Découvrir les bienfaits du jus de céléri

Le céleri était autrefois considéré comme un produit de moindre qualité. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et l’humble légume est sous les projecteurs de la nutrition, grâce aux célébrités et aux influenceurs qui vantent ses avantages pour la santé, en particulier lorsque les tiges sont consommées sous forme de jus. On sait maintenant que, comme tous les autres légumes, le céleri a un profil nutritif unique. Il y a donc de bonnes raisons de prendre le céleri au sérieux. Bien que certains des avantages vantés du jus de céleri soient effectivement exagérés, boire le jus (ou manger le légume comme collation ou dans les soupes et les salades) présente des avantages pour la santé.

Le jus de céleri, pour atteindre vos objectifs en matière de vitamines et de minéraux

La teneur en vitamines et minéraux du céleri n’est pas à négliger : le jus de celeri contient de la vitamine K, du potassium, de la vitamine A et de l’acide folique. Par exemple, une portion de céleri (soit 110 grammes [g]) contient 32 microgrammes (mcg) de vitamine K. Et les femmes de 19 ans et plus ont besoin d’environ 90 mcg par jour. Une portion fournit donc plus d’un tiers des besoins d’une femme pour la journée.

La vitamine K est un nutriment auquel on ne pense pas si souvent, mais elle est associée à la santé des os. Lorsqu’il s’agit de la santé des os, on ne prête généralement attention qu’au calcium et à la vitamine D, mais des recherches émergent sur les raisons pour lesquelles la vitamine K est également nécessaire.

Le potassium est un autre nutriment surprenant du céleri. Une portion d’une tasse de céleri contient plus de la moitié du potassium contenu dans une banane de taille moyenne, un fruit réputé pour sa forte teneur en potassium. De plus, lorsque vous buvez du jus de céleri, vous ne consommez probablement qu’une seule portion de céleri, ce qui est un avantage si l’on considère le nombre de branches qu’il faudrait pour produire 1 l de jus.

Toutefois, avant de le qualifier d’aliment miracle, il est important de noter que le céleri est comme beaucoup d’autres fruits et légumes qui contiennent du potassium (dont il a été démontré qu’il abaisse la tension artérielle lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour le cœur). Il ne s’agit pas d’une source unique.

Le jus de céleri fournit des antioxydants bénéfiques

Comme d’autres aliments végétaux, le jus de céleri contient des phytonutriments tels que l’acide phénolique et les flavonoïdes. Et les phytonutriments, qui ont des propriétés antioxydantes comme la prévention des dommages cellulaires, devraient constituer une part importante de votre alimentation. Une revue suggère que manger un régime riche en phytonutriments peut réduire vos chances de développer certaines maladies. Cela dit, boire du jus de céleri seul ne vous apportera probablement pas tous les phytonutriments dont vous avez besoin.

Vous devez également manger d’autres fruits et légumes. Une personne qui boit 60 grammes de jus de céleri chaque matin pourrait se dire : « J’ai fini de consommer tous mes fruits et légumes pour la journée ». Mais ce n’est pas l’idéal, car les gens ont besoin de manger une variété de légumes et de fruits pour obtenir tous les nutriments, vitamines et minéraux ainsi que d’ autres qui les aident à rester en bonne santé.

Le jus de céleri peut vous aider à rester hydraté

Le céleri étant principalement composé d’eau, vous obtenez la valeur d’hydratation en buvant du jus de céleri, ou en le mangeant. Par exemple, une portion de céleri d’une tasse équivaut à 101 g, dont 96,38 d’eau. Cela correspond à environ 95 % de H2O. Donc, si vous êtes épuisé par l’eau pure, le jus de céleri peut être une bonne alternative d’hydratation.

Mais attention : c’est beaucoup plus cher que de boire de l’eau en soi. La déshydratation peut perturber votre raisonnement, affecter votre humeur, causer de la constipation et même entraîner des calculs rénaux.

Le jus de céleri peut aider à combattre l’inflammation

D’après les recherches, le céleri n’est pas une panacée contre l’inflammation. Le céleri peut contribuer à réduire l’inflammation, mais ce n’est pas un jus anti-inflammatoire magique. Il y a une étude plus ancienne qui a examiné les propriétés anti-inflammatoires du céleri in vitro (dans un tube à essai), et il semble qu’il présente des avantages anti-inflammatoires. Mais ces résultats ne sont pas les mêmes que s’il s’agissait d’une étude menée sur des humains, et les chercheurs ont étudié l’extrait de céleri (et non les tiges), donc d’autres recherches sont nécessaires. Cela dit, il n’y a pas de mal à mettre le céleri sur votre liste de courses.

Un régime anti-inflammatoire est un régime qui met l’accent sur les légumes, les fruits, les céréales complètes, les noix et une quantité limitée de protéines animales, et le céleri peut certainement faire partie de ce régime. Et il y a de bonnes raisons de suivre un régime anti-inflammatoire pour votre santé. Une étude a révélé que les participants qui suivaient le plus fidèlement un régime anti-inflammatoire avaient un risque de décès de 18 % inférieur, toutes causes confondues, un risque de décès par maladie cardiaque de 20 % inférieur et un risque de décès par cancer de 13 % inférieur, par rapport aux personnes qui ne suivaient pas le régime anti-inflammatoire d’aussi près. Par conséquent, si vous aimez le jus de céleri, consommez-le avec d’autres aliments anti-inflammatoires.