Conseils pour choisir un modèle de climatiseur mobile

La climatisation vous offre du confort dans votre logement aussi bien en été qu’en hiver. Elle peut rafraîchir efficacement l’air dans la pièce d’une maison et peut réduire la température ambiante. Actuellement, il existe de nombreux types de climatiseur comme le climatiseur mobile. Découvrez dans cet article les conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles vous offrent de plusieurs avantages pour garantir le confort et le bien-être dans votre maison. C’est une meilleure alternative aux ventilateurs pour donner de la fraîcheur dans les salles en été. Vous pouvez immédiatement ressentir cela dès que l’appareil se met en marche. Les climatiseurs fonctionnent sur la même théorie que les pompes à chaleur (air/air). Un appui en électricité met en activité le moteur afin de produire un échange de chaleur entre le fluide frigorigène et l’air. Pour pouvoir accomplir sa mission, l’air chaud de l’extérieur pénètre dans l’appareil et passe par un système de refroidissement à eau. C’est là qu’il se transforme en air frais avant d’être rejeté dans l’intérieur de la pièce. Pour vous aider à mieux comprendre cette démarche, imaginez le fonctionnement du réfrigérateur. Pourtant, la plupart des climatiseurs mobiles marchent actuellement par régulation. Cela veut dire qu’il y a une sonde de température qui précise la température ambiante en temps réel de la salle sur l’appareil. Dans ce cas, vous devez activer le réglage d’une consigne et un gestionnaire va calculer la quantité d’air frais à reproduire et le trop-plein calorifique à sortir. Cela se fait automatiquement et selon la puissance et la capacité de compression du climatiser. Cependant, vous devez consulter un simulateur afin de trouver une solution adéquate à vos économies d’énergie. Le meilleurtest.fr6 pourra vous aider à ce sujet.

Quels sont les différents types de climatiseur mobile ?

En général, les climatiseurs mobiles se distinguent en trois types (monobloc, split et sans évacuation). Concernant le climatiseur monobloc, il existe en deux sortes : monobloc à tuyau unique et à double tuyau. Comme son nom l’indique, ce dernier possède 2 tuyaux dont l’un sert pour le prélèvement d’air à l’extérieur et l’autre pour évacuer l’air chaud. Ce système vous permet une amélioration d’air sans influence de pression et sans appoint d’air chaud. C’est le moins courant et pourtant, c’est le haut de gamme parmi les climatiseurs mobiles monoblocs. Quant au climatiseur à tuyau unique, c’est le plus simple, mais le plus répandu et le plus rapide à utiliser. Tout le mécanisme de cet appareil se trouve dans un même caisson. De plus, il est facile à déplacer d’un endroit à un autre, ce qui lui rend parfait comme climatisation. Il y a aussi le type split, c’est-à-dire que l’appareil se compose de deux pièces différentes : le groupe de compression de condensation qui s’installe à l’extérieur et le groupe de ventilation mobile à l’intérieur. D’après cela, il est un peu moins facile à déplacer, mais beaucoup moins bruyant. Le dernier modèle, c’est le climatiseur mobile sans évacuation. Son nom donne déjà l’impression que cet appareil porte mal. Il est peu cher, mais son action de rafraîchissement est souvent en quelques degrés. Il fonctionne sur le principe de condensation et ne peut pas rafraîchir l’air dans une maison plus de 15 m2.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs modèles de climatiseur mobile, vous devez donc faire le bon choix. Vous devez vous concentrer sur les critères suivants afin de trouver le meilleur climatiseur mobile qui répond à vos besoins. Pour commencer, vous devez vérifier la puissance frigorifique de l’appareil. C’est très important, parce que c’est elle qui assure la puissance de refroidissement potentiel de votre habitation. Elle s’exprime en BTU ou British Thermal Unit. Cette unité doit être plus élevée si la surface à rafraîchir de l’intérieur est plus grande. Notez que la puissance frigorifique minimale doit être à environ 7000 BTU ou 1950 W pour une pièce de 15 m2, à 9000 BTU (2500 W) pour 25 m2 et à 12000 BTU (3500 W) pour 35 m2. Cela veut dire que vous devez compter de 100 à 130 Watts par m2 pour dimensionner le climatiseur. C’est cette caractéristique qui vous permet de savoir si l’appareil est capable de rafraîchir la salle concernée. Vous devez également prendre en compte sa consommation énergétique. N’oubliez pas non plus de voir son COP (Coefficient de Performance). Celui-ci vous permet de déterminer sa performance. Et surtout, pensez à l’insonorisation, parce qu’il y a un climatiseur moins bruyant et plus bruyant, même si cela a un lien avec son coût. N’hésitez pas à faire un comparatif climatiseur mobile pour dénicher le meilleur et faites bien attention.

Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?

Comme son nom l’indique, mobile veut dire que vous pouvez déplacer votre climatiseur autant que vous voulez et n’importe où vous voulez. De plus, ce modèle est très facile à utiliser parce qu’il ne demande aucune installation particulière. Tout cela vous permet de profiter d’un gain de place dans vote logement. Étant donné qu’un système de climatisation peut prendre beaucoup d’espace à l’intérieur de la maison, le petit climatiseur mobile ou portatif sera donc un véritable avantage. C’est pour cette simplicité que le prix d’un climatiseur mobile est peu élevé. Cependant, vous devez quand même être conscient que cet appareil ne doit pas être placé près d’un canapé ou d’un lit. La sortie d’air doit être libre pour éviter qu’il souffle sur une personne. Même s’il risque aussi d’être abîmé en l’utilisant pendant toute une saison entière, un simple entretien vous aide à le garder encore longtemps. Vous devez juste nettoyer les bouches d’aération et ses divers filtres pour le maintenir. Alors, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour l’entretenir. Ce sont là quelques avantages qu’un climatiseur mobile vous offre. Sachez également qu’il existe actuellement certains modèles réversibles, c’est-à-dire que l’appareil peut produire de la chaleur. Ce type est idéal pour la saison d’hiver. Vous pouvez y penser et préparer un budget pour garantir votre confort, en été comme en hiver.