Bûches compressées : comment les choisir et les utiliser ?

Bûches compressées

Les buches de bois compacté figurent parmi les solutions de chauffage à la fois économique et écologique pour les particuliers. Elles apportent à ces derniers la chaleur idéale pour chauffer leurs foyers pendant la saison hivernale. Toutefois, afin qu’elle puisse produire l’effet voulu, il vous est conseillé de choisir une bûche compressée de qualité.

La naissance des bois compressés

En général, les bois classiques proviennent d’arbres qui sont coupés. Par contre, les bois compressés proviennent de certains déchets de bois comme les copeaux et les sciures. Ces derniers sont généralement obtenus dans la création de meubles de type industriels. Après la compaction, le broyage, les déchets sont ensuite séchés à une température très élevée, ces résidus sont devenus du bois compressé. Cette démarche permet de réutiliser et surtout de reformer les restes de bois que les industries n’utilisent plus. Quoi qu’il en soit, de telles matières présentent une réputation écologique et inscrite dans des ambitions de promouvoir à la transition énergétique, à la valorisation et la réutilisation de déchets.

De plus, il vous est possible de brûler du bois compacté pour avoir une forme cylindrique, hexagonale ou bien rectangulaire dans votre poêle à bois. Pratiquement, la création des bois compactée s’adapte parfaitement aux poêles et aux chaudières suite à l’existence de nombreuses dimensions et formes. Cependant, au moment d’acheter ces bois compactés, il est nécessaire de distinguer le bois du jour préparé avec des assemblages d’arbres résineux ou des branches de feuillus, du bois longue durée que l’on fabrique avec des bûches d’écorce telle que le hêtre ou bien le chêne. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements concernant l’utilisation des bûches de bois compacté ou bien pour trouver des bûches compressées à la qualité et la quantité qu’il vous faut, il vous est conseillé de visiter le site bois-brazeco.com.

Les différents types de bûches compressées

Le bois densifié de chauffage se présente sous différentes formes telles que les granulés ou les pellets qui mesurent environ 3 centimètres de longueur et entre 6 à 8 millimètres de diamètre. Ces derniers sont composés par des sciures et des résineux assemblés dans des granulateurs. De ce fait, ils ne peuvent être grillés que dans les poêles et les chaudières. Actuellement, ils sont soumis à des normes de qualité européennes grâce à leur qualité.

Généralement, il y a de nombreux types de bois compacté. Il y a d’abord le bois compacté à base d’écorces appelé également bois de nuit. Il s’agit d’un produit qui sert à conserver des braises pendant quelques heures, huit heures au maximum selon les fabricants. Le bon matin suivant, vous pouvez retrouver des braises dans votre maison qui vous permet de raviver votre feu grâce à la bûche de bois compacté de jour. Cependant, le bois compacté à base d’écorces est produit qui émet trop de fumée, qui chauffe très peu et parfois salit les conduits. Cette bûche compressée classique s’adapte à tous les types de maisons. Sa forme ressemble de près à un pavé ou une briquette.

Le second type de bois compressé est le modèle en forme cylindrique. Il est composé de sciure de feuillus et de résineux appelé aussi bois du jour. Ce type de bois de chauffage possède une quantité calorifique remarquable et une existence de feu qui changent selon le type de maison. La bûche de bois compacté en forme de briquette ou de pavé est un produit totalement différent du précédent. En effet, sa forme correspond à un mode de production divers.

Le poids et la forme de la bûche compressée

Dans l’envie de profiter d’une ambiance chaleureuse dans votre maison, alors il vous est conseillé de choisir des bûches compressées de forme cylindrique dont la mesure varie entre huit à dix centimètres de diamètre. Les flammes de feux sont plus généreuses sur cette forme de bûche et offrent de bons feux de cheminée. Ces bûches peuvent être fracturées en plusieurs morceaux pour démarrer le feu en toute simplicité. De plus, ce type de bois de chauffage peut être cassé seulement avec la main. Si vous souhaitez augmenter la chaleur dans votre foyer, vous pouvez ajouter une bûche de bois compacté entière.

Cette technique permet de maintenir le rendement et permet de faire des économies en termes d’utilisation. À propos de son poids, une Bûche de bois compressé pèse en moyenne 2kg. C’est la bonne substance qui permet d’obtenir 1 h 30 et 2 h avant le nouveau rechargement avec une bûche libre. Il est essentiel d’éloigner les pavés de bois de 3 kilos ou les petites briquettes de bois d’un kilo. La bûche de bois de forme rectangle ne permet pas aux flammes de feux de recouvrir le combustible convenable.

Les avantages du bois compressé

Les bûches des bois compactés ou densifiés sont composées de copeaux de bois ou bien de sciures. Leur création suit plusieurs étapes comme le broyage, le séchage avec une haute pression, et la compression de ces déchets de bois. Cette dernière étape est accomplie avec du liant naturel du bois. À l’issue de celle-ci, les bûches émettent du dioxyde de carbone six fois moins que le gaz de ménage et douze fois moins que le fioul. Même en étant dans la nature, le CO2 émis par ce combustible est toujours neutre. Les bûches de bois densifié ne contribuent pas au phénomène basé sur l’effet de serre. Alors, elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique de la Terre. Par contre, le fait de bruler du bois compacté humide provoque un rejet de polluant qui n’est pas bien pour la santé, tel que les monoxydes de carbone. Mais, des attitudes simples peuvent vous permettre de diminuer votre émission de molécules fines.

Mis à part cela, la grande quantité calorifique des bûches compressées propose plus de chaleur par rapport aux bois traditionnels. Le faible taux de pourcentage de leur cendre limite l’encrassement ainsi que le nettoyage de la maison. Le faible rapport d’humidité participe aussi à la facilité de l’allumage de la briquette. Les bûches sont adaptées à plusieurs types d’appareils de chauffage. Grâce à leurs formes densifiées, elles sont faciles à utiliser et occupent moins de place pour leurs stockages. Ventilées et bien placées dans un endroit sec, les bûches densifiées se conservent longtemps. Leur rendement est garanti puisqu’il suffit d’avoir cinq bûches de bois compacté pour chauffer une maison pendant une journée.

Comment l’huile de CBD est fabriquée ?
Les pergolas bioclimatiques, un investissement rentable pour votre jardin !