Quels sont les différents types de moto ?

Que l’on soit amateur ou professionnel, il faut être passionné pour apprécier la compagnie d’une moto. Toutefois, il est important de choisir son engin en fonction de ses goûts personnels et selon la destination affectée à celui-ci. Lisez ce guide pour vous retrouver dans la jungle des types de moto.

La classification des motos selon leur performance

Qui dit moto dit aisance, confort, maniabilité et puissance. Le conducteur cherchera à tout prix à satisfaire ses désirs de sensations fortes ou de légèreté. Oubliez un instant les scooters et les quads et faites place aux véritables engins à deux roues. Si la conduite en position debout en franchissant les obstacles fait partie de vos priorités au détriment de la vitesse, le Trial est fait pour vous. Son poids léger et sa manipulation aisée entre dans la composition de son charme. Pour vos longs trajets, optez pour le Grand Tourisme. Les Roadsters sont connus pour l’accélération et s’adaptent aux conduites urbaines. Même si vous roulez à vives allures, vous serez toujours à même de contrôler vos mouvements ainsi que votre appareil.

Les motos réservées aux professionnels

Lorsqu’on parle de motos professionnelles, les compétitions, les championnats et les médailles nous viennent en premier lieu à l’esprit. Les Sportives se hissent en tête de classement dans cette catégorie. Taillées pour affronter les difficultés et les risques liés aux courses, elles se démarquent facilement des autres types d’engins motorisés par leur légèreté. En fonction de la discipline concernée, elles sont adaptées à la vitesse, aux spectacles de haut vol, et à des circuits impressionnants. Toutefois, si vous préférez la vitesse dans un circuit fermé, la Cross ou la moto supermotard est beaucoup plus pratique. Cependant, le mot professionnel sous-entend également un spécialiste travaillant dans un domaine particulier en dehors du monde de sport. Pour ses déplacements, il peut faire confiance aux qualités des Roadsters.

Les motos à usage particulier

Si vous êtes débutant, vous apprécierez la manipulation facile et confortable des Utilitaires et des Roadsters dotées de cylindres moyennes. Si la tranquillité et les randonnées vous séduisent, optez pour les Customs. Pour une virée en toute sécurité en ville, l’Enduro, les Trails et le Néo-Rétro vous offrent en même temps la vitesse et le contrôle. En tant que grand voyageur vous serez conquis par le Grand Tourisme, inspiré des modèles américains, ou par les Routières destinées à un usage journalier et aux voyages ou alors par la puissance des Roadsters.