Découvrir les nouveautés automobiles en visitant les salons de l’auto

Le monde de l’automobile fascine autant de monde, au point que certains en deviennent des passionnés. Si auparavant, ce domaine intéressait surtout les hommes, aujourd’hui, de plus en plus de femmes y sont également attirés. C’est notamment pour les satisfaire, que les constructeurs et prestataires automobilistes ont créé le salon de l’auto. Cet événement, qui se déroule au moins une fois chaque année, est le moment idéal pour réunir tous les fans des véhicules à quatre roues et éventuellement, à deux-roues. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont les avantages qu’on peut en tirer en allant là-bas ?

Le salon de l’auto : qu’est-ce que c’est ?

La première exposition d’automobile s’est déroulée à Paris en 1898. Étant un succès, elle est devenue le rendez-vous incontournable des passionnées de véhicules. Cet événement s’est même étendu partout dans le monde et s’invite dans tous les pays constructeurs automobiles, ou pas, comme la Genève, la Suisse, l’Italie, les Etats-Unis ou le Japon. Mais que signifie-t-il vraiment ?

Le salon de l’auto est une exposition dans un but principalement ludique, mais parfois aussi commercial. Comme son nom l’indique, il se penche exclusivement sur le monde de l’automobile. Il concerne donc, d’un côté les passionnés de voitures et des motocycles et de l’autre côté, les producteurs d’automobile qui viennent présenter leurs nouvelles innovations.

Le salon de l’auto: à quoi sert il ?

Le ou les salons de l’auto sont autant aussi importants pour les consommateurs que pour les constructeurs.

Pour les consommateurs, il permet de voir les derniers modèles de voitures sur le marché, de les essayer et d’en tirer un bon prix s’ils sont intéressés. Pour les constructeurs, c’est un moyen pour vendre le plus de voitures en une période donnée, ou au moins, d’attirer de potentiels clients. C’est également un moment pour démontrer leur force et leur savoir-faire, et aussi pour se démarquer des concurrents.

Mais cet événement est surtout profitable pour les organisateurs qui viennent doubler voire tripler leur chiffre d’affaires. En effet, un salon de l’auto, seul, peut attirer jusqu’à un million de visiteurs, qu’ils soient de potentiels acheteurs, de simples passionnés ou des familles qui veulent se divertir. Tous ces derniers, réunis, apportent de grands bénéfices aux organisateurs. S’ajoutant à cela, il y a les exposants, qui sont plus d’une centaine à se partager des stands dans le salon.

Le salon de l’auto: pourquoi le visiter ?

Vous hésitez à venir au grand salon international de l’auto de votre pays ? Voici quelques raisons qui pourraient vous inciter à y assister :

Premièrement, vous aurez la chance de voir en priorité les dernières collections des grandes marques dans le monde. Vous pourrez même découvrir des inventions, qui ne seront disponibles que durant cette période.

Deuxièmement, le salon international de l’auto est un moment inédit pour réaliser un de vos rêves. En effet, certains constructeurs vous laisseront monter dans leurs plus belles voitures, afin que vous découvriez leur intérieur et puissiez les essayer. Bref, cet événement pourrait devenir l’un des moments les plus inoubliables de votre vie, que vous pourrez d’ailleurs capturer en photos.

Le salon de l’auto, est également un lieu de divertissement où l’on peut faire de nombreuses distractions autour de l’automobile : il y a divers jeux à effectuer, des spectacles, expositions et démonstration de tuning, etc. C’est donc un moment privilégié à partager en famille ou entre amis.

Enfin, le salon de l’auto est un lieu où vous pourrez bénéficier des promotions ou des réductions de toutes sortes. La plupart des constructeurs ou prestataires dans l’automobile proposent, en effet, des prestations de ce genre durant l’événement entier.

Le salon de l’auto: zoom sur les 5 plus grandes expositions dans le monde

Bien qu’il est possible d’assister à un salon international de l’auto peu importe où l’on soit, il existe certains pays qui se démarquent en la matière. Tels sont les cas de Genève, de Shanghai, de Paris, de Chicago et de Tokyo.

Le salon de l’auto de Genève : il se déroule tous les mois de mars et réunit, chaque année, plus de 700 000 visiteurs. Cet événement est le moment idéal pour voir les voitures les plus prestigieuses et les plus luxueuses du monde.

Le salon de l’auto de Shanghai : cet événement se penche surtout vers les nouvelles techniques dans le domaine de l’automobile. Là-bas, vous verrez des voitures futuristes, avec des technologies derniers cris. Malheureusement, il ne se déroule que tous les deux ans.

Le salon de l’auto de Paris : étant le pays d’origine de ce concept cars, il serait inconcevable de ne pas parler du salon de l’auto de Paris. D’ailleurs, c’est le plus connu avec plus d’1 million de visiteurs chaque année.

Le salon de l’auto de Chicago : c’est le plus vieux salon de l’auto qui existe aux Etats-Unis. Il se déroule généralement au premier trimestre de chaque année.

Le salon de l’auto de Tokyo : vous aimez les marques d’auto japonaises ainsi que la culture nippone ? Alors, le salon de l’auto de Tokyo est l’idéal pour vous. Non seulement, vous y verrez des expositions de divers véhicules, mais vous y découvrirez également des amusements autour des traditions et de la mode de vie du pays au soleil levant.