Blog théâtre et activités culturelles à Paris et en France

Arrivée dans la capitale française, vous pouvez vous rendre au musée ou visiter les grands monuments, dont le Louvre, le Musée d’Orsay, les Champs-Élysées… De nombreux théâtres vous ouvrent également leurs portes. La Ville lumière vous accueille avec toutes ses merveilles. Bain culturel au rendez-vous, Paris vous dévoile tout et vous permet d’en apprendre toujours plus. Pour vous renseigner, n’hésitez pas à lire les blogs.

À la découverte des monuments et musées de Paris

Paris  en elle-même est un véritable musée. Il vous faudrait de nombreuses années avant de découvrir tous ses secrets. Néanmoins, pour combler votre soif de culture, vous pouvez commencer par la visite de ses musées spectaculaires.

Vous avez d’ores et déjà le spectaculaire musée du Louvre où vous découvrirez la Joconde dans toute sa splendeur. En privilégiant l’entrée Carrousel, vous serez émerveillé par la beauté du jardin des Tuileries. 

D’autres musées emblématiques s’ouvrent à vous. Ce sont notamment le musée d’Orsay et son superbe fond photographique ou encore le musée Rodin trouvant sa place dans un bel hôtel particulier.

De passage dans cette splendide ville pour la première fois, ne ratez pas la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame ou encore le Panthéon… Cliquez ici pour en savoir plus.

Activités culturelles et de loisirs à Paris

Si vous avez besoin de culture et de sport, vous serez servi dans le cadre de votre petite promenade à Paris. Lire un blog culture à ce sujet peut vous aider.

Cette ville vous propose de profiter de ses nombreux espaces verts pour faire du sport. En accès libre, vous avez les pistes cyclables, les cours de tennis, la randonnée dans les sentiers balisés, les divertissements au boulodrome ou encore à la base nautique…

Vous préférez les formations encadrées ? Sachez que vous pouvez vous faire assister par des professeurs qualifiés. D’ailleurs, au long de l’année, vous pourrez profiter d’activités organisées dans le Grand Paris. À vous de choisir le lieu où vous voulez vous amuser depuis le parc Rive de Seine au jardin du Luxembourg en passant par le par André Citroën.

Et si vous partiez à la découverte des Hauts-de-Seine tout en profitant d’un programme de remise en forme de septembre à juin ? Pour ce faire, vous avez différents espaces verts répartis dans les divers départements de la capitale (Villeneuve-la-Garenne, parc départemental des Chanteraines…).

Pour profiter d’un peu de danse et de culture, rendez-vous au jardin Tino-Ross dès que les beaux jours arrivent à Paris.

La culture en famille à Paris

Petits et grands peuvent se cultiver en se rendant à l’Institut du Monde arabe à Paris. En effet, ce ne sont pas les activités qui y manquent. Les travaux manuels proposés aux familles sont nombreux. À l’heure du conte, les mythes fantastiques issus de la civilisation arabo-musulmane se retrouvent à la médiathèque jeunesse.

En outre, vous pouvez encore vous rendre au centre culturel suisse de Paris. Pour en savoir plus sur les pays hispanophones, vous avez l’Institut Cervantes et rien de tel qu’un peu de relaxation devant un beau concert de Jazz en vous rendant au Centre tchèque.

L’institut Wallonie-Bruxelles et l’institut suédois ou encore la maison de la culture du Japon sont autant de lieux culturels que vous pouvez visiter en allant à Paris. Pour maîtriser l’histoire sur l’héritage culturel des communautés arméniennes, vous pouvez vous rendre à la Maison de la culture arménienne d’Alfortville.

N’oubliez pas de vous reposer dans les jardins de Paris qui vous emmènent à la découverte de cultures d’ailleurs. Le jardin du musée Albert-Khan qui est classé comme monument historique rassemble un total de 7 jardins répartis sur 4 hectares.

Un peu de théâtre à Paris

Vous ne pouvez pas quitter cette sublime capitale sans assister à au moins un spectacle de théâtre. Pour en savoir plus, feuilletez le blog théâtre de la capitale. D’ailleurs, libre à vous de choisir entre différentes places de théâtre parisiennes dont le théâtre Montparnasse, le théâtre Michel, le théâtre Mogador…

Grâce à cette activité, vous travaillerez votre créativité en exerçant votre souplesse et votre curiosité intellectuelle.

De surcroît, vous pouvez vous rendre au théâtre à Paris pour augmenter votre empathie. Comme Stanislaviski, vous n’aurez pas besoin de chercher en vous, mais de chercher dans l’autre en face. Vous profiterez du théâtre pour apprendre à mimer la réalité et pour voir les comédiens jouer avec sincérité.

Pour les fous de théâtre, vous appréciez les compositions de Sacha Guitry ? Vous pouvez vous rendre au théâtre Edouard VII que l’artiste a choisi comme seconde maison. Sinon, si vous rêvez d’endroit imposant, vous pouvez opter pour une visite au théâtre du Châtelet, un endroit comptant plus de 3000 places. Fan d’orchestre et de représentations musicales, vous serez émerveillé en vous asseyant dans cet endroit.

Votre envie de culture vous conduira au théâtre du Palais Royal qui est une des plus vieilles places parisiennes. Cependant, elle reste majestueuse en dépit des années. La Place de la Comédie française fondée en 1680 vous convie à être ensemble et à être vous-même. C’est une place de théâtre représentée par des comédiens permanents.