Pose de couronne dentaire : informations pratiques et coûts

De nos jours, la pose de couronnes dentaires est très courante. Cela, dans le but de protéger ou de soigner une dent cassée ou endommagée. Il s’agit alors de poser une prothèse permettant de recouvrir la dent en question. Grâce à une prise d’empreinte réalisée sur le patient, elle sera conçue sur mesure et s’harmonisera parfaitement avec l’ensemble de la dentition.

Comment se pose la couronne dentaire ?

La pose d’une couronne dentaire procure de nombreux avantages, comme mentionnés sur le site www.couronne-dentaire.info. Elle est mise en place après deux consultations. Lors de la première, le dentiste va examiner la dent à traiter. Pour cela, il peut recommander une radiographie. Il déterminera ensuite si la dent cariée nécessite la pose d’une couronne dentaire ou qu’elle doit être extraite et remplacée par un bridge dentaire. Dans le cas où une pose de prothèse suffit, une prise d’empreinte de la dent à traiter et des dents voisines est alors essentielle pour pouvoir la fabriquer sur mesureEn attendant que celle-ci soit prête, une couronne temporaire sera mise en place. Elle n’est pas obligatoirement adaptée à la dentition du patient, mais ce n’est pas grave, car elle ne sera posée que provisoirement. La deuxième consultation se déroule environ 15 jours après la pose de la couronne provisoire. Elle sera alors retirée. Le dentiste veillera à ce que l’ajustement, la forme et la couleur de la couronne permanente soient bien conformes avant de la poser.

Quels sont les principaux types de couronnes dentaires ?

Selon le budget du patient, il existe 5 principaux types de couronnes dentaires.

– La couronne en acier inoxydable ou en métal précieux a une durée de vie plus longue, car elle ne se casse pas. Si elle est faite en or, il se peut que son apparence non-naturelle soit gênante. C’est la raison pour laquelle, elle est peu appréciée.

– La couronne en porcelaine a un aspect qui ressemble le plus aux dents naturelle. Cependant, pour bien l’entretenir et préserver son apparence, certaines précautions doivent être prises.

– La couronne en composite, quant à elle, ne dure pas aussi longtemps bien qu’elle ait une apparence naturelle. En effet, elle se tâche et s’use vite.

– La couronne céramo-métallique est, comme son nom l’indique, formée d’une couche de métal recouverte d’une couche de porcelaine, ce qui lui offre un aspect plus naturel.

– La couronne tout céramique est aussi la plus utilisée du fait de son aspect esthétique et de sa capacité à limiter les risques d’allergies.

Dans tous les cas, une couronne peut durer entre jusqu’à 20 ans selon l’hygiène buccale et le matériau avec lequel elle a été faite.

Combien coûte une couronne dentaire ?

Le prix d’une couronne dentaire permanente varie d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre et d’un praticien à l’autre. Il tient également compte du matériau choisi (acier inoxydable, métal précieux, céramique, porcelaine…). Le prix des prothèses dentaires amoviblevarie aussi selon qu’il s’agisse d’un dentier complet ou d’une prothèse partielle amovible. Quant au traitement, il faut prévoir un budget assez conséquent. Le montant dépend, notamment, des dommages constatés sur la dent, de la complexité de l’intervention et du type de couronne à poser.