Comment bien traiter le psoriasis du visage ?

Le psoriasis fait partie des problèmes cutanés les plus répandus chez les adultes et les enfants. Cette dermatose se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques au niveau du cuir chevelu, de la peau du visage et d’autres endroits du corps. Au fil du temps, les plaques se détachent sous la forme d’écailles blanches laissant ainsi une zone rouge. Il faut noter que le psoriasis est très désagréable esthétiquement, surtout lorsque les problèmes cutanés sont localisés à des endroits très visibles du corps comme le visage. Pour certaines personnes qui sont touchées par cette maladie de la peau, les regards des autres sont souvent affligeants. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour atténuer, voire éliminer le psoriasis du visage.

L’utilisation de crèmes dermocorticoïdes

Tout d’abord, il faut noter que l’apparition de plaques cutanées n’est pas systématiquement associée au psoriasis. Lorsqu’une anomalie apparaît au niveau de la peau, la solution consiste à prendre un rendez-vous chez un dermatologue. Ce professionnel est le seul capable d’établir un diagnostic précis de l’infection et de prodiguer les meilleurs soins. S’agissant du traitement du psoriasis, les médecins préconisent souvent l’application de crèmes dermocorticoïdes au niveau de la zone irritée. L’efficacité de ce produit, dans le cadre du traitement de plusieurs maladies de la peau, est prouvée depuis les années 1950. En France, les dermocorticoïdes sont déclinés en plusieurs catégories : I, II, III et IV. Le choix de la crème à utiliser dépend du niveau de gravité du psoriasis et de sa zone de localisation.

Outre les traitements médicaux, il existe des remèdes naturels pour traiter cette maladie de la peau. Dans les pharmacies et sur les boutiques en ligne spécialisées dans la médecine alternative, vous trouverez certainement des crèmes 100 % bio destinées au traitement du psoriasis visage. Sachez que l’aloe vera apporte également de multiples vertus pour la peau. Grâce à une application régulière du gel contenu à l’intérieur de la plante sur les plaques de psoriasis, ces dernières disparaîtront progressivement. En effet, l’aloe vera va réparer les lésions cutanées. Savez-vous aussi que le curcuma fait partie des remèdes naturels pour le traitement du psoriasis ? En effet, cette super épice dispose de propriétés anti-inflammatoires pour la peau.

L’exposition modérée au soleil

Les rayons solaires ont des effets bénéfiques pour la peau. D’ailleurs, dans le cadre du traitement du psoriasis, la personne touchée par ce problème cutané doit s’exposer quotidiennement au soleil. En effet, les rayons solaires agissent sur les kératinocytes (les cellules qui sont responsables de l’apparition des plaques au niveau de l’épiderme) et les cellules à l’origine de l’inflammation. Le résultat se caractérise par une nette diminution des symptômes liés au psoriasis.

Il faut toutefois rappeler que l’exposition au soleil doit rester modérée pour éviter que la peau ne s’abîme davantage. Avant de profiter du beau temps, la personne doit appliquer une crème solaire parfaitement adaptée pour les peaux sensibles.

Les soins adaptés

Les personnes qui sont touchées par la maladie de psoriasis doivent adopter des rituels de beauté spécifiques. Recouvrir la zone d’un maquillage abondant est souvent très tentant. Néanmoins, le fait de camoufler les imperfections du visage engendrées par le psoriasis n’est pas une bonne idée. Chaque matin, il convient de bien nettoyer la peau avec de l’eau tiède et des produits naturels. Le savon d’Alep, fabriqué de manière artisanale grâce à l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier, peut par exemple soigner de nombreux problèmes cutanés.

Il faut aussi noter que le psoriasis rend la peau extrêmement sèche, surtout en hiver. Heureusement, le marché regorge de nombreux produits pour favoriser une bonne hydratation des tissus cutanés. Lesquels choisir ? Sachez que la maladie de psoriasis fragilise la peau. L’application de crèmes hydratantes bio ou d’huiles végétales parfaitement adaptées pour les peaux les plus sensibles est recommandée. En outre, les mains et les objets qui vont toucher le visage ainsi que d’autres zones où se situent les plaques doivent être bien propres pour ne pas aggraver le psoriasis.

Une alimentation saine et un mode de vie plus reposant

Des études ont démontré que l’alimentation et le mode de vie influent considérablement sur la qualité de la peau. D’ailleurs, dans certains cas, le psoriasis a pour origine un dérèglement ou un dysfonctionnement du système immunitaire entraîné par plusieurs facteurs, comme le régime alimentaire inadapté, le stress, l’anxiété et la fatigue. Pour traiter cette maladie cutanée de nature auto-immune, il faut donc régler ces problèmes en profondeur.

Dans le cadre de l’alimentation, il existe des produits ayant des vertus pour la peau, comme les carottes, les épinards, les brocolis, les citrouilles, les asperges, les mangues et les pêches. En effet, ces fruits et légumes sont riches en Vitamine A qui permet de lutter contre le psoriasis, d’entretenir le collagène de la peau et de favoriser l’hydratation des tissus cutanés. Les betteraves, riches en Vitamine B, favorisent également la cicatrisation de la peau après le processus de desquamation.