Comment effectuer une transition énergétique ?

Développement pour les énergies vertes, fin de la nucléarisation, meilleure efficacité sur l’énergie, décentralisation des productions, etc. De nos jours, la transition énergétique est un sujet important pour tout le monde. En fait, elle désigne l’intégralité des transformations du système de consommation, de production et de distribution d’énergie faites dans un territoire afin de le rendre plus écologique. Plus précisément, la transition énergétique consiste à viser une transformation du système énergétique dans le but de diminuer son effet sur l’environnement.

Comprendre le concept de transition énergétique

La transition d’énergie est une série de grands changements sur les systèmes de consommation d’énergie et sa production. En cela, elle est donc la partie prenante des stratégies de lutte pour contrer le réchauffement climatique et aussi de développement durable. En fait, pour la transition énergétique, elle s’appuie sur les progrès de la technologie, mais surtout sur les volontés politiques au large sens du terme (populations, acteurs économiques, ONG, gouvernements…). Principalement, les programmes mis en place s’appuient sur le changement progressif des énergies nucléaires et fossiles en les remplaçant par un mix énergétique qui permet de donner de la valeur les énergies renouvelables et aussi en réduisant la consommation de l’énergie ; une stratégie politique de transition écologique permet d’économiser de l’énergie en réduisant les gaspillages d’énergie, surtout sur l’amélioration de l’efficacité sur l’énergie et les évolutions de comportements en ce qui concerne la consommation. C’est aussi un volet de ce concept de transition écologique la transmission de certains usages de l’énergie vers l’électrique, en prenant comme exemple la voiture électrique.

Les enjeux et l’origine de la transition énergétique

C’était en 1980 que le concept de transition énergétique a fait son apparition, en Autriche et en Allemagne, et après suivi à Berlin lors du premier congrès sur le concept. Le remplacement progressif des énergies polluantes, carbonées, et à risque aux énergies renouvelables, sans danger, et propre (éolienne, hydraulique, géothermique, marémotrice et solaire), permet de répondre à une d’enjeux afin de mettre en place une transition écologique :

  • Réduction de la propagation de gaz à effet de serre ;
  • Réaménagement et décentralisation des infrastructures avec une meilleure répartition non délocalisable de l’emploi ;
  • Progrès d’indépendance en termes d’énergie et réduction des inégalités sur l’accès à l’énergie ;
  • Diminution progressive de consommation d’énergie ;
  • Protection de la santé du grand public ;
  • Sécurisation du système d’énergie.

À quoi sert une transition énergétique ?

Pour différentes raisons, la transition énergétique devient un sujet important dans la politique. Parmi ces nombreuses raisons, on peut citer quelques-unes telles que les problèmes écologiques et surtout climatiques, les soucis sur la santé publique, et aussi la hausse de prix de l’énergie. Alors, pour résoudre ces problèmes, il faut adopter une bonne politique de transition écologique.

Les secteurs cibles de la transition énergétique 

  • Pour le climat :

La lutte contre le réchauffement climatique est parmi les principaux objectifs de la transition énergétique. D’ailleurs, en ce qui concerne le réchauffement climatique, c’est l’un des plus grands soucis. Il a déjà fait des impacts sur la météo et transforme les écosystèmes de l’atmosphère. Il a aussi des conséquences sur l’économie mondiale parce que les modifications climatiques peuvent perturber les activités des hommes. En outre, on peut sentir les effets du changement de climat sur l’agriculture, etc. Bref, le chargement et le réchauffement climatique sont un problème important pour l’humanité tout entière. Par contre, le principal responsable est le CO2 que les hommes émettent dans l’atmosphère. Or, c’est par l’énergie qu’on consomme qu’une grande partie de CO2 est due. Alors on peut réduire l’émission de CO2 par le changement de notre modèle de production d’énergie en la remplaçant par les systèmes d’énergie renouvelable.

  • Pour la santé et pour la sécurité :

Le concept de transition énergétique a aussi des buts sanitaires, parce que la pollution de l’air a mauvais effets sur notre santé. À part les poumons, la pollution peut affecter notre cerveau, et elle représente une forte de développement des cancers et des autres maladies. Alors, la réduction de la pollution améliore notre santé. D’ailleurs, c’est aussi une question de sécurité, car le nucléaire et les centrales thermiques peuvent être dangereux pour la société, surtout en cas d’accident. C’est pour cela qu’il est plus sûr de faire une transition énergétique.

  • Pour la réduction des déchets :

Le concept de transition énergétique a un rôle important à jouer en matière de déchets. Premièrement, ce concept permet de réduire les déchets dus aux productions d’énergie nucléaire et fossile, et deuxièmement, il permet de recycler certains types de déchets qui sont gaspillés ou jetés.

  • Pour la croissance verte :

La transition énergétique permet aussi de relancer la croissance. Avec la complication de l’exploitation de pétrole et de gaz, les énergies fossiles deviennent de plus en plus chères. D’ailleurs, à cause des effets sur l’environnement, elles peuvent coûter cher. Alors pour avancer vers une transition écologique, il faut réduire la consommation de l’énergie.