Comment rester motivé pour faire du sport ?

Sport rester motivé

Publié le : 12 septembre 20225 mins de lecture

Est-ce que vous avez déjà essayé de vous mettre au sport, de commencer un programme puis de vous arrêter ?

Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens commencent des programmes sportifs, mais s‘arrêtent peu de temps après parce qu’ils s’ennuient, n’apprécient pas le sport en question ou que les résultats sont trop longs à venir.

Voici quelques conseils pour vous aider à rester motivé !

Fixez-vous des objectifs

Commencez par des objectifs simples, puis progressez vers des objectifs à plus long terme. N’oubliez pas de rendre vos objectifs réalistes et réalisables. Il est facile d’être frustré et d’abandonner si vos objectifs sont trop ambitieux.

Par exemple, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, un objectif à court terme pourrait être de marcher 10 minutes par jour cinq jours par semaine. Même de courts exercices peuvent avoir des avantages. Un objectif intermédiaire pourrait être de marcher 30 minutes cinq jours par semaine. Et votre objectif à long terme pourrait être de terminer une marche de 5 km.

Pour la plupart des adultes en bonne santé, il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité plus intense par semaine. 

Rendez la pratique amusante

Trouvez des sports ou des activités que vous aimez, puis variez la routine pour la garder intéressante. Si vous n’appréciez pas vos séances d’entraînement, essayez quelque chose de différent. Joignez-vous à une équipe de volleyball ou rejoignez un groupe de coureur grâce à des applications de rencontres sportives

Si vous aimez vous entraîner à la maison, recherchez des vidéos en ligne ! Il existe de nombreux types de cours, tels que le yoga, le fitness ou le kickboxing. 

N’oubliez pas que l’exercice n’a pas à être ennuyeux et que vous êtes plus susceptible de vous en tenir à un programme si vous vous amusez.

Intégrez l’activité physique à votre routine quotidienne

S’il est difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice, n’ayez pas d’excuses. Planifiez vos entraînements comme vous le feriez pour toute autre activité importante.

Vous pouvez également glisser une activité physique tout au long de la journée. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou garez-vous plus loin des magasins. Faites une promenade pendant une pause au travail.

Si vous travaillez à domicile, étirez-vous, marchez ou montez vos escaliers pendant les pauses. Vous pouvez également faire des squats ou des fentes. Promenez votre chien si vous en avez un. Pédalez sur un vélo stationnaire, marchez ou courez sur un tapis roulant ou faites des exercices de musculation pendant votre pause déjeuner ou pendant que vous regardez la télévision le soir. Il y a de nombreuses façons de faire du sport chez soi !

Des recherches ont montré que rester assis pendant de longues périodes peut avoir un effet négatif sur votre santé. Si vous êtes assis plusieurs heures par jour au travail, essayez de faire des pauses régulières pendant la journée pour bouger, comme marcher pour boire de l’eau ou rester debout pendant les conversations téléphoniques.

Mettez vos objectifs sur papier

Vous voulez perdre du poids ? Boostez votre énergie ? Mieux dormir ? Notez vos objectifs ! Voir les avantages d’une activité physique régulière et écrire vos objectifs sur papier peut vous aider à rester motivé.

Il peut aussi être utile de tenir un journal. Notez ce que vous avez fait pendant chaque séance d’exercice, combien de temps vous avez fait de l’exercice et comment vous vous êtes senti par la suite. L’enregistrement de vos efforts et le suivi de vos progrès peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et vous rappeler que vous faites des progrès.

Récompensez-vous

Après chaque séance d’exercice, prenez quelques minutes pour savourer les bonnes sensations que procure l’exercice. Ce type de récompense peut vous aider à rester motivé à long terme.

Lorsque vous atteignez un objectif à plus long terme, offrez-vous une nouvelle paire de chaussures de marche ou un nouvel équipement qui vous aiderait dans vos exercices.

Soyez flexible

Si vous êtes trop occupé pour vous entraîner ou si vous ne vous sentez trop fatigué, prenez un jour ou deux de repos. Allez-y doucement si vous avez besoin d’une pause. L’important est de se remettre sur les rails dès que possible.

Maintenant que vous avez retrouvé votre enthousiasme, bougez ! Fixez-vous des objectifs, amusez-vous et félicitez-vous de temps en temps.

Les méthodes de soins capillaires recommandées pour les cheveux colorés
Les brûleurs de graisse et leur impact sur le métabolisme

Plan du site