Acheter de montre Rolex : quel modèle choisir ?

Montre Rolex Datejust

Symbole de prestige et d’excellence depuis sa création, la marque Rolex fait figure de Rolls-Royce des montres et de véritable icône dans le domaine de l’horlogerie de luxe. L’achat d’une telle montre s’impose donc comme un acte mûrement réfléchi d’autant que cet accessoire vous accompagnera souvent toute votre vie. Une question se pose alors : parmi la profusion de modèles, quelle montre Rolex choisir ?

Le prix, un critère en prendre en compte

Au moment de choisir votre montre Rolex, le prix est un élément qui pèsera certainement sur votre décision finale. Vous pouvez vous diriger vers un modèle neuf ou de seconde main. Grâce à cette dernière solution, vous profiterez d’une montre en excellent état à un prix beaucoup plus abordable qu’une neuve. La moins chère du marché coûte au minimum 3 665 euros. Le prix peut atteindre jusqu’à une cinquantaine de millions d’euros s’il s’agit d’un modèle vintage, rare et vendu aux enchères.

Acheter Rolex et s’offrir ainsi un garde-temps de cette marque emblématique représente un investissement sûr notamment avec les modèles de la gamme Submariner. D’autres comme l’Oyster Perpetual ou la Datejust dont le prix neuf est inférieur à 10 000 € sont tout autant assurés de toujours prendre de la valeur sur le long terme. Si vous disposez d’un budget plus important, la Daytona constituera donc un excellent placement. D’autres modèles comme la Rolex Explorer 2016 sont également connus pour représenter des placements financiers sûrs. D’une manière générale, il est conseillé de rester sur des modèles classiques en évitant les  » effets de mode  » dont les côtes peuvent grimper en flèche et redescendre tout aussi rapidement qu’elles sont montées.

Une montre en symbiose avec votre mode de vie

Pour mieux orienter votre choix, optez plutôt pour un modèle qui correspond à votre mode de vie et à vos besoins. Votre montre doit posséder les caractéristiques indispensables pour vous accompagner dans votre vie de tous les jours. Quelle est votre activité professionnelle et personnelle ? Pratiquez-vous un sport spécifique, à quel niveau ? Vous voyagez beaucoup et à l’autre bout du monde pour votre travail ou votre plaisir ? Êtes-vous passionné par la plongée sous-marine ? Par la navigation ? Pratiquez-vous un sport extrême ? Toutes ces considérations sont importantes car le choix de votre montre devra alors intégrer des critères d’étanchéité, de matériaux ou de complications horlogères bien particulières.

Parfaite alliance de la sobriété et du prestige, l’Explorer I est le modèle qui s’accorde aussi bien porté sur un costume que sur une tenue plus décontractée. Si vous cherchez un modèle à la fois étanche et ultra-résistant, votre choix s’orientera par exemple vers les montres Sea-Dweller ou Deepsea qui s’adaptent parfaitement à l’exploration des fonds marins et assurent une étanchéité jusqu’à 1220 mètres pour la première et 3900 mètres pour la seconde.

Un infatigable globe-trotteur appréciera la GMT Master, reconnue pour sa robustesse et sa polyvalence et qui affiche simultanément l’heure de deux fuseaux horaires. Les férus de courses automobiles préfèreront certainement l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, la montre-outil de référence pour les passionnés d’automobile et de vitesse.

Chaque modèle raconte une histoire

Une montre aussi prestigieuse que celle de la marque à la couronne comporte aussi une histoire. C’est ce qui en fait tout le charme et lui confère toute sa valeur. Au fil des décennies, la célèbre marque de montres de luxe a été vue à des multiples occasions, aussi bien au cinéma qu’à la télévision. La Daytona a ainsi accédé à la célébrité grâce à Paul Newman. La Submariner est, de son côté, attachée au personnage de James Bond. Cette montre réputée pour son étanchéité exceptionnelle a, depuis Sean Connery, orné les poignets des  » espions au service de sa Majesté  » qui se sont tour à tour succédés. La Submariner qui reste à ce jour la montre la plus emblématique du 7ème art (et l’une des plus recherchées par les collectionneurs) incarne à merveille le style 007. Elle été par ailleurs adoptée par le réalisateur James Cameron même si le réalisateur de Titanic possède un modèle édité en son honneur et à son nom, décliné de la montre de plongée Sea-Dweller Deepsea.

Chronométreur officiel du célèbre championnat de tennis de Wimbledon, Rolex voit ses plus beaux modèles portés par les plus grands champions de la sphère tennistique dont Roger Federer qui arbore aussi bien la Datejust II, que la GMT Master II ou la Day-Date de Réf. 228206. Chaque modèle revêt pour le joueur une valeur émotionnelle particulière car il s’associe souvent à des souvenirs très spéciaux à l’image de ses multiples victoires.

On citera également une personnalité comme Placido Domingo qui figure parmi les ambassadeurs charismatiques de la maison horlogère. Il porte avec fierté à son poignet l’Oyster Day Date II dont la particularité est d’indiquer le jour de la semaine en toutes lettres.

Acheter Rolex : où vous adresser ?

Pour avoir la certitude d’acquérir un modèle authentique assorti des garanties indispensables, adressez-vous à des professionnels qui vous fourniront un certificat d’authenticité. Il existe à ce jour une centaine de distributeurs de la marque dans le monde. Avant de vous décider, consultez aussi les conseils dispensés sur les forums spécialisés qui réunissent de vrais passionnés souhaitant échanger sur des aspects parfois très pointus.

Vous pouvez également réaliser votre achat auprès d’une boutique en ligne qui propose des montres neuves ou de seconde main, logiquement vendues moins chères que lorsqu’elles sont neuves. Dans le cas d’un achat d’occasion, veillez à toujours choisir des montres contrôlées, avec tous les papiers d’origine attestant de leur valeur.


La sandale : la chaussure phare de l’été !
La mode pour les femmes rondes