Comment choisir un canapé scandinave ?

Pour un salon stylé, les canapés scandinaves sont devenus un must dans la décoration. Le confort est au rendez-vous et votre intérieur est chic. Il existe plusieurs types de canapés scandinaves alors comment faire pour bien choisir celui qui va avec votre maison?

Dimensions du canapé et espace disponible

Comme tout achat de meuble, la première chose à prendre en compte est l’emplacement de celui-ci. Afin de déterminer la taille du canapé, vous devez d’abord connaître l’espace dédié au meuble. Si vous vivez seul ou si votre appartement est petit, un canapé 2 places est amplement suffisant. Ce serait dommage d’acheter un grand canapé qui n’a même pas de place dans le salon. Ou au contraire, si votre salon est très spacieux, un petit canapé n’irait pas avec le reste de la décoration. Vous pouvez choisir un canapé 3 places, surtout si vous avez une grande famille. Ce choix est aussi parfait pour un couple qui aime passer leur temps sur le canapé. Il est recommandé de mesurer l’emplacement du canapé en incluant l’espace de passage à côté du canapé scandinave. Si vous avez une table basse, la distance entre celle-ci et le nouveau canapé doit être au moins de 50 cm. Si votre choix se porte sur un canapé d’angle scandinave, n’oubliez pas de mesurer la profondeur de la méridienne. Vous devez aussi tenir compte de l’orientation de l’angle. Vous pouvez visiter un site spécialisé pour choisir le modèle de canapé scandinave qui vous convient.

Quel type de canapé scandinave choisir?

Le choix du type de canapé scandinave dépend de son emplacement. L’agencement de la salle de vie est très important. Les canapés moins grands correspondent à un appartement ou une petite maison tandis que les plus grands sont adaptés aux maisons spacieuses. Si vous n’avez pas de chambre d’amis, un canapé convertible est recommandé. Ce type de canapé scandinave est très pratique puisqu’il peut se transformer en lit confortable pour dormir.

La laine et le bois sont les matières favorites des canapés scandinaves. C’est le bois qui est l’élément clé du style scandinave. Ce matériau assure une ambiance cocooning, chaleureuse et authentique. La laine est un matériau qui renforce le confort du canapé scandinave. Mais il existe d’autres sortes de revêtements. Ce critère de choix n’est pas à négliger pour la qualité du confort. Faites votre choix en fonction du design qui correspond au reste de la décoration. Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, certains types de revêtements sont à éviter. Vous pouvez aussi faire votre choix selon l’entretien nécessaire. Le budget est aussi un facteur important qui oriente votre choix sur la taille et le style de canapé ainsi que le revêtement. Vous avez un large choix de canapés scandinaves: avec ou sans coffre de rangement, canapé banquette, canapé panoramique, canapé réversible ou non, canapé d’angle avec méridienne, canapé droit convertible, canapé droit 3 ou 2 places.

Le choix de la couleur du canapé scandinave

Le style scandinave est un style nordique basé sur les couleurs sobres. Les couleurs claires et le blanc sont les couleurs favorites. Le style cosy est assuré par le gris perle ou le beige, par exemple. Lorsque le mobilier est de couleur claire, la pièce est lumineuse. La couleur des autres éléments de déco doit se marier avec le canapé scandinave: cadres blancs, tapis gris, table basse en bois clair.

Si vous préférez la couleur foncée parce que vos enfants ou vos animaux de compagnie risquent de salir votre canapé scandinave, une touche contemporaine est ajoutée à votre décoration. La couleur du reste de la décoration doit être vive.