Les différentes significations du terme ‘Rencontre’

Quand vous vous dites : «  j’ai fait une rencontre hasardeuse», que veut dire « rencontre » dans votre phrase ? nous allons éclaircir la question en vous proposant différentes significations du terme afin de vous aider. L’utilisation du terme « rencontre » peut être de sens péjoratif, mais aussi positif.

Allons à l’encontre du terme « rencontre », en le globalisant d’abord

Les dictionnaires vont nous fournir les meilleures définitions du terme, ainsi il est dit que « rencontre » veut dire, circonstance fortuite, par hasard. C’est donc le fait de se trouver en face de quelqu’un sans s’y attendre. Par exemple : « j’ai rencontré mon professeur d’anglais en allant travailler ce matin », nous pouvons donc dire qu’il y a une connotation entre l’inattendu et la rencontre. Et pour raconter nos rencontres hasardeuses, nous utilisons le terme « anecdotes », par exemple «  j’ai une anecdote à raconter, en allant travailler, j’ai rencontré mon professeur d’anglais ». La rencontre devient un récit d’un fait curieux où nous attachons une signification presque surnaturelle.

Et si la rencontre n’était pas le fruit du hasard, mais bien préparé

Une entrevue c’est une rencontre, il y a donc un engagement et l’apprêt avant de se rencontrer. Une réunion, c’est une rencontre. En effet, nous pouvons utiliser le terme « rencontre » pour qualifier le fait de se trouver en face d’une personne, ou d’un groupe prévu préalablement par accord avec ces personnes, comme les colloques, conférences ou juste un rendez-vous. De ce fait donc une rencontre peut-être providentielle, inopinée « rencontre imprévue » ou « Rencontre fortuite », mais peut tout aussi bien être à l’avance comme une confrontation.

L’autre sens du terme « rencontre »

Entre en contact ou collision à une relation directe avec une rencontre, le mot revêt plusieurs sens. Une compétition sportive par exemple est une rencontre entre 2 entités sportives, individuelles (duel) ou en équipe. Ce sont des faits que nous pouvons qualifier de « rencontres ». Être en contact avec quelqu’un par le biais d’un combat. Entre en collision de deux choses c’est la rencontre des deux, il y a un tamponnement, une relation directe. Mais la qualification la plus utilisée pour le terme « rencontre » est le fait de faire une connaissance, « la première fois que j’ai fait la connaissance de… » Deviens notre anecdote favorite pour raconter la plus belle « rencontre » de notre vie.