Le Tourisme préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales

Le tourisme peut être un moyen essentiel de sensibiliser et de promouvoir un changement de comportement positif en faveur de la conservation de la biodiversité chez des millions de personnes voyageant chaque année dans le monde.

Qu’est ce que le tourisme durable

Le tourisme durable, respecte l’harmonie entre les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme. Ce secteur économique joue un rôle crucial dans la protection et le maintien de la biodiversité. Il cherche à minimiser les impacts négatifs des visiteurs sur l’environnement et la culture locale afin que les générations futures puissent en profiter. Il contribue également à fournir des revenus, des emplois et la conservation des écosystèmes locaux. Dans cette perspective, le tourisme durable tire le meilleur parti de sa participation positive à la sauvegarde de la biodiversité et donc à la réduction de la pauvreté et à la réalisation d’objectifs communs en matière de développement durable. L’une des points forts du tourisme durable est de faire en sorte que le développement soit une expérience positive pour les populations locales, entreprises de tourisme; et les touristes eux-mêmes.

Les différents types du tourisme durable

Le tourisme durable est un tourisme alternatif au tourisme de masse. Il priorise la conscience environnementale et patrimoniale. Dans cette optique, les acteurs du secteur associe le tourisme vert à l’écotourisme découverte de la nature. Il s’agit pour les touristes de voyager autrement et d’être surpris par la richesse et la variété de la localité qu’ils visitent. Le tourisme solidaire, une autre classification, se présente comme une immersion au cœur d’une nature unique et exceptionnelle Aussi depuis quelques décennies, La nature, l’écologie, l’environnement sont devenus des tendances fortes . Il s’agit d’un constat réalisé par les observateurs et les professionnels du tourisme. Mais, il ne s ‘agit pas d’un effet de mode mais d’un réel prise de conscience des dangers qui menacent la planète et les ressources patrimoniales.

En bref

Le tourisme est un moteur de développement économique mais il précarise toutefois les coutumes et les habitudes des populations locales pour de nombreuses raisons. Comment voyager autrement , durablement tout en profitant des arts du spectacle, de l’artisanat, des rituels, de la gastronomie,etc. ? Il faut commencer par privilégier l’intéraction et essayer de comprendre l’autre ; Car ce dernier dispose de ses propres pratiques, savoir-faire et savoir-vivre ; Mais cette approche que les spécialistes parlent de vert, d’écologique ne présente-t-elle pas aussi des dégâts néfastes pour l’environnement qu’elle s ‘évertue à défendre ?