L’art et la culture : des vecteurs de changement social

De nos jours, nous avons compris l’importance de la culture pour le changement social. En effet, il peut s’exprimer au-delà de simples langages oraux. La musique et la peinture par exemple tous les gens mêmes s’ils ne comprennent pas un seul mot des paroles. Les innovations artistiques peuvent-elles donc être un moyen de rapprochement entre les peuples, entre les sociétés ?

Qu’est-ce que l’art ?

La majorité des individus admet que l’art regroupe les réalisations de l’homme dans un but esthétique et véhiculant des messages. Il recouvre plusieurs domaines comme la peinture, la danse, la sculpture, la musique ou encore le cinéma. Les créations visent à toucher l’émotion du public. Cependant, il faut comprendre que toute expression n’est pas artistique. Par exemple les documentaires ne cherchent pas forcément à émouvoir le public, mais tout simplement à transmettre une connaissance. La création-invention est l’un des socles de l’art. En effet, elle se doit d’être unique, inventive, ou encore imaginative. Nous distinguons plusieurs variétés de l’art comme l’art classique, l’Art moderne ou encore l’art contemporain.

L’impact de l’art et la culture sur la société

Au Canada, les organismes en recours à l’art pour changer les manières de penser au niveau micro (c’est-à-dire individuelle), mais aussi au niveau macro (c’est-à-dire au niveau de la population). En France on observe de plus en plus de projets qui prônent la diversité culturelle, la tolérance et la mondialisation. Les Beaux-artsdeviennent une médication philosophique. Ils aident à nous faire réfléchir sur la possibilité de bâtir un monde plus juste. Il titille nos émotions d’une façon brusque et visible. Les projets artistiques parlent aujourd’hui de revitalisation des quartiers, de la solidarité de la discrimination, du pouvoir des femmes et de la compréhension de l’autre. Cependant pour être efficace, les actions de la culture requièrent la mobilisation de chacun.

Ce qu’il faut retenir

L’art agit sur le mécanisme de la pensée et de l’imagination. Il amène une réflexion critique sur notre culture actuelle. Par ses inventions, il attire nos émotions sur les problèmes du quotidien et nos incite également à changer de comportement. L’art et la culture cherchent l’épanouissement de la personne en corrigeant ses défauts. Ils développent ensemble des ponts pour rallier les différents acteurs afin d’agir sur notre société. Les moments de réflexions et d’échange qu’ils organisent se présentent comme des outils d’informations et de sensibilisation.Alors, pour répondre à la question initiale, nous pouvons affirmer que l’art et la culture sont des vecteurs de changement social . Ils réunissent les mondes qui sont sans aucun doute complémentaires.