Comment bien aménager et décorer son jardin

Personne n’a le monopole de la conception des jardins. Même un simple jardinier amateur, passionné par la verdure et les plantes, peut le faire. Il suffit d’apprendre quelques principes de base et de développer en vous la capacité d’observation. Aménager l’espace de la maison, c’est comme coudre des vêtements sur-mesure. La meilleure décoration d’extérieur est celle qui s’adapte à la maison et qui correspond aux besoins et aux goûts du propriétaire.

Choisir un style et un concept de couleur

Qu’il s’agisse d’un jardin entièrement nouveau ou d’un jardin préexistant, le pire est l’indécision. Vous devez avoir une idée directrice, une image approximative de ce à quoi le jardin devrait ressembler à l’avenir. Pour que le résultat final soit satisfaisant et que l’ensemble de décoration de jardin forme une image cohérente, il faut envisager dès le départ un style de jardin et un concept de couleurs spécifiques. Le jardins-et-elegance.fr peut vous aider à combiner harmonieusement les plantes, les bâtiments, le mobilier de jardin et d’autres éléments.

De nombreuses personnes souhaitent avoir un jardin qui soit non seulement beau, mais aussi pratique. Aucun plan de jardin ne peut exister sans tenir compte de l’emplacement de la maison. Il arrive souvent que l’espace à aménager soit situé des deux côtés du bâtiment. Chaque partie doit alors être traitée comme étant un jardin à part entière. L’espace frontal aura un rôle représentatif, comme le salon d’une maison. Le jardin situé à l’arrière du bâtiment, caché des voisins, sera parfait pour la détente. Si l’espace est suffisamment grand, un potager et des arbres fruitiers ou des buissons y trouveront probablement leur place.

Emplacement du jardin et son style

L’aménagement d’un jardin s’inscrit généralement dans la continuité du style qui prévaut à la maison. Néanmoins, quelles que soient les préférences des propriétaires, traditionnelles ou modernes, le facteur le plus important, dont dépendent tous les autres, est l’emplacement du jardin. Un jardin déco urbain est généralement entouré de bâtiments et d’arbres. En raison de ses caractéristiques et contraintes spécifiques, il doit être conçu et exécuté en toute simplicité.

Les plantes en pots et les petits auvents créeront une atmosphère chaleureuse. Il doit avoir sa propre forme originale, mais ne doit jamais être une miniature d’un jardin de campagne. Le jardin dans les zones suburbaines et à la campagne est généralement plus grand. Vous pouvez essayer de les arranger dans un style rustique. Il y a de l’espace pour cultiver des légumes, une aire de jeu et un coin salon. Une haie vous permettra de vous abriter du vent et du regard des voisins.

Conception du jardin : emplacement et sol

Au cours de l’aménagement de jardin, il ne faut pas négliger son emplacement par rapport aux bâtiments. Dans un endroit à l’arrière de la maison, orienté vers le nord, il y a de l’ombre pendant la majeure partie de la journée. Cependant, il existe de nombreuses plantes ornementales qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement excessif. De nombreuses espèces et variétés poussent bien à l’abri de la lumière directe du soleil. À l’inverse, un jardin situé dans un endroit lumineux devra être planté de plantes aimant le soleil.

L’implantation d’un jardin sur une pente offre des possibilités intéressantes, mais nécessite l’utilisation de murs de soutènement adaptés pour éviter les glissements de terrain. La pente du jardin vers la maison est une vue spectaculaire, mais en automne et au printemps, elle peut causer de nombreux problèmes de drainage. Le type de sol est le critère de base pour choisir les plantes du jardin. La diversité des jardins découle précisément de la diversité des conditions de sol. Le type de roche qui forme le sol détermine si le sol est acide ou alcalin. Une analyse du sol est donc nécessaire afin d’offrir aux plantes cultivées dans le jardin des conditions de croissance optimales. Le pH et les autres paramètres du sol peuvent être améliorés dans une certaine mesure.