Le Tourisme est un phénomène social, culturel et économique

Le secteur touristique contribue largement à l’augmentation du PIB international. Le développement de l’économie mondiale, nationale, et locale se repose dans la majorité des cas sur le tourisme. Dans ce cas le tourisme est-il un phénomène social, culturel et économique ?

Un secteur à définir

Rappelons que le tourisme existe depuis l’Antiquité. Mais le phénomène commença à connaître son appellation moderne au début du XVIIIe siècle. En ces temps-là, les jeunes seigneurs anglais réalisaient un voyage circulaire pendant cinq ou six ans l’Europe pour parfaire leur éducation. C’est le grand tour. Ainsi nous pouvons dire que l’établissement se présente comme le fait de voyager hors de ses endroits habituels pour des raisons de loisirs et d’affaires. Lorsque nous allons visiter une région, nous allons pratiquer ce que l’on appelle une activité touristique. On assiste aujourd’hui à une grande diversité de tourisme comme le Tourisme rural, l’écotourisme ou encore le tourisme culturel. Le tourisme peut être une activité d’aventure de découverte du phénomène social d’un pays ou d’une région.

Un secteur très bénéfique

L’impact positif de tourisme sur la société recouvre plusieurs domaines. Tout d’abord, le tourisme génère une prospérité économique. Il offre du travail aux jeunes en devenant par exemple guide touristique. Il favorise également l’échange entre les autochtones et les visiteurs élargissant les visions des uns et des autres. Pour la population locale, le tourisme fait naître un sentiment de fierté. C’est l’occasion de montrer au monde entier la culture locale. Le tourisme amène donc le développement et la modernisation. Il participe ainsi à la transformation d’une société grâce au contact entre peuples. En tenant compte des effets positifs sur l’économie, chaque État investit dans le développement du secteur.

Un secteur à surveiller

Cependant, le tourisme a également des effets négatifs. Tout d’abord, le tourisme de masse a une conséquence néfaste sur l’environnement. Les plages sont salubres, les paysages sont modifiés, etc. Les coutumes locales sont modifiées pour être adaptées au désir des visiteurs. La prostitution peut atteindre des ampleurs considérables. Les conséquences environnementales peuvent être la menace de la biodiversité et les diverses pollutions. Il est important donc pour les structures et les États de remédier à ce problème. Dans les cas les plus alarmants, le gouvernement peut interdire le tourisme dans une localité. Il peut également fixer le quota des visiteurs pendant une période. Mais l’une des solutions les plus écologiques est de favoriser l’écotourisme et le tourisme responsable.