Décrocher un travail temporaire dans le secteur du bâtiment

Dans l’Hexagone, le travail intérimaire en BTP est très développé. La flexibilité des employés en intérim est très prisée dans ce secteur. De plus, le travail temporaire ne demande pas toujours d’avoir un diplôme. Que ce soit pour la rénovation d’une maison ou la construction, cela nécessite les services des employés du bâtiment et travaux publics. Les entreprises dans ce secteur embauchent toujours des ouvriers à tous les niveaux.

Le secteur BTP qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’acronyme de bâtiment travaux public. Ce secteur se divise en plusieurs catégories et prend en compte les activités de construction, de création ainsi que la rénovation de bâtiment. Il prend en compte également les infrastructures telles que la création de canalisation, la construction des routes, etc. Les entreprises en BTP possèdent et recherchent toujours du personnel avec des compétences très variées. Il peut s’agir d’électricien pour l’installation du réseau électrique d’un bâtiment, d’un plombier, d’un menuisier ou même d’une manœuvre. Ces personnels peuvent obtenir un contrat de travail en tant que salarié ou en intérim. Concernant ce dernier, le site www.iae-interim.fr explique en détail les différentes postes possibles en tant que travailleur temporaire dans le secteur BTP.

Pourquoi obtenir un emploi intérimaire dans le BTP ?

L’emploi intérimaire offre de nombreux avantages dans le secteur de la construction. Côté entreprise, la flexibilité des employés est très prisée par les employeurs. Avec les activités soumises à un environnement de travail en extérieur, faire appel à des intérims qualifiés est plus adapté. Du côté des employés, les postes à pourvoir sont très variés et beaucoup d’entre eux ne demandent pas l’obtention du baccalauréat. De plus, cela offre l’occasion d’acquérir de l’expérience ainsi que des compétences dans le milieu du travail. Si vous trouvez un poste disponible dans ce secteur, mais qu’il requiert une formation, n’hésitez pas à y postuler en tant qu’intérim. La plupart des postes intérimaires proposent une formation aux nouveaux employés. Pour ce qui est des débouchés, sachez que les agences d’intérim collaborent toujours avec de nombreux clients. Que ce soit les petites sociétés ou les grandes enseignes, tous font appel à leurs services pour trouver du personnel. Vous aurez alors à votre disposition un large choix sur les postes et ce, partout en France. De plus, ces agences prennent en compte votre profil, vos compétences  et savent pertinemment le type de travail qui vous est adapté. Vous n’aurez plus qu’à choisir le type de poste qui vous convient le mieux.  

Les différents contrats de travail disponible en intérim dans ce secteur

Que ce soit au sein d’une grande entreprise ou d’une petite agence en BTP, la plupart des métiers vous sont accessibles sans le diplôme BAC. De plus, sachez également que toutes les postes sont accessibles pour les hommes, mais aussi pour les femmes. Pour le poste de carreleur (se) par exemple, l’intérim s’occupera du revêtement au sol. Il ou elle devra maitriser toutes les surfaces existantes telles que le bois, le béton, la terre cuite, etc. Son travail consistera également à couler les chapes et la mise en place des isolants (thermiques et acoustique). Le poste de peintre en bâtiment peut également se réaliser en intérimaire. Ce type de travail consiste à réaliser la finition des murs (intérieur et extérieur). Vous pouvez également choisir le travail d’électricien bâtiment pour ce type de contrat de travail ou exercer en tant que plaquiste. Ce dernier a pour tâche d’aménager un bâtiment, de la décorer ou de l’isoler. Ce type de poste est très répandu dans la rénovation, mais aussi dans la construction de bâtiment neuve. Par ailleurs, le travail temporaire existe également dans le secteur des cadres de chantier. Il peut s’agir de chef de chantier, ou de conducteur de travaux.