Comment rencontrer les requins baleines à l’île Maurice ?

île Maurice

Publié le : 26 février 20238 mins de lecture

Partir en voyage à l’île Maurice en all inclusive pour admirer les plus grands poissons de l’océan offre aux amoureux de la nature une expérience unique et merveilleuse. On peut y observer les spectaculaires et fascinantes baleines à bosse. En effet, l’île Maurice est une des top destinations pour rencontrer les requins baleines.

Découvrir les merveilles de l’île Maurice

L’île Maurice est surnommée « Perle de l’océan Indien ». Elle est caractérisée par des plages à perte de vue, remplies d’un sable doux et dotées d’une eau turquoise que seulement quelques pays peuvent également offrir. Sa flore et sa faune variées sont à l’origine de son récent développement de tourisme durable. Le pays est connu pour ses récifs de coraux, mais aussi pour ses animaux marins dont la majestueuse baleine à bosse. L’ile attire chaque année un grand nombre de voyageurs désirant profiter d’une telle beauté.

Le phénomène des rencontres avec les requins baleines

Il existe une bonne raison d’être excité en faisant un voyage à l’île Maurice. Les rencontres avec les requins baleines sont possibles car ces majestueux mammifères s’arrêtent dans leurs migrations pour alimenter et se reproduire autour de l’île durant les mois d’été et d’automne. Alors que la plupart des autres animaux marins vivent le long des côtes mauriciennes toute l’année, la saison de mi-juillet à mi-décembre reste l’idéal pour rencontrer les amis les plus grands de l’océan.

Les caractéristiques des requins baleines

Les baleines à bosse sont le plus grand mammifère vivant sur la terre. Elles, adultes, peuvent atteindre une longueur de 17 mètres et peser plus de 27 tonnes. Un seul coup de queue du requin baleine est assez puissant pour soulager le stress des bateaux et expédier les navigateurs qui dévient leur trajectoire d’un tour à la ronde. En outre, les mâles font des chorégraphies complexes durant leurs périodes de migration pour se battre et courtiser, tandis que les femelles s’accouplent uniquement pour de courts moments.

Les périodes favorables où les requins baleines migrent près de l’île

Les requins baleines migrent chaque année vers les eaux chaudes de l’île Maurice, située en bordure du plateau continental des mers de l’ouest. Grâce à ses eaux peu profondes, à ses écosystèmes fragiles et à sa grande biodiversité, Maurice offre des conditions optimales pour la reproduction de certaines espèces animales, dont les baleines à bosse. Les experts marins ont observé que la migration des baleines commence généralement à la fin du mois de juillet et prend fin à la mi-décembre.

Les conditions météorologiques optimales pour observer les requins baleines

Pour observer ces grands animaux à l’os, un temps clair et une eau limpide sont essentiels. Durant l’automne, le temps se couvre graduellement, tandis que le vent s’intensifie. En fonction de la météo, il se peut que certaines activités nautiques soient remplacées par des excursions à terre. Dans tous les cas, en raison de l’influence des courants marins sur la migration des requins baleines, un guide peut guider les plongeurs pour leur donner une meilleure chance de les observer.

Préparer son voyage et organiser sa rencontre avec les requins baleines

Les informations à avoir avant son départ

Avant de partir à la recherche de baleines à bosse à l’île Maurice, il est important d’être bien préparé. Aussi petite soit-elle, l’île propose diverses attractions et offres touristiques. Pour ne pas manquer ses instants précieux, il est préférable de bien se renseigner et de connaître les prévisions météo, l’emplacement des réserves aquatiques et terrestres, et les installations touristiques disponibles.

Les règlements en vigueur pour observer les requins baleines

Les règlements pour protéger les animaux sont en vigueur dans toute l’île. Les navires doivent respecter les consignes de sécurité et veiller à ne pas contrarier les baleines et les dauphins, tout en maintenant un conducteur expérimenté à bord pour une plus grande sécurité et suivre les conseils de ce guide.

Les moyens de se déplacer sur l’île Maurice

L’île Maurice abrite des transports publics peu coûteux et pratiques. Contrairement à la plupart des autres destinations, ici, il n’y a pas d’autoroutes et la majorité des routes sont des petites routes de campagne qui mènent aux plages et aux autres points d’intérêts de l’île. Avec autorisation légale, on peut louer un véhicule et éviter les transports publics. Pour circuler à l’intérieur de l’île, en revanche, les taxi-brousse (ou minibus) s’avèrent être les moyens de transports les plus fréquemment utilisés.

Les agences proposant des expériences avec les requins baleines

Quand tous les préparatifs sont faits et que les informations sont en possession des voyageurs, il est temps de s’organiser pour l’observation des baleines à bosse. Il est très important de prendre avec soi un certificat de plongée avant de partir vers ce type d’attraction. Bien sûr, des guides professionnels locaux sont indispensables et offrent le nécessaire pour observer les requins baleines en toute sécurité. Toutefois, il est préférable de s’adresser directement aux agences ou aux plongées centers pour réserver une éventuelle sortie.

Vivre à fond votre expérience avec les requins baleines

Préparer son équipement

Que ce soit pour une observation en plongée libre ou en cage, il est primordial de préparer son équipement pour profiter pleinement de ses moments avec les requins baleines. Un matériel de snorkeling, des lunettes de soleil et des vêtements imperméables sont les éléments à ne pas négliger. Il est préférable d’avoir des gilets de sauvetage, un bonnet de bain et des protections solaires afin de s’offrir une plus grande sécurité et de prévenir tout désagrément lié aux rayons UV.

Les hôtels et restaurants près des points de plongées

Maurice offre aux voyageurs un large choix en matière d’hébergement et de restaurants pas trop chers. On trouve facilement des chambres et des suites avec des vues imprenables sur la mer, ainsi que de délicieux restaurants proposant une variété de plats mauriciens à consommer à la lueur d’un coucher de soleil tropical.

Les activités à ne pas manquer lors de cette aventure

Une fois arrivés à l’île, les touristes seront heureux de découvrir que les activités disponibles sont variées et amusantes. Pour ceux qui aiment le plein air, on propose des balades à vélo, des sorties en kayak, en plongée sous-marine, nombreuses randonnées et visites, et tout type d’activités nautiques dont le surf, le kitesurf et le wakeboard.

Comment choisir les compléments alimentaires naturels les plus adaptés à vos besoins ?
Imprégnez-vous de l’art : visitez une galerie spécialisée pour admirer les créations de Bernard Buffet

Plan du site