La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social

Les médecins et les nutritionnistes prônent qu’une bonne alimentation et un exercice physique sont les fondements d’une santé de fer au quotidien. Mais sont-ils suffisants ? Qu’en est-il alors des relations entre la santé physique, la santé mentale et une vie sociale exemplaire ? Découvrez les véritables sources du bien-être.

La santé par le bien-être physique

La santé est une notion relative. Elle est propre à chaque individu et est généralement attachée au bien-être physique. On dit que si nous mangeons d’une manière équilibrée et que nous pratiquons du sport, nous serons en bonne santé. Cependant, il n’est pas possible de généraliser les cas. Nous ne pourrons pas consommer les mêmes aliments et pratiquer les mêmes activités physiques. Il faut tenir compte des conditions physiques de chacun. Certains sont plus tolérants face à des nutriments jugés allergènes, d’autres disposent d’une endurance remarquable, tandis que d’autres encore sont beaucoup plus fragiles et faibles. L’idéal est d’adapter son mode de vie par rapport aux particularités de son corps, de trouver un accord raisonnable.

La relation entre la santé physique et le mental

Nous avons souvent tendance à dire que la santé signifie l’absence de maladie. Mais les maladies ne sont pas une fatalité. Tout le monde peut être souffrant et guérir après avoir suivi un traitement. Nous pouvons éviter la plupart des troubles en adoptant une bonne hygiène de vie. Lorsqu’on se trouve dans un État physiologique normal de l’organisme, nous nous sentons fort, vivant et en pleine forme. Cette situation influe sur notre humeur et sur notre état d’esprit. Un corps sain rime avec un mental bien portant. Nous devenons beaucoup plus rationnels et nos actes sont réfléchis. Un équilibre parfait s’installe dans notre vie au profit de l’épanouissement personnel.

La santé par une vie sociale affirmée

Une personne dans un bon état physique est une personne rayonnante et solaire contaminant sa bonne humeur partout sur son passage. Une parfaite santé tout comme un mauvais fonctionnement de l’organisme se sent surtout au niveau de la société. Nous devenons des acteurs et des leaders porteurs de résolutions innovantes, positives et bénéfiques pour la société et non des suiveurs incapables d’affirmer leur choix quand nous nous portons bien. Notre sens de responsabilité s’accroit et nous sommes beaucoup plus actifs et donc productifs. Conscients de l’importance de la cohésion sociale, nous cherchons à tout prix à asseoir l’harmonie en mettant en évidence les intérêts de tous.