Comment bien choisir son parfum ?

Nombreuses sont les personnes qui adorent porter un parfum. Il est donc important de bien choisir le parfum qui vous convient. Vous pouvez faire votre choix en vous basant sur certains critères y compris l’âge, la personnalité ou le look.

Choisir un parfum selon l’âge

Parmi les nombreux critères qui sont à prendre en compte pendant que vous choisissez un parfum, on retrouve la personnalité, le style, le goût, et l’âge qui peuvent donner certaines indications sur les fragrances à privilégier. Lorsque vous choisissez un coffret parfum, il est important que ce dernier s’adapte à l’étape de vie. Le fait d’adapter votre parfum en fonction de votre âge permet également de le faire évoluer suivant votre vie, votre alimentation, ainsi que votre senteur de peau. D’ailleurs, le choix d’un parfum selon l’âge est principalement déterminé par l’éducation, le patrimoine olfactif et l’expérience. Vous serez davantage sensible au parfum si vos grands-parents ou vos parents vous ont initié au monde de la parfumerie et que leur sensations olfactives étaient très développées. Concernant le patrimoine olfactif, tout le monde possède un niveau de sensorialité différent. Certains sont plus auditifs, d’autres sont plus olfactifs et d’autres encore sont plus visuels. Il y a ceux qui sont naturellement sensibles aux saveurs et aux senteurs. En ce qui concerne l’expérience, certaines personnes développent un patrimoine olfactif plus riche, surtout si elles aiment voyager ou bien réaliser plusieurs découvertes olfactives comme évoluer dans un environnement ayant une cuisine goûteuse, goûter aux cuisines du monde, ou bien vivre en ville ou à la campagne, etc. Ainsi, l’âge peut orienter les styles de parfum. Il existe des coffrets parfums qui sont seulement destinés aux bébés, des parfums pour les enfants et les adolescents, des parfums pour les hommes et femmes de 20 ans, des parfums pour les hommes et femmes de 30 ans, des parfums pour les hommes et femmes de 40 ans, des parfums pour les hommes et femmes de 50 ans, des parfums pour les hommes et femmes de plus de 60 ans.

Choisir un parfum par notes

Il est également possible d’opter pour un parfum par rapport aux notes olfactives. Un client connaisseur, curieux et averti peut normalement acheter une fragrance en fonction des notes. Cette personne connaît généralement ses goûts. Elle est aussi avide de développer ses connaissances en parfumerie. Dans ce cas, il faut bien savoir choisir un parfum par notes. Un client curieux peut aussi être plus précis dans la recherche du parfum. D’ailleurs, il peut s’orienter vers les notes dominantes définies comme les notes solaires, les notes aromatiques, les notes épicées, les notes musquées, etc.

Choisir un parfum en fonction de la personnalité et du look

Cette classification permet de définir les correspondances qui existent entre le parfum et les éléments constitutifs de votre personnalité, comme votre voix et vos goûts en matière de saveurs, d’odeurs, de boissons, de couleurs, d’environnement, de tissus, d’artistes, etc. Le coffret parfum, qui est issu d’une des familles olfactives, peut dévoiler vos émotions, votre personnalité, votre caractère, etc. Dans ce cas, il est nécessaire de bien déterminer celui qui représente votre signature olfactive. Par exemple, les chyprés conviennent à ceux qui sont authentiques, élégants, voire extravertis, et ont une forte personnalité. Les hespéridés sont parfaits pour toutes les femmes ayant soif de légèreté et de fraîcheur. En général, les fragrances sont enjouées, dynamiques et stimulantes. Les orientaux sont adaptés à ceux qui sont plus sensuelles, séductrices et énigmatiques. Les notes boisées correspondent totalement aux personnes énergétiques et fraîches. Les aromatiques sont destinés aux personnes extraverties, toniques et énergétiques. Les notes florales conviennent particulièrement aux personnes fraîches, épanouies et chaleureuses. D’autre part, il est important de savoir choisir un parfum en fonction de votre look. Ce dernier peut changer selon qu’il fasse jour ou nuit. En général, les parfums du jour sont plus légers et ne dérangent pas l’entourage. Le look du soir, qui est plus sophistiqué, appelle une fragrance plus marquée.

Avantages de l’utilisation des parfums

Généralement, le parfum est utilisé dans la parfumerie. Dans ce cas, il a pour fonction d’assurer votre bonne odeur toute la journée. Il aide aussi à garder les senteurs corporelles indésirables à distance. D’ailleurs, le parfum peut également améliorer votre humeur. Il aide ainsi à remonter le moral. Afin de mieux projeter votre humeur, vous pouvez porter un parfum qui la reflète. Que vous vous sentiez espiègle, timide ou ludique, les parfums donnent plusieurs sortes d’odeur pour les différentes humeurs. Pour mettre de l’ambiance, il vous est recommandé de choisir et de porter un parfum selon l’occasion. Le parfum peut aussi renforcer votre confiance. Il vous permet de passer votre journée sans être complexé par votre odeur corporelle. Un soupçon de parfum fait la beauté de votre personnalité. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour un parfum convenable à votre personnalité, celui qui est capable de vous remonter le moral afin de lutter contre toute anxieté. Le parfum peut aussi vous rendre attirant. Il est riche en phéromones. Vous pouvez être attiré par quelqu’un grâce à l’odeur de son parfum. De plus, le parfum peut stimuler votre santé. Vous pouvez l’utiliser afin de vaincre vos angoisses. Le parfum est aussi un déclencheur de souvenirs heureux. D’ailleurs, il a également des bienfaits thérapeutiques et relaxants. Le parfum peut donc assurer le contrôle du niveau de stress. Il vous aide aussi à mieux dormir pendant la nuit. Le parfum contenant des huiles essentielles peut vous aider à profiter d’un sommeil paisible pendant la nuit.