Maison à basse consommation d’énergie

Depuis un certain temps, la planète tout entière se livre à la bataille drastique contre le réchauffement climatique. Par des conventions, innovations, technologies. Nous ne cesserons jamais d’être surpris par les inventions qui consistent à réduire la pollution et à respecter dame nature. Et si nous parlions de notre habitat ?

Définissons le concept de « maison à basse consommation d’énergie »

C’est une maison qui ne rejette qu’un taux très faible de dioxyde de Carbonne, donc elle privilégie la technique de construction écologique. Comment ? Par quels moyens ? Attardons-nous d’abord, le label MBC (maison à basse consommation), il fut créé suite au Grenelle de l’Environnement en 2007, justement pour mettre en place les normes à suivre en construction de maison écologique, avec des techniques de construction écologique. Qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Toutes constructions nouvelles à partir de cette date devraient pouvoir répondre à cette novelle norme de construction.

Caractéristiques d’une maison à basse consommation d’énergie

La construction se fait dans la norme. L’orientation du bâtiment Éco-Énergétique, les types d’énergies utilisées, permettent de limiter la consommation énergétique. Premièrement, l’orientation de la maison afin de récupérer au maximum la chaleur, la lumière du soleil. Ensuite, la forme du bâtiment, sphère ou cubique, plus la maison est compacte moins elle consomme. L’isolation thermique pour continuer limite les transferts de chaleurs entre le milieu chaud et le milieu froid. Optimiser les ouvertures, utiliser les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, les puits canadiens ou la domotique. Et tout ceci peut s’adapter à toute forme de constructions comme un bâtiment commercial, ou en unique petite structure. Remplacer la source d’énergie, en préférant les énergies renouvelables aux énergies fossiles pour nos besoins quotidiens.

Bâtiment éco-énergétique et maison individuelle

Maison individuelle ou maison passive, c’est une construction qui a pour consommation totale d’énergie utilisée n’excédant pas les 120KWH/m2/an. Il y a donc en effet une optimisation totale dans sa construction : isolation et étanchéité performante, ventilation mécanique contrôlée (VMC) par système domotique. Puits canadiens, énergie solaire, capteur thermique pour l’eau chaude. Idem pour les bâtiments éco-énergétiques qui sont réalisés grâce à la collaboration entre architecte et ingénieur pour son emplacement, protection solaire et sa résistance thermique effective. Un habitat peut être une maison intelligente qui sera construite dans l’observation des normes, c’est une maison qui utilise le système domotique pour optimiser la consommation d’énergie.