Développez les capacités intellectuels de votre enfant à travers les jeux

Les 5 premières années de la vie d’un enfant sont importantes pour le développement intellectuel. C’est le moment où les structures du cerveau sont construites dans lesquelles les connexions neuronales sont créées et renforcées. L’environnement et les interactions avec l’environnement permettent de développer la cognition, les relations et la motricité, et de développer l’intelligence dès le plus jeune âge.

Quelles activités aideront l’enfant à développer son intelligence ?

 Pour soutenir le développement intellectuel d’un enfant, il est indispensable de lui offrir une variété d’expériences et un environnement riche.

Dès son plus jeune âge, vous pouvez lui offrir des jouets ou des objets qu’il pourra explorer et manipuler. Vous pouvez aussi cacher des trucs et les faire reparaître. Cela permettra à votre tout-petit de comprendre que les objets sont là même s’il ne peut pas les voir. C’est le début de la capacité d’abstraction.

À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez visuellement diriger son attention sur le monde qui l’entoure, décrire son environnement, l’aider à identifier les sons qu’il entend et l’inviter à travailler avec une variété de matériaux et de formes.

La capacité d’expression d’un enfant est également très importante pour son développement et son intelligence. S’entretenir avec les enfants, les inviter à s’exprimer, établir des conversations, leur laisser le temps de répondre, servir un langage riche et varié pour s’adresser aux enfants, intégrer leur vocabulaire et leurs formes grammaticales et favoriser une communication plus aisée. Pour plus d’information, veuillez visiter ce site.

Quel genre de jeu pour quel type d’intelligence ?

Dans les jeux et activités spontanées qui nécessitent des encouragements, les enfants acquièrent des capacités et des connaissances :

  • Par le jeu de construction qui est utile pour l’aider l’enfant à construire sa pensée,
  • Par les jeux amusants d’imitation (déguisements, dînette, poupée…) permettant d’intégrer les codes culturels et sociaux de la société,
  • Par des activités de décantation initiant aux lois physiques de la nature,
  • Par la lecture qui augmente le vocabulaire et libère le contrôle de l’imagination,
  • Par le toucher avec la nature développant la capacité de concentration et d’observation,
  • Par l’activité sportive et motrice qui amène le tout petit à découvrir son corps avec ses limites et ses capacités.

Pour développer leur intelligence, les enfants ont besoin de manipuler, d’expérimenter et de vivre dans des environnements riches en langage et nécessitant l’expression de soi, dans lesquels ils doivent écouter, agir, jouer et penser. Le soutien d’adultes qui encouragent et chérissent le développement de l’enfant l’aide à se sentir compétent et à mettre des mots sur ses expériences est aussi importants.

Comment inciter le jeu chez un enfant ?

Les jeux d’enfants sont des activités naturelles et un jeu spontané de l’enfant. Cependant, comme les familles ont des horaires très organisés avec peu d’espace pour jouer, il se peut qu’elles n’aient tout simplement pas assez de temps pour s’amuser. Voici quelques idées pour aider votre enfant à jouer tous les jours.

Donnez à votre enfant la possibilité de jouer aussi souvent que possible et laissez-lui le temps de jouer sans interruption.

Offrez une variété de jouets et d’accessoires pour que votre enfant s’amuse, tel que : cubes, tapis d’éveil, toutous, blocs, ballons, petits personnages, pâte à modeler, vaisselle en plastique, coussins, boîtes de carton, déguisements, petites voitures, etc.).

Offrez à votre enfant des occasions de jouer de différentes manières en proposant une variété d’activités à différents endroits (par exemple, jouer dans la neige, jouer dans le sable, faire du bricolage, jouer avec d’autres enfants, faire de la musique, se déguiser, danser, etc.).

Sortez plus souvent avec vos enfants. Lorsque les enfants jouent dehors, ils bougent davantage, prennent moins de risques, relèvent des défis et prennent confiance en eux.

Permettez à votre petit de jouer seul ou avec d’autres enfants librement. La créativité et les compétences en résolution de problèmes se développent lorsque l’enfant décide ce qu’il veut faire et comment il veut le faire.

N’imposez pas vos règles lorsque vous jouez avec votre enfant. Lorsque vous laissez votre enfant diriger le jeu, il peut développer son indépendance et sa confiance en lui.

A quoi sert une résistance pour cigarette électronique ?
Les cadeaux les plus originaux pour les maîtres