Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Si le choix de vos lunettes de soleil nécessite autant d’attention, c’est parce que cet instrument est bien plus qu’un accessoire de mode qui complète votre look et vous donne une apparence soignée. Il joue aussi un rôle fonctionnel en protégeant vos yeux des rayons du soleil. Voici alors 3 conseils qui vous aideront à choisir la paire qui correspond à vos attentes esthétiques et exigences pratiques.

Conseil 1 : Sélectionnez bien vos verres

Les lunettes mode, en dépit de leur fonction esthétique, contribuent à préserver la santé de vos yeux. Les Ultra-violets constituent une réelle menace pour la cornée et peuvent, au fil des expositions, entraver votre vue. Voilà pourquoi vous devez bien choisir vos verres avant de vous intéresser aux critères visuels. On distingue 3 catégories parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix :

  • Les verres minéraux : Ils se caractérisent par leur niveau de confort optimal et leur résistance aux rayures. Cependant, on en trouve de moins en moins dans les commerces à cause de leur poids.
  • Les verres organiques : Avec ces verres d’une grande légèreté, vous êtes aussi protégé à 100 % des rayons UV. Leur point faible est une moindre résistance aux rayures même s’ils supportent bien les chocs.
  • Les verres polycarbonates : Cette catégorie regroupe tous les atouts recherchés dans des lunettes de soleil. Ces verres sont résistants, légers et minces, sans compter qu’ils offrent un niveau de protection élevé contre les UV.

A savoir : Pour renforcer la qualité de vos verres, ajoutez un traitement spécifique comme l’effet antichoc, anti-traces et anti-rayures.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur marloconte.com.

Conseil 2 : Conciliez goûts personnels et critères morphologiques

Qu’il s’agisse de lunettes de soleil homme ou de lunettes de soleil femme, vous ne pouvez pas choisir une paire uniquement parce qu’elle correspond à vos préférences personnelles. Vous aurez beau porter les lunettes de soleil mode les plus branchées du moment, si elles ne flattent pas votre visage, ce sera une perte d’argent certaine. En effet, à chaque morphologie une forme qui peut la mettre 100 % en valeur.

Si vous avez une mâchoire carrée, en l’occurrence vous messieurs, vous devez privilégier un modèle curviligne qui adoucit cet aspect stop structuré. Dans ce cas, les lunettes rondes sont votre meilleur allié. En revanche, pour un petit visage de forme arrondie ou ovale, préférez les lunettes de soleil carrées ou rectangulaires. En créant un effet de contraste avec votre morphologie, vous allez instaurer un certain équilibre nécessaire pour une harmonie globale.

Ça tombe bien mesdames ! Les lunettes over size ont la cote ces dernières années. Non seulement, elles camouflent toutes les imperfections, des cernes marquées aux irrégularités du nez, mais elles donnent aussi une apparence soignée dans l’ère du temps.

Conseil 3 : Trouvez la couleur de monture qui flatte votre teint

Les lunettes solaires se déclinent sur une grande variété de couleurs. Si vous avez le teint mat, évitez les montures sombres, marrons ou noires, qui vous donneront mauvaise mine. Préférez-leur des couleurs plus vives comme le rose, le blanc ou le bleu. Pour les peaux claires, les tons neutres conviennent tout autant que les coloris prononcés. Essayez vos lunettes avant de les acheter. Même si vous faites votre achat sur Internet, activez la fonctionnalité : essai de lunettes en ligne.

A noter : Prêtez une attention particulière aux étuis à lunettes ! Ils sont, eux aussi, un accessoire mode qu’on remarque toujours.