Acheter des articles de mode responsable made in France

La mode éphémère, proposée par la fast fashion, a longuement été critiquée par les consommateurs. Comme alternative, il y a la mode responsable. Contrairement à la fast fashion, elle est durable. En plus, elle respecte l’environnement, l’homme ainsi que la main-d’œuvre déployée. Cette nouvelle mode s’inspire du commerce équitable et valorise l’homme et la nature durant tout le processus de fabrication, de commercialisation et de consommation. On l’appelle également mode éthique.

Fast Fashion et mode écoresponsable

Auparavant, quand il s’agissait d’article de mode, la tendance était la fast fashion. Après analyse de ce système, les consommateurs se sont tournés vers le slow fashion, surtout vers la mode éthique. La raison est simple. La fast fashion nuit à la santé de l’environnement. Ce système fait appel à des pesticides, des produits chimiques, des matières synthétiques qui ne sont pas recyclables ni biodégradables, une consommation massive d’eau et d’énergie, etc.

La fast fashion nuit également à la santé et au bien-être de l’homme, surtout de ceux qui se chargent de la conception et de la fabrication. De ce système résulte une production en masse. Cette production conduit à des conditions de travail illégales, à une surexploitation de la main d’œuvre. Les heures supplémentaires sont cumulées, les congés de maternité ne sont pas respectés, la pression morale et physique s’accentue, sans parler de la santé en général suite à l’exposition à des produits chimiques, à la fatigue, etc.

De nos jours, Si vous voulez découvrir plusieurs marques, enseignes, sites marchands et autres, qui adoptent le principe de mode responsable et fabriquent des articles via un processus d’upcycling par exemple, cliquez ici. En passant par eux, vous ne trouverez que des articles respectueux de l’environnement et de l’homme.

Acheter des articles de mode consciente : made in France

Plusieurs marques et autres se penchent maintenant vers la mode éthique. Si vous souhaitez acheter suivant ce principe, vous pouvez vous tourner vers les articles de mode made in France. Ces produits sont respectueux de l’environnement, car il y a moins d’émissions de gaz à effet de serre par exemple. Le CO2 évacué est limité, étant donné que l’article est conçu sur place. Concernant les matières premières, elles sont cultivées suivant des conditions favorables à l’homme et à la nature.

Outre avantage de cette fabrication, c’est qu’elle contribue à la protection de l’emploi et à la valorisation des travailleurs. La délocalisation est limitée. Il y a également l’upcycling. La majorité des articles made in France sont conçus via ce processus. Cela permet de réduire l’exploitation des matières premières et de réduire l’accumulation des déchets.

Acheter des produits de fabrication française : les risques et les inconvénients

Il y a cependant des risques à acheter des produits made in France. Le risque majeur, c’est que certaines marques françaises ne privilégient pas le made in France. La conception, la production et tout le processus aboutissant vers les clients finaux ne sont pas en France et ne respectent pas le principe écoresponsable.

Si vous trouvez donc des articles de modes de marque française, ils ne sont pas forcément made in France. Ils ne sont pas forcément respectueux de l’environnement et de l’homme. Afin de pouvoir acheter des produits totalement éco-responsables, vous devez apprendre à identifier les articles de mode made in France.

Concernant les inconvénients, il n’y en a qu’un. Il s’agit du prix. La mode made in France est plus onéreuse comparée à la fast fashion. Cela s’explique par les processus de fabrication et de commercialisation responsables et complexes. Cela s’explique aussi sur la matière première de qualité environnementale utilisée. Il y a également la main-d’œuvre qui est valorisée. La qualité de fabrication est également excellente.

Comment reconnaître les articles made in France responsable ?

Il y a plusieurs indices qui vous permettront de reconnaître un article de mode responsable, un article made in France. Parmi ces indices, il y a le code-barre. Si vous achetez l’article dans un magasin physique, vous pouvez vous référer à cet indice. Les 3 premiers chiffres du code-barre vous informent de la provenance du produit. Pour un article de mode de fabrication française, les trois premiers chiffres doivent être 300 ou 379 par exemple.

Il est cependant possible que le produit ait été transformé en France, mais conçu ailleurs. Dans ce cas, référez-vous au label « origine France garantie ». Ce label certifie que l’article de mode acheté a été fabriqué en France. Il y a d’autres labels qui peuvent vous servir de référence. Il y a par exemple le label Oeko-Tex qui certifie l’utilisation de matière première biologique lors de la fabrication et la création de l’article de mode. Il y a aussi le label NF Environnement. Il certifie qu’un article est favorable à l’environnement. Cela peut être un article qui a suivi un processus d’upcycling par exemple. Cela peut aussi être un article biodégradable, etc.