Comment éviter les mauvaises surprises lors de la location d’une voiture ?

location d'une voiture

Vous envisagez de louer une voiture à l’étranger pour des vacances, et vous souhaitez faire une réservation en ligne ? Existe-t-il des moyens pour éviter les mauvaises surprises ? Les opportunités potentielles offertes par Internet ont augmenté, et les problèmes et déceptions ont fait de même ! Quelques conseils pratiques sont essentiels pour louer une voiture et éviter les mauvaises surprises.

Les points à prendre en compte avant de faire une location de voiture

Il est essentiel de garder certaines choses à l’esprit lorsque vous louez une voiture. Tout d’abord, si vous partez à l’étranger, vous devez avoir avec vous un permis international. Envoyez une demande à la préfecture ou à la mairie pour l’obtenir. Le deuxième point auquel il faut penser est l’offre commerciale. Vous devez assurer qu’elle possède des assurances, qui ne sont pas trop chers. Ensuite, prenez connaissance des modalités de paiement. Généralement, les agences de location demandent une caution qui sera immédiatement déduite de votre compte bancaire. Elles vous remettront le montant sans les frais de location à la fin du bail. Ainsi, pensez à provisionner votre compte en fonction des tarifs de location. En cas d’accident ou de dommages au véhicule (tels que des rayures, des vitres brisées ou des coups), la caution servira à payer de dédommagement à l’agence. Avant d’utiliser le véhicule, vérifiez chacun de ses composants, notamment le moteur, la transmission, le pare-brise, les rétroviseurs, les pneus et les vitres. Vous devez avertir le responsable de l’agence si vous constatez des anomalies, telles que des rayures ou des bosses sur le véhicule. Chaque fois que cela est nécessaire, prenez des photos pour preuves en cas de litige. N’oubliez pas de faire une vérification et une comparaison sur le kilométrage avec ce qui a été spécifié dans le contrat, avant de partir. Enfin, pour les types de véhicules, vous devez savoir que chaque aventure correspond à un type de véhicule spécifique. Déterminez le nombre de passagers, l’utilisation du véhicule et l’état des routes de destination avant de poursuivre. Il est conseillé de choisir une location de minibus, multispace ou monospace pour les vacances en famille. Ces voitures sont confortables et spacieuses. L’agence de location de voiture à Paris peut vous aider à faire le bon choix. Ainsi, le voyage se déroulera de manière solennelle.

Remettez la voiture en bon état

Le loueur doit restituer la voiture de location en bon état de fonctionnement et sans défauts. Si le premier véhicule présente des dysfonctionnements, le locataire peut demander un autre. S’il a déjà payé des frais, il peut demander un remboursement. Lorsque vous vous rendez à l’agence, il est également possible que le véhicule que vous aviez réservé ne soit pas là. Dans cette situation, le loueur est tenu de vous fournir un autre véhicule équivalent. Par exemple, si vous voulez une transmission automatique, il doit vous donner un véhicule qui en est équipé. Vous avez le droit d’annuler votre réservation si le loueur est incapable de vous fournir un véhicule équivalent. En outre, si cet événement a suscité chez vous du préjudice, alors, vous pouvez lui solliciter un dédommagement. En aucun cas, le loueur ne peut vous demander de payer davantage si la voiture qui vous est donnée est d’une gamme supérieure. En revanche, s’il s’agit d’une gamme inférieure, vous avez le droit de demander une réduction de prix.

Entretenir le véhicule

Avant de faire une location de voiture, le loueur doit l’entretenir afin qu’elle soit en parfait état de marche. Tout au long de la location, le locataire est responsable des réparations nécessaires. Le locateur doit faire un entretien de la voiture pendant la location. Cela concerne, par exemple, la pression des pneus ou le niveau d’huile, mais le loueur est responsable des réparations majeures. En cas de problème, vous devez d’abord prendre contact avec le propriétaire avant d’entreprendre toute réparation. Pour la réparation, la restitution de la voiture doit être effectuée dans les délais déjà fixés par le contrat de location. Le loueur peut vous facturer le dépassement si vous ne restituez pas le véhicule à l’heure prévue. Si vous êtes locataire, vous êtes tenu de restituer la voiture en bon état. Pour ce faire, une fiche d’état du véhicule doit être remplie tant lors de la mise hors service que lors de la restitution du véhicule. Attention ! Il est fortement déconseillé, voire interdit, de laisser la voiture sur le parking de l’agence de location sans remettre les clés au propriétaire et sans faire une inspection approfondie du véhicule. Sachez que pour une location de voiture à Paris, les agences fournissent souvent un véhicule dont on a fait le plein de carburant. Elles demandent ainsi au locataire de payer l’essence manquante qui est mesurée au compteur et ont la possibilité de la faire payer si nécessaire. Il est important de garder à l’esprit que le prix du carburant calculé par les agences dépasse souvent le coût de la livraison. Donc, il est plus sage de rendre la voiture avec un réservoir plein.

Évitez les coûts supplémentaires liés à la location de voiture

Pour trouver une location de voiture pas cher et éviter tous les problèmes, il est essentiel d’avoir toutes les informations en main. L’agence de location peut demander des frais de traitement administratif, par exemple en cas de vol ou de dommage. La plupart du temps, il s’agit des frais pour le traitement administratif pour des amendes/redevances de stationnement ou des procès-verbaux. Vous serez tenu responsable de tous les frais liés aux redevances ou aux amendes lorsque vous louez une voiture. N’oubliez pas que le montant de l’avis sera probablement débité automatiquement de votre carte de crédit. En fait, vous devez payer l’amende et fréquemment des frais supplémentaires si vous acceptez ou recevez verbalement une amende pendant le moment où vous louez une voiture. Ces frais supplémentaires sont souvent liés à des frais de traitement administratif pour le traitement du dossier, l’envoi de l’infraction et la recherche du contrevenant. Chaque compagnie peut choisir librement la somme des frais administratifs. Vérifiez attentivement votre contrat pour voir si ceux-ci sont indiqués et quels en sont les coûts. Voici les raisons les plus courantes de recevoir un PV ou une amende : le dépassement de la vitesse autorisée, l’infraction au Code de la route, l’arrêt illégal ou la non-régularisation des frais de stationnement. Il n’est pas toujours simple d’éviter d’enfreindre les lois que l’on ne connaît pas dans un pays étranger. Mais il existe des solutions pour cela.