L’internet : un réseau informatique destiné à l’échange d’information multimédia

Lorsque nous parlons d’un réseau informatique, le premier exemple qui nous vient à l’esprit c’est l’internet. Aujourd’hui, il est présent dans plusieurs domaines comme la santé ou l’agriculture. Mais, nous l’utilisons aussi pour échanger des informations multimédias. Mais qu’est que l’internet ? Et comment l’utilise-t-on dans le domaine du multimédia ? Voyons tout cela dans cet article.

Les débuts de l’internet

Les gens utilisent Internet comme moyen de communiquer avec d’autres personnes, mais également pour partager des informations, fichiers utiles et utiles à bien des égards. Il est utilisé par les entreprises, l’État et les particuliers. À ses débuts, le réseau de réseaux n’était connu que de quelques étudiants spécialisés et l’armée américaine. Aujoud’hui l’accès à internet est devenu banal dans les pays développés. Mais ce n’est pas toujours le cas dans les pays en voie de développement. Il est un réseau de réseaux dans lequel tout utilisateur muni d’un ordinateur, après autorisation, a la possibilité d’obtenir des informations présentes sur d’autres ordinateurs (et éventuellement discuter directement à leurs utilisateurs).

La popularité de l’internet

L’un des services les plus couramment utilisés sur Internet est le World Wide Web (WWW). Le protocole d’application qui fait fonctionner le Web est le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Ne confondez pas ceci avec le langage HTML (Hypertext Markup Language). HTML est la langue utilisée pour écrire des pages Web. HTTP est le protocole utilisé par les navigateurs Web et les serveurs Web pour communiquer entre eux via Internet. Cependant toutes les connexions entre les systèmes informatiques ne sont pas basées selon le même schéma. L’IdO ou l’Internet des objets, par exemple, peut-être défini comme un réseau créé à partir d’appareils intelligents interconnectés et qui communiquent entre eux via un réseau comme Internet. Ce sont des réseaux autonomes.

L’utilisation pour les échanges d’information multimédia

L’Internet a été pensé pour connecter tous les ordinateurs du monde, d’une manière abordable. Toutefois, les performances des ordinateurs actuels permettent de coder et de traiter des sons ou de la voix, ainsi que des images fixes ou animées. Les avantages de ces possibilités sont nombreux. L’échange de données multimédias de qualité donne l’opportunité de proposer des services de téléphonie, et plus généralement des services de collaboration à distance combinant vidéoconférence et tableau blanc partagé, de partager des vidéos via une plateforme dédiée. Le partage de fichier entre réseau d’ordinateurs aujourd’hui connaît un grand succès. Il est surtout utilisé pour partager des vidéos ou des documents de manières illégales.