Auto de collection : conseils pour l’assurer

Avec une assurance véhicule de collection, une voiture n’est généralement couverte qu’à hauteur de sa valeur réelle en espèces, qui équivaut à son coût de remplacement moins la dépréciation. Mais l’assurance des voitures classiques couvre généralement une valeur convenue, qui peut être déterminée par un guide d’évaluation des voitures de collection respectée. Une compagnie d’assurance pour voitures classiques tiendra également compte des recherches effectuées par un souscripteur ou d’une certaine forme de documentation.

Qu’est-ce qu’une voiture classique ?

En général, les voitures classiques ou antiques doivent avoir au moins 15 ans, mais elles ont généralement entre 25 et 30 ans. En outre, la dépréciation de l’assurance automobile peut ne pas s’appliquer. Contrairement aux véhicules ordinaires qui se déprécient dès que vous les sortez de l’usine, les voitures classiques peuvent prendre de la valeur avec l’âge. Il est important de vérifier auprès de votre assureur les ajustements à apporter à l’assurance voiture de collection. Les types de véhicules classiques couverts par mascotte-assurances.fr peuvent aller des voitures de sport aux camions classiques ou même aux tracteurs anciens. En règle générale, la voiture doit être en « bon » état et en état de rouler. L’assurance des voitures classiques ne couvrira probablement pas les véhicules qui ont déjà été endommagés. Les conducteurs doivent également s’engager à ne pas faire de course ou à ne pas conduire sur un circuit de course. Cela peut avoir une incidence sur les primes d’assurance pour les voitures classiques.

Assurance pour voiture de collection

Les polices d’assurance auto collection comportent une clause d’utilisation limitée. Cette clause permet d’utiliser la voiture uniquement pour se rendre à des salons automobiles et à des réunions de clubs automobiles. En général, les assureurs imposent une limitation du kilométrage annuel maximum pour l’assurance des voitures anciennes. Cette limite varie d’un État à l’autre, mais elle ne dépasse généralement pas 7 500 kilomètres par an. Lorsque vous choisissez une police d’assurance moto de collection, il serait sage de demander s’il existe de telles restrictions, surtout si vous prévoyez de conduire la voiture régulièrement. Il est également important d’avoir un plan pour le stockage de la voiture dans un endroit privé et sécurisé, sec et sombre pour éviter l’exposition à la lumière et la formation de rouille. Plus la voiture est bien entretenue, plus elle conservera et augmentera sa valeur. Mais ne pensez pas que parce que votre voiture classique est en sécurité dans votre garage, vous pouvez laisser votre couverture expirer. Elle peut encore être endommagée par une tempête, un incendie ou un autre sinistre. La plupart des assureurs examinent de près le dossier de sécurité du conducteur pour déterminer s’il est admissible à une police d’assurance voiture collection. En général, il faut avoir cinq à dix ans d’expérience de conduite et ne pas avoir eu plus d’un accident responsable ou une infraction au Code de la route au cours des trois années précédentes. Là encore, cela varie légèrement d’un État à l’autre.

Auparavant, les jeunes femmes se voyaient appliquer des primes inférieures à celles des hommes en raison de statistiques indiquant qu’elles avaient moins d’accidents que les jeunes hommes. Aujourd’hui, la Cour européenne de justice interdit aux assureurs d’appliquer aux hommes et aux femmes des tarifs différents en fonction de leur sexe. Gardez donc cela à l’esprit si vous êtes une jeune femme et que vous espériez obtenir une prime d’assurance moins chère.

Que couvre l’assurance d’une voiture classique ?

Une assurance véhicule collection couvre généralement les mêmes choses qu’une voiture moderne, mais il y a quelques différences importantes :

L’évaluation d’une voiture classique est très importante. Assurez-vous de trouver et de vous mettre d’accord sur la valeur réelle de la voiture pour éviter d’être payé à la valeur du marché en cas de sinistre ! Vous pouvez faire effectuer une évaluation par un expert agréé et reconnu du secteur avant de souscrire votre police.

Vérifiez la garantie des pièces de rechange avant de verser de l’argent. C’est particulièrement important si votre voiture a beaucoup de valeur, car vous voudrez être sûr que toutes les pièces de rechange sont authentiques.

Renseignez-vous sur le kilométrage maximum, car les assureurs le fixent en partant du principe que les voitures classiques sont conduites moins souvent que les véhicules plus modernes. La limite est généralement d’environ 7500 miles par an, demandez si elle peut être augmentée si nécessaire.

Conseils pour choisir la bonne assurance de voiture classique

Vous savez que l’assurance peut être difficile à gérer, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture très spéciale comme la vôtre. Avec toutes les options disponibles, il y a quelques éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la couverture de votre voiture. Assurez-vous que la compagnie d’assurance que vous choisissez…

  • Comprenez la valeur de votre voiture.

De nombreuses voitures de collection prennent de la valeur avec l’âge. Si votre voiture est détruite dans un accident, vous voulez être sûr que vous recevrez la juste valeur marchande, et non la valeur dépréciée.

  • Elle a de bons antécédents en matière de sinistres.

Si les clients d’une compagnie sont satisfaits de son processus de réclamation, c’est toujours bon signe. Lisez les avis. Et si votre voiture est d’origine, il est important que le service des sinistres paie les bonnes pièces, et pas seulement les moins chères.

  • Fournit systématiquement un service rapide et amical.

Un être humain répond-il à vos questions lorsque vous appelez ? Se soucie-t-il vraiment de ce qui arrive à votre voiture… parce qu’il aime les voitures, lui aussi ? Cela peut faire toute la différence.

  • Elle est capable de tenir ses promesses.

Assurez-vous que votre police est souscrite auprès d’une compagnie notée meilleure. Si une compagnie a une cote de crédit positive, il y a beaucoup plus de chances qu’elle soutienne ses produits et services.

  • Vous êtes couvert à chaque étape du processus.

Qu’il s’agisse d’un service d’assistance routière avec une remorque à plateau, d’une couverture pour les pièces de rechange et les outils ou d’une protection pendant que votre véhicule est en cours de restauration, assurez-vous que l’assurance que vous choisissez s’adaptera à l’évolution de vos besoins.