Décorer son intérieur grâce aux produits naturels éco-responsables

objets déco naturels eco responsables

Publié le : 20 octobre 20237 mins de lecture

De nombreux propriétaires aspirent à vivre dans une habitation saine et sobre. Ils souhaitent également revenir à l’essentiel et utiliser des éléments décoratifs éco-responsables. En effet, la protection de l’environnement est désormais inséparable du mode de consommation actuel. Découvrez les ingrédients pour réussir à décorer avec les produits naturels éco-responsables.

Utiliser les bonnes couleurs

Les couleurs naturelles sont mises à l’honneur dans ce style décoratif à l’image de la nature. Pour appliquer le style, misez sur les couleurs douces et claires. Ils doivent être présentés en harmonie afin d’empêcher les fausses notes.

Le blanc est à la base de la décoration naturelle pour la simple raison que cette teinte reflète la lumière. Ce blanc sera ensuite combiné à des teintes chaudes pour instaurer une touche d’intimité. Ici, vous pouvez par exemple miser sur des éléments décoratifs en beige, vert, marron ou gris. Ces coloris sont aussi chaleureux pour rappeler la nature.

Pour intégrer les couleurs entre-elles de manière subtile, il suffit d’utiliser les couleurs chaudes sur les objets décoratifs, les coussins, les linges de maison et les tapis.

Pour mettre en évidence le style déco naturel, vous êtes parfois obligés de repeindre le mur de votre habitat afin que les couleurs correspondent réellement aux exigences du concept. Lors de cette tâche, il est préférable de choisir des peintures végétales sans COV.

Introduisez les matières naturelles

Afin de disposer d’une maison écologique, soyez prudent lorsque vous sélectionnez le type de bois à utiliser. Certes le bois massif reste tendance dans un style déco naturel pour son côté durable et biodégradable, mais d’autres essences répondent aussi aux critères écologiques comme le robinier ou le chêne. À noter que vous pouvez emmener de la brillance sur ces types de bois en appliquant du vernis formulé à base d’huile végétale. À cet effet, il n’y aura pas d’émission de produits nocifs contrairement aux particules MDF qui nécessitent des colles chimiques pour assembler les panneaux.

Si vous disposiez de budget important, les mobiliers anciens constituent aussi une alternative intéressante. Cela s’explique par le fait qu’ils ont déjà émis des particules volatiles dans l’air depuis plusieurs années. Ils deviennent ainsi moins nuisibles pour l’environnement.

Les plastiques sont prohibés puisqu’ils engendrent une quantité importante de déchets. Pour substituer les plastiques, n’hésitez pas à miser sur le verre, l’osier ou la céramique. En ce qui concerne les tissus, vous devez prioriser ceux confectionnés à base de fibres naturelles comme le coton ou le lin. L’élément à fuir est le polyester vu que sa production a demandé du plastique.

Décorer sans surconsommation

Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, la gestion des déchets liés aux ameublements fait aussi partie des grands défis à mener. En effet, ces mobiliers finis se comptent par millions de tonnes chaque année. Pourtant, dès qu’ils sont en mauvais état, ils vont être jetés. Si vous avez envie de participer au sauvetage de l’environnement, il est donc recommandé d’éviter la surconsommation. Pour ce faire, vous devez vous concentrer uniquement sur les ornements indispensables à votre demeure.

Pour mettre en œuvre une décoration éco-responsable, il faut penser en priorité aux mobiliers réutilisables en cherchant dans les brocanteurs et les centres de recyclage. Dans ces endroits, vous croiserez fréquemment des bureaux ou des parquets ayant servi une seule fois pendant des foires par exemple. Au cas où les brocanteurs ne proposent pas les éléments déco à votre goût, tournez-vous alors vers les artisans locaux pour commander des meubles et autres objets déco naturels sur mesure afin de réduire les déchets.

Décorer avec les plantes

Puisque l’on parle de déco naturelle, il est normal que les plantes soient évoquées. Elles peuvent être cultivées dans des pots que vous pourriez placer à l’entrée ou dans la salle de bain. Parmi les plantes dédiées à la décoration intérieure, il est possible de mentionner le clivia, le pachira ou le philolendron. Le point commun entre ces végétaux est qu’ils n’ont pas besoin de lumière pour grandir. Mais si vous avez des baies vitrées, vous pouvez alors vous tourner vers des plantes comme les yuccas ou des ficus.

Toutes les plantes ne conviennent pas pour orner les tables. Dans ce cas précis, il est préférable de miser sur les plantes peu encombrantes (cactus, fougères…) qui peuvent être déplacées sans trop de peine. Pour accueillir les plantes décoratives, vous trouverez des pots recyclés et upcyclés sur le marché. Sachez aussi que la table n’est pas incontournable puisqu’elle peut être remplacée par une étagère murale. Il y aura ainsi un gain d’espace.

Faites place aux matières éco-responsable

Lors de la vente d’un logement, la salle de bain et la cuisine sont devenues des pièces coup de cœur. Cela signifie que la décision des acheteurs pourrait résulter de ce qu’ils voient dans ces espaces. Pour convaincre, n’hésitez pas à ramener de la modernité sans pour autant lésiner sur le côté fonctionnel.

Pour une salle de bain, privilégiez les matériaux bruts et renouvelables que ce soient sur le sol ou les murs. Utilisez entre autres les parements et les carrelages recyclés. L’endroit doit aussi être éclairé pour faciliter les séances de rasage et pour bien voir les tâches qui pourraient s’afficher sur le visage.

L’application d’une déco éco-responsable demande aussi une conversion des ampoules halogènes en lampe LED. En effet, cette dernière fonctionne plusieurs années et consomme peu d’énergie tous les mois. Pour économiser davantage d’énergie, vous pouvez également installer des revêtements clairs dans la salle de bain et la cuisine. Ainsi en se heurtant à la surface des revêtements, la lumière sera alors reflétée d’où une nette amélioration de l’éclairage.

Comment savoir si vos canalisations nécessitent un débouchage professionnel ?
Comment choisir le linge de lit idéal pour votre chambre ?

Plan du site