Choisir un logiciel pieuvre électrique adapté

logiciel pieuvre électrique

Pour la réalisation du plan électrique d’un logement, l’utilisation d’un logiciel spécifique présente de nombreux avantages. Sûr et efficace, le logiciel facilite également la conception et l’installation du projet, notamment de la pieuvre électrique. Découvrez dans les lignes qui suivent les critères à prendre en compte pour choisir le bon logiciel pour votre pieuvre électrique.

Qu’est-ce qu’un logiciel de pieuvre électrique et pourquoi l’utiliser ?

La pieuvre électrique, également appelée araignée électrique, est un outil utilisé pour la pose de câbles afin de faciliter leur installation. Adaptable à tout type de système, la pieuvre électrique est composée de plusieurs fils interconnectés qui doivent être reliés à une boîte de dérivation.

Pour correspondre à votre système électrique, vous pouvez personnaliser la pieuvre. Avec cet outil personnalisé, vous pouvez vous perdre dans son utilisation, notamment par rapport aux normes d’installation. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel.

Mais que vous fassiez appel ou non à un expert pour votre installation, l’utilisation d’une solution logicielle d’installation est incontournable. Avec un « logiciel pieuvre électrique », vous pourrez assurer la réalisation du plan de votre pieuvre électrique.

Tour d’horizon des propositions existantes !

Avant de choisir la solution logicielle pour votre projet de câblage, il faut commencer par répertorier les propositions qui existent sur le marché. En effet, vous pouvez actuellement trouver toutes sortes de programmes dédiés aux pieuvres électriques.

Qu’il s’agisse d’une solution gratuite ou payante, d’un outil basique ou spécialisé, vous devez également prendre en compte vos besoins avant de faire votre choix en matière de logiciel pieuvre électrique.

En effet, si vous êtes une grande entreprise, vous n’aurez pas besoin du même logiciel pieuvre electrique qu’un particulier pour son domicile. De même, les attentes d’un amateur de pieuvre dans le secteur du petit commerce ne seront pas forcément les mêmes que celles d’un spécialiste des schémas électriques.

Connaître les différentes fonctionnalités de chaque option !

Dans votre recherche du meilleur logiciel pour votre installation électrique, vous devez également tenir compte des différentes fonctionnalités qu’un logiciel particulier offre par rapport à ses homologues.

En effet, ce n’est qu’en étant bien informé des caractéristiques de votre outil que vous serez en mesure de choisir celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Parmi les fonctionnalités de base qu’un bon logiciel de pieuvre électrique doit avoir, on retrouve le calcul des longueurs des gaines.

Il doit également être en mesure de proposer la nomenclature du contenu des gaines, la couleur des fils, leur longueur totale, le type de fil ou la section. Le logiciel doit aussi pouvoir déterminer les fournitures, calculer la longueur totale des gaines et des fils.

Vous devez en outre choisir un programme capable de produire un rapport d’étude avec les gaines et le contenu, d’étiqueter les gaines, de connecter les fils aux bandes dans les boîtes de jonction ou de faciliter la lecture avec une couleur par pieuvre.

Vous pouvez aussi opter pour certains programmes qui contiennent des fonctionnalités supplémentaires comme la création d’un plan détaillé de la pieuvre ou l’établissement d’un rapport de force. 

Votre choix peut se limiter à vos attentes en termes de paramètres mais vous devez toujours considérer le fait que le meilleur logiciel pour pieuvre électrique doit également répondre à vos besoins de productivité.

Quant au prix, il faut savoir que les logiciels payants ne sont pas plus efficaces que les programmes gratuits. Ces derniers ne sont pas non plus meilleurs que les outils sur abonnement. La question du prix n’est pas un facteur très déterminant dans votre choix du meilleur logiciel poulpe adapté.

Privilégiez les logiciels offrant des services complets !

Afin d’obtenir un logiciel pour pieuvre électrique efficace, ergonomique et facile à utiliser, il faut également prendre en compte les services qu’il propose. En effet, les services inclus dans un logiciel font vraiment la différence.

Dans ce sens, notez si le logiciel que vous avez devant vous offre des options pour récupérer vos plans dans différents formats tels que scan, PDF, PNG, BMP, JPEG ou Gif et AutoCAD.

Vérifiez également s’il dispose d’une gestion de l’affichage par couches et s’il procède à la vérification automatique de la conformité de l’installation à la norme C15-100. Et ce, en plus de l’exportation par liste de matériaux, nomenclature par pièce de la zone.

Ensuite, il faut noter qu’un logiciel complet de pieuvre électrique doit aussi proposer le choix du modèle d’armoire ainsi que des options de choix, d’ajout et de modification des disjoncteurs et des éléments modulaires.

D’autres services tels que la modification facile de la disposition des circuits, l’installation monophasée et triphasée ou la proposition d’une bibliothèque de symboles électriques pour la haute tension, le VDI, la basse tension, la domotique et les alarmes peuvent être visibles dans le package.

Certains logiciels complets proposent même un dessin d’armoire personnalisable selon les besoins de l’utilisateur. Sans oublier les options d’impression d’étiquettes par bande et par appareil ainsi que la synchronisation avec le logiciel de devis.

Comment l’huile de CBD est fabriquée ?
Les pergolas bioclimatiques, un investissement rentable pour votre jardin !