Comment préparer avec efficacité son premier entretien ?

Après avoir envoyé plusieurs dossiers de candidature en vue de trouver un job, vous avez enfin décroché un premier entretien d’embauche ? Le stress viendra à coup sûr après un instant de joie. Pour y remédier, il convient de se préparer avec méthode afin d’être prêt pour le jour J. En effet, la réussite d’un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Langage, communication non verbale, dress code… au-delà de votre habileté à présenter parfaitement votre parcours professionnel, les recruteurs sont aussi attentifs à votre comportement et attitude lors de l’entretien. Voici un « to do list » des préparations à faire en amont de votre entretien afin de vous aider à convaincre le recruteur et faire bonne impression.

Faites une analyse détaillée du poste à pourvoir et se renseignez-vous sur l’entreprise

C’est confirmé ! Vous aurez votre premier entretien d’embauche dans quelques jours. Comme il n’est plus si facile de trouver du boulot actuellement, mettez toutes les chances de votre côté en préparant votre discours et votre pitch. Pour cela, faites le point sur les formations, les aptitudes, les qualités et les qualifications recherchées en revoyant l’offre d’emploi. Retenez l’essentiel et prenez des notes. Ainsi, vous serez capable de démontrer au recruteur que vous savez ce qu’il attend de vous. 

Toutefois, il s’avère également essentiel de se renseigner sur l’entreprise recruteur. Vous pouvez commencer par consulter les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn, et Facebook) ainsi que le site internet de l’entreprise. En même temps, documentez-vous sur le secteur d’activité, les lancements de produits, les campagnes, les dernières actualités ainsi que les résultats de l’entreprise. Par conséquent, vous serez apte à avancer de bons arguments durant la discussion ainsi que de répondre plus facilement aux questions éventuelles. D’ailleurs, pour comprendre aux mieux le processus de recrutement et profiter des conseils avisés d’un professionnel, on vous invite à visiter emploi-recrutement.net.

Comment peut-on se démarquer lors de la présentation ?

Comme votre objectif principal consiste à convaincre le recruteur, il est important de savoir mettre en avant ses activités extra professionnelles et de souligner un détail original qui va vous faire sortir du lot. En effet, même s’il s’agit de votre premier entretien, cela n’empêche pas que vous avez peut-être réalisé des stages ou des emplois saisonniers auparavant. Trouvez les points communs entre vos études, vos expériences et votre futur travail. Le but consiste à se valoriser et savoir exposer ses compétences.

En outre, n’hésitez pas à parler de vos qualités professionnelles, humaines ainsi que toutes activités sportives. De la même manière, la rédaction d’une chaîne YouTube ou d’un blog sont des expériences à mettre en exergue. À partir de toutes ces informations, essayez de rédiger un argumentaire condensé pour vous introduire clairement et brièvement. Ce dernier doit comporter au maximum 120 mots et durer 2 minutes. Toutefois, n’oubliez pas d’imprimer votre CV et lettre de motivation en plusieurs exemplaires et d’en apporter lors de l’entretien.

Préparez-vous aux questions couramment posées en entretien d’embauche

Certes, vous ne pourrez jamais prédire avec exactitude les différentes questions qui vous seront éventuellement posées, mais il existe néanmoins quelques interrogations courantes pendant un entretien. Parmi eux, le recruteur vous demandera certainement de vous présenter brièvement et de raconter votre parcours. En outre, tenez-vous prêt à aborder un sujet fatidique : le salaire. Pensez à l’avance aux diverses possibilités afin de ne pas être pris au dépourvu.

Pour vous donner un petit coup de pouce, sachez en effet que les questions qui se posent souvent dans une telle situation sont : pour quelles raisons êtes-vous intéressé par ce poste ? Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre entreprise ? Quels sont vos faiblesses et atouts principaux ? En essayant d’apporter des éléments de réponse à ces questions, vous vous sentirez plus à l’aise lors du jour J. D’ailleurs, une formation auprès de villages de l’emploi vous sera d’une grande aide pour bannir ces « heu » et « hein » qui ponctuent les phrases. En effet, la tonalité de votre voix ainsi que votre langage corporel peuvent marquer l’esprit du recruteur de manière positive.

De la théorie à la pratique

Tout comme la préparation d’une prise de parole devant un grand public, le fait d’une simulation d’entretien vous permettra d’avoir confiance en vous et de réduire votre peur. Bien que cette pratique semble assez fatigante et difficile à faire, quelques répétitions vous aideront à faire bonne impression. Pour ce faire, demandez à un membre de la famille ou à un proche de vous entraîner. Une autre alternative existe également : poser les questions soi-même et y répondre à haute voix. Si vous n’arrivez pas à donner des réponses claires et bien formulées, n’hésitez pas à recommencer le processus.

En somme, le fait de chercher un emploi nécessite une bonne préparation physique et psychologique pour décrocher le poste voulu. La préparation d’un entretien d’embauche se fait dès le dépôt de sa candidature. Bref, habillez-vous convenablement et ne soyez pas en retard !

Quels produits utiliser pour le nettoyage de lunettes ?
Comment l’huile de CBD est fabriquée ?