Acheter un terrain dans le Morbihan : les meilleurs conseils

terrain

Le Morbihan est un département situé à l’ouest de la France, en Bretagne. Il est traversé par de nombreux fleuves côtiers comme Arz ou Ellé. La ville jouit d’un climat océanique tempéré et offre à ses habitants un cadre de vie agréable où il fait bon de vivre. Si vous souhaitez vous installer dans la région, découvrez quelques conseils pour trouver le meilleur terrain à vendre dans le 56.

Comment choisir le type de terrain ?

Vous avez le choix entre deux types de terrain. D’une part, il y a les lotissements qui sont des terrains déjà viabilisés. Les démarches à suivre pour construire une maison sont d’ailleurs simplifiées si vous optez pour cette solution. Néanmoins, il faut respecter le règlement de lotissement ainsi que le cahier des charges établi par la mairie. D’autre part, on retrouve le terrain isolé. Vous pouvez créer un plan parfaitement en accord avec vos attentes et sans aucune contrainte. Cependant, il faudrait être attentif à la constructibilité, l’accès aux réseaux et la viabilisation du terrain qui peuvent nécessiter un budget non négligeable.

Le terrain doit également être constructible. Pour éviter les déconvenues, rendez-vous à la mairie et demandez un plan local d’urbanisme et un certificat d’urbanisme. Vous y trouverez toutes les informations à connaitre comme l’état des risques, les règles d’urbanisme, les servitudes de passage et bien d’autres encore. Aussi, vérifiez la configuration du terrain. Un bien immobilier en pente nécessite des travaux de terrassement plus importants qu’un terrain plat. Enfin, soyez attentif à la nature du sol, car la fondation et la nouvelle construction doivent s’adapter à la qualité du terrain. Pour accéder à tout un panel d’offres de terrains dans le Morbihan, rendez-vous sur www.acanthe-terrain.fr.

Quel emplacement privilégier dans le Morbihan ?

Concernant l’implantation du bien immobilier, le choix va dépendre de votre habitude de vie et de votre budget. Les terrains à vendre en ville sont souvent des lotissements. Le prix du mètre carré est d’ailleurs plus onéreux. En revanche, une parcelle isolée dans les périphéries sera beaucoup plus abordable. L’environnement est aussi plus calme.

En outre, vous devez prendre en compte la surface et la forme du terrain, car votre future maison doit s’y adapter. Un bâtiment à étage par exemple peut être envisagé si la superficie est réduite. De même, essayez de vous renseigner sur l’environnement proche afin d’écarter les facteurs pouvant dévaloriser le terrain : usines, bars, discothèques… Si possible, rendez-vous sur le lieu à différentes heures de la journée pour évaluer s’il n’y a pas de nuisances sonores dans le quartier. Profitez-en pour faire connaissance avec vos futurs voisins et leur poser des questions sur le quartier. Il est aussi essentiel de connaitre les projets de construction et d’aménagement. Pour finir, l’accessibilité du terrain et la proximité avec les commodités sont d’autres points à revoir. Dans le cas d’un emplacement loin de la ville, il faut prévoir un coût et un temps de déplacement plus conséquent.

Quel est le prix du terrain ?

Le prix est effectivement un paramètre influant sur la décision d’achat de terrain constructible dans le 56. Avant même de commencer les recherches, définissez un budget maximal, n’oubliez pas d’inclure les taxes, les frais d’agence et les frais de notaire qui représentent une somme non négligeable. Pour acheter un immobilier au meilleur prix, il est nécessaire de s’informer sur le cours du marché dans le Morbihan.

Attention ! Si le terrain n’est pas viabilisé, il faudrait inclure dans le budget les frais de viabilisation pour raccorder la construction aux différents réseaux : eau, électricité, gaz, téléphone…

Pour dénicher la perle rare, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier. Un lotisseur expérimenté par exemple est en mesure de vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos attentes. Il propose dans la plupart du temps des offres viabilisées permettant de simplifier les démarches. Vous pouvez d’ailleurs gagner un temps précieux en faisant appel aux services d’un expert du secteur.

Pourquoi rénover sa salle de bain ?
Réserver des vacances en famille en camping au Cap-Ferret