Une maison : un bâtiment d’habitation destiné au logement d’une famille

Historiquement, une maison a une fonction multi-générationnelle pour la famille. Considérée comme une maisonnée, elle s’entend comme un immeuble à usage d’habitation, un espace habité et un édifice de plusieurs étages divisé en plusieurs appartements occupés par diverses familles (immeuble collectif). Un logement peut être spacieux, sain et commode.

Immeuble d’habitation

L’immeuble ou bâtiment collectif à usage d’habitation subdivise en appartement. Celui-ci forme des parties privatives et communes comme le passage, les locaux techniques et le jardin. Il possède trois styles à savoir l’immeuble normal (1 à 5 étages), l’immeuble de grande hauteur (6 à 12 étages) et le gratte-ciel (plus de 13 étages). Ses espaces habités multi-étages lui offrent la possibilité d’être habité par plusieurs utilisateurs (propriétaires, copropriétaires et locataires).

Logement immeuble et domicile

Le logement désigne des locaux, un bâtiment d’habitation. Avoir un toit fait partie du droit fondamental. Selon la législation française, un logement occupé plus de 183 jours par an se nomme résidence principale. C’est pourquoi toute personne en a besoin pour se protéger, construire et contribuer à la vie quotidienne. Il constitue un patrimoine important. Pour les propriétaires, il peut se transmettre de génération en génération. Il crée un enjeu politique. Le cas échéant, l’État légifère, sur les taxes, subventionne non seulement la construction neuve, mais aussi la réhabilitation. La plupart d’entreprise offre un logement à leurs employés afin qu’elle fonctionne aisément. Ledit logement sert au salarié de domicile personnel en contrepartie d’une obligation de résidence liée à sa fonction. Domicile signifie un lieu choisi par une personne pour son habitation principale. C’est l’endroit où tout individu exerce ses droits civils et politiques.

Comment choisir sa maison ?

Bon nombre de points sont à prendre en considération durant le choix d’une maison. Ils sont les suivants : son emplacement, la proximité et le voisinage, le type ou style d’une maison (individuelle, jumelée ou duplex équipé d’un chauffage électrique) ainsi que la situation financière. Départagez entre l’emplacement en banlieue ou la campagne. Selon votre goût et votre occupation, à titre d’exemple, un appartement se trouve à proximité du lieu de travail ou un endroit conforme aux besoins de vos enfants (si vous en avez). Comparez les avantages et les inconvénients de chaque habitation sélectionnée. Contrairement à la location, acquérir une maison est un investissement durable, mais lourd. Elle nécessite beaucoup d’entretien. Dans le cas où un immeuble exige quelques travaux, optez pour une entreprise ayant de l’expérience comme bâtiment traditionel par exemple.