non compressées à partir des dispositifs de source compatibles HDMI à des appareils compatibles.

Lorsque vous choisissez votre article de connectique informatique vidéo en ligne, il faut savoir différencier les nombreuses versions de HDMI disponibles sur le marché. Elles sont compatibles avec les écrans, récepteurs et autres équipements de nouvelle génération. Les versions sont HDMI 2.0, 2.0a, 2.0 b et 2.1. Selon la résolution, vous pouvez choisir la version HDMI 2.1 qui est la dernière mise à jour. Elle prend en charge une fréquence d’images maximale de 120 Hz et prend en charge les métadonnées dynamiques.

En général, tous les appareils compatibles avec HDMI sont de la version HDMI 2.0 qui prend en charge une résolution maximale de 4k. Ils ont une fréquence d’images de 60 Hz. Cependant, ils ne sont pas compatibles à la version HDR ou WCG. Vous pouvez choisir HDMI 2.0a ou 2.0 b selon vos besoins. Si vous cherchez un adaptateur, les types de connexion suivants peuvent être convertis en HDMI : DVI, VGA, DisplayPort

Les connecteurs audio les plus utilisés

À part la connectique audio au moyen d’un câble HDMI, l’utilisation classique et plus courant a toujours été la prise jack standard, également connue sous le nom de connecteur TSR. Elle est disponible en plusieurs tailles, mais les plus courantes utilisées avec les ordinateurs sont la mini-prise audio 3,5 mm ou 1/8 ”. Une plus grande variété de connecteurs TSR, 1/4 « TRS, est couramment utilisée dans les équipements d’enregistrement audio professionnels et peut être connectée à un ordinateur à l’aide d’un convertisseur 1/4″ à 1/8  »

La plupart des haut-parleurs et microphones peuvent se connecter à l’ordinateur avec ces câbles audio. Le port microphone de votre ordinateur est généralement rose tandis que le port haut-parleur, où vous insérez le câble audio stéréo, est de couleur verte. Certains ordinateurs ont des ports audio TSR supplémentaires colorés en noir, gris et or. Ce sont respectivement pour la sortie arrière, avant et centrale/subwoofer.

Comment choisir votre connecteur réseau ?

Le moyen le plus simple de sélectionner un câble est de choisir celui qui a la portée et les performances dont vous avez besoin. Mais de quoi avez-vous besoin ? Il faut noter que le câble réseau le plus courant est l’Ethernet adapté aux cartes mères RJ45. La connectique informatique utilisant un câble coaxial est moins populaire pour les cartes mères à connecteur BNC.

Commencez par la vitesse de votre connexion Internet à domicile. Si vous avez Internet gigabit, un vieux câble Ethernet vous retiendra. Mais si vous avez une connexion plus lente, 10 ou 20 mégabits par seconde, un Cat5 ou une version plus récente fera l’affaire.

Ensuite, considérez la vitesse dont vous avez besoin pour votre réseau. C’est franchement hors de propos pour la plupart des utilisateurs à domicile. Mais si vous transférez fréquemment de gros fichiers entre des ordinateurs ou si vous diffusez du contenu vidéo à très large bande passante, un meilleur câble Ethernet peut faire la différence.

Enfin, considérez votre routeur (valable aussi pour le switch). Certains routeurs bon marché ne prennent en charge Ethernet que jusqu’à 100 mégabits par seconde, créant un goulot d’étranglement sur quoi que ce soit de plus récent que Cat 5. Même les meilleurs routeurs domestiques prennent rarement en charge plus que Gigabit Ethernet, donc Cat 6a et Cat 7 sont d’une utilisation discutable.

Un câble Cat6 est probablement le choix le plus avisé. Cependant, l’utilisation du Cat 5e reste dans les normes.

Comment choisir le meilleur connecteur USB ?

Le type de connectique USB que vous possédez, affecte considérablement le fonctionnement de votre téléphone et ordinateur. Comment peut-on décider du meilleur ? Ayons une brève discussion sur les différents types de câbles USB pour bien comprendre.

La plupart des USB sont de type A, au moins sur une extrémité du câble. En effet, les périphériques tels que les claviers, les souris, etc. nécessitent des connexions de type A. Les adaptateurs d’alimentation pour la plupart de vos appareils mobiles ont également le même connecteur. Donc, quel que soit le câble que vous sélectionnez, vous recherchez principalement le type l’USB-A.

Les USB de type B sont des connecteurs nécessaires pour connecter des imprimantes et autres périphériques alimentés à votre ordinateur. Ils ne sont normalement pas adaptés aux téléphones et le sont rarement pour les laptops. Un autre type peu courant est le Mini USB, utilisé pour certains modèles d’appareils photo.

Le micro-USB est la forme de connexion standard pour la plupart des téléphones et autres appareils de nos jours. Mais ce n’est pas pour l’avenir. Il est en train de disparaître avec l’introduction de technologies avancées sur le marché qu’est l’USB de type C. Il a un taux de transfert de données beaucoup plus rapide que les options largement disponibles aujourd’hui.