Assurance santé expatrié : pourquoi est-elle si importante ?

Assurance santé

Pour bon nombre de français, s’expatrier est un véritable tremplin pour profiter d’une nouvelle vie, d’une nouvelle carrière ou encore pour s’ouvrir à d’autres possibilités. Ceci étant dit, un tel projet peut présenter un certain risque notamment en termes de couverture maladie. Dans ce cas, la souscription à une assurance santé expatrié s’avère indispensable pour bénéficier d’une protection sociale adaptée, même en étant dans un pays étranger. Avant de vous engager, voici quelques éléments à comprendre sur ce type de contrat.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour expatrié ?

Pour commencer, il convient de noter qu’après 3 mois de résidence dans un autre pays, vous ne profitez plus des avantages de la Sécurité sociale française, sauf en cas de détachement (travailler à l’étranger sous un contrat de travail de droit français). Dans ce cas, les frais de santé, qui peuvent s’avérer onéreux, seront à votre charge en totalité sauf si vous souscrivez une assurance santé locale ou internationale. Ainsi, vos dépenses et traitements seront pris en charge par la suite vous pourrez bénéficier d’une protection sociale adaptée. L’idéal serait bien entendu d’opter pour un contrat de couverture dédié aux expatriés notamment pour faciliter les démarches de remboursement. Comme toutes les formules, une assurance expatrié vous permettra de jouir d’une prise en charge de tous les frais de santé ainsi que les dépenses en termes d’hospitalisation, de soins optiques et dentaires, de maternité et surtout de rapatriement, en cas de problème de santé grave. En optant pour une assurance expatrié, vous serez également libre de choisir votre praticien, par exemple un médecin qui parle votre langue. Cela peut s’avérer très pratique afin de comprendre clairement les diagnostics et prescriptions. Dans certains pays, une assurance santé internationale vous permet aussi d’obtenir un remboursement plus rapidement grâce au système public. Quoi qu’il en soit, les offres sont nombreuses ainsi, pour simplifier la souscription et le choix, rendez-vous sur www.lecomparateurassurance.com.

Quelles sont les solutions possibles ?

Au moment de la souscription, vous aurez le choix entre deux options : la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) ou la formule au 1er euro. La CFE est un organisme destiné à assurer les Français vivant à l’étranger sur le même barème de remboursement proposé par la Sécurité sociale, ce qui représente un avantage considérable. En effet, vous bénéficiez de la même protection sociale que celle dispensée dans l’Hexagone de plus, cette formule concerne tous les pays, sans limites d’âge ou d’exclusion. Elle permet également de simplifier les démarches lors de votre retour au pays en ce qui concerne la réouverture des droits et l’absence de délai de carence. En revanche, il faudra souscrire une mutuelle complémentaire dans la mesure où le niveau de remboursement n’est pas forcément suffisant pour couvrir la totalité des frais de santé. Si vous décidez de vous assurer au 1er euro, vous devrez choisir une assurance privée qui couvrira toutes les dépenses de santé (selon les garanties souscrites). Ces contrats proposés par un organisme privé offrent de nombreuses garanties : frais d’hospitalisation, frais d’instance, assurance rapatriement… D’autant plus, les propositions sont diversifiées. De ce fait, pensez à bien choisir le contrat selon votre profil, votre situation familiale et les coûts pratiqués dans le pays d’expatriation.

Comment bien choisir son assurance santé expatrié ?

Au moment de souscrire une assurance santé expatriés, il vaut mieux commencer par faire le point sur vos besoins de couverture avant de signer. En effet, vous n’aurez certainement pas besoin des mêmes garanties si vous partez seul ou avec votre famille. Il faudra aussi déterminer vos besoins pour les postes de dépenses comme les soins optiques et dentaires ou encore la maternité. Les consultations paramédicales et la médecine douce peuvent être entrées en compte. En tout cas, il serait préférable de vérifier les garanties et options dans le contrat avant de vous engager. Pensez aussi à opter pour un assureur disponible qui dispose d’un service client réactif. En cas de souci à l’étranger, il convient effectivement d’être bien assisté et surtout de pouvoir appeler un conseiller joignable à tout moment, qui saura répondre efficacement à vos besoins. Pour finir, portez attention aux conditions de remboursement : délais de remboursement et de carence, plafonds, procédures et démarches, etc.

A quoi sert une résistance pour cigarette électronique ?
Les cadeaux les plus originaux pour les maîtres