A quoi sert un crédit auto ?

Les prêts ou crédits sont des démarches mis à disposition des usagers de services bancaires ou d’assurance afin de leur permettre la réalisation de certains projets. Et parmi eux, l’un des plus importants types est le crédit auto. Ce dernier intervient dans l’acquisition de moyens de transport et peut être octroyé par diverses institutions. Cependant, quel est son objectif exact et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un prêt ou crédit auto ?

Comme présenté plus haut, le prêt auto, encore appelé crédit automobile, intervient dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il s’agit d’un moyen assez avantageux et serein d’acquérir une automobile. En effet, dans l’éventualité où votre trésorerie ne vous permet pas d’acquérir un nouveau véhicule ou de vous offrir votre premier, le prêt auto vous donne un coup de main. Il vous oblige donc par la même occasion à vous tourner vers un organisme d’emprunt qui se chargera d’évaluer votre capacité de remboursement.

Cependant, il ne s’emploie pas uniquement dans le seul but de s’acheter une voiture, mais peut également vous permettre de vous procurer des accessoires ou des documents officiels. Cela fait de lui un prêt à la consommation.

Une fois que l’organisme en question débloque la somme nécessaire pour l’achat du véhicule, il paie directement le vendeur plutôt que l’acheteur. Ce dernier, en fonction de la durée du prêt choisi remboursera son emprunt à la banque sous forme de mensualités, intérêts compris évidemment.

Ainsi la banque précise :

  • que les mensualités sont fixées de manière simple et flexible ;
  • que le remboursement de la somme empruntée s’accompagne d’intérêts ;
  • qu’il n’y a pas d’exigence de rapport personnel ;
  • que le prêt peut financer jusqu’à 100 % du prix du véhicule.

Fonctionnement d’un prêt auto ou crédit auto

Le prêt pour l’achat d’une automobile ne s’octroie pas au hasard et répond à un principe déterminé. Découvrez donc en deux points son fonctionnement.

La viabilité du prêt

Comme pour tout type de crédit, l’organisme financier auquel vous vous êtes adressé met à votre disposition la somme convenue au départ afin que vous puissiez effectuer votre achat. Cependant, il faut savoir que le prêteur (l’institution financière) n’a le droit de réclamer la première mensualité qu’après réception du véhicule et jamais avant.

Par ailleurs, il est important de noter que la somme mise à votre disposition sera affectée à l’achat de votre véhicule uniquement et ne pourra servir à aucun autre usage. L’institution financière s’en assurera d’ailleurs assez rapidement en exigeant les preuves de la nature du produit acheté. Dans le cas où il n’y a pas correspondance entre le crédit demandé et la nature du bien à acheter, l’emprunt sera systématiquement annulé.

Cela peut également être le cas si la vente ne se réalise pas. Dans l’éventualité où vous ne vous faites pas livrer ou que vous ne finalisez pas votre achat dans le délai légal de rétractation, la demande de prêt pourra aussi être annulée.

La tranche des crédits

Pour un crédit automobile, les tarifs minimaux et maximaux sont respectivement de 3 000 € et 45 000 €. Le montant empruntable quant à lui sera limité par votre capacité de remboursement et après étude de vos bulletins de paie. Le moment d’obtention de l’emprunt lui dépendra fortement de votre niveau d’endettement. Quant à la durée du prêt pour l’achat d’une auto, elle varie généralement entre 12 et 60 mois.

Les avantages du prêt auto ou crédit auto

Selon toute évidence, le principal avantage d’un prêt automobile réside dans le fait que vous avez la possibilité de vous offrir le véhicule qui vous convient. Il s’agit également d’un type d’emprunt plébiscité pour sa grande flexibilité. En effet, son remboursement ne démarre que lorsque le véhicule vous a été effectivement livré. Vous avez également le plein droit d’annuler ou de rendre le crédit si la voiture ne répond pas aux critères que vous aviez énoncés (problèmes techniques, défaut de fabrication…).

Vous pouvez aussi en tant que requérant de voir la durée, mais aussi les fréquences de versements fixées en fonction de votre situation. Et ce n’est pas tout ; il faut savoir que contrairement à certains types d’emprunts il vous offre la possibilité d’opter pour un taux fixe ou pour un taux variable.