L’informatique : un secteur d’activité scientifique et industriel très important

Dans un monde caractérisé par un changement quotidien des marchés, des cycles de vie des produits plus courts, une complexité accrue des produits et des chaînes d’approvisionnement mondiales, les entreprises cherchent à devenir plus flexibles et à s’adapter aux tendances commerciales. L’informatique industrielle se présente comme un domaine d’activité scientifique proposant le traitement automatique de l’information par l’exécution de programmes informatiques par des machines.

L’informatique industriel, pour une meilleure productivité

À mesure que les machines deviennent plus intelligentes, le travail dans les lignes de production sera plus productif et humanisé. Les tâches manuelles simples vont disparaître. Les ouvriers deviendront des coordinateurs qui assureront une production en douceur et n’interviendront que lorsqu’une machine demandera de l’action. La flexibilité sera un facteur clé de succès. Les travailleurs seront affectés là où de l’aide est nécessaire. Cela imposera des exigences plus élevées en termes de gestion de la complexité, de résolution de problèmes et d’auto-organisation, mais permettra également à la main-d’œuvre de devenir plus flexible. Les quarts de travail fixes par jour seront complétés par une planification de la capacité dynamique et auto-organisée tenant compte des préférences des employés. Cela améliorera l’équilibre vie-travail de tous les employés et permettra de réduire le temps de réponse en cas de changement de commande.

Le rôle de l’informatique industrielle

Le monde industriel est confronté à de nombreux changements technologiques qui ont accru la demande urgente de produits et de services de qualité supérieure qui ne peuvent être fournis que par un niveau de productivité élevé. Cette exigence nécessite des systèmes d’ingénierie de processus, une fabrication automatisée et un traitement automatique de l’information . Par conséquent, l’automatisation industrielle joue un rôle clé dans la résolution des besoins des entreprises. Les facteurs clés incluent les coûts, le temps et la qualité. D’autre part, l’automatisation industrielle consiste à travailler de manière plus intelligente, plus rapide et plus efficace. Les ordinateurs et le système embarqué sont donc plus puissantes. Aussi, les clients recherchent des techniques informatiques ouvertes et modernes ainsi que de nouvelles données issues de nouvelles connexions.

Le perfectionnement et l’innovation

Les automates et les systèmes embarqués amélioreraient l’efficacité, mais également accélérer les innovations, car les nouveaux modèles économiques peuvent être mis en œuvre beaucoup plus rapidement. Voici deux illustrations prouvant comment les programmes informatiques accéléreront les innovations : tout d’abord les fabricants peuvent générer de nouvelles affaires en partageant des équipements ou en vendant une capacité dont ils n’ont pas besoin sur les marchés. Ensuite, grâce aux capteurs et à la connectivité, les produits seront enrichis par des services (tels que la maintenance prédictive) ou même transformés en services.