Égayer son salon en choisissant le bon modèle de rideau

Pour avoir un salon chaleureux et cosy, il est recommandé de bien habiller les fenêtres avec des rideaux. Ces derniers contribuent à l’isolation acoustique et thermique de la maison. En été, ils apportent un peu de fraîcheur à votre séjour, en réduisant la quantité de rayons solaires qui y pénètre. Pour donner une touche d’esthétique à la pièce, les rideaux doivent être choisis de manière judicieuse.

Quels modèles acheter ?

Avant toute chose, il est crucial de préciser que les rideaux et les voilages vous protègent des vis-à-vis. En effet, lorsque vous les installez au niveau des fenêtres et des baies vitrées, l’intérieur de votre logement sera à l’abri des regards des voisins et des passants. Pour un résultat satisfaisant, ils doivent correspondre à la décoration de votre salon. Par exemple, il est préconisé de prioriser les dispositifs colorés si vous voulez avoir un style cosy. Afin de profiter au maximum de l’éclairage naturel, il est conseillé d’employer deux types de rideaux. Le premier doit être épais. Le second, quant à lui, sera plus transparent. Dans le cas où, les menuiseries de votre séjour sont situées en hauteur, il est recommandé d’utiliser des tissus ayant des rayures horizontales. Par contre, sur les fenêtres basses, optez pour des rideaux multicolores à rayures verticales.

Saviez-vous que les motifs de ces accessoires impactent considérablement la perception visuelle des personnes qui se trouvent dans le salon ? Dans certains cas, le simple fait d’avoir un rideau jacquard vous donne l’impression que la pièce plus est spacieuse. En outre, certains équipements vous évitent d’avoir la désagréable sensation que le plafond soit trop bas. Par ailleurs, dans les salles étroites, il est préférable de poser des rideaux à rayures fines. Pour trouver celui qui répond le mieux à vos attentes, rendez-vous auprès d’un magasin spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez aussi aller sur decoboutique.com.

Quelles dimensions choisir ?

Un bon rideau multicolore doit être en mesure de plonger entièrement la pièce dans le noir, même en plein jour. Il doit être fabriqué sur mesure, pour pouvoir s’adapter parfaitement à la porte ou à la fenêtre où vous prévoyez de le mettre. Pour un excellent résultat, il est préconisé de prendre une marge d’un mètre, de part et d’autre du rideau. Vous devez laisser au moins 50 centimètres pour pouvoir assombrir suffisamment la salle.

En ce qui concerne la longueur du rideau voilage, il faut considérer la nature du tissu. Si ce dernier est très épais, vous pouvez prendre les dimensions de la fenêtre ou de la baie vitrée. Il n’aura aucun mal à tenir en place, même si les menuiseries sont ouvertes. Pour des rideaux fins, il est nécessaire d’avoir une marge variant entre 40 et 70 centimètres. Si vous avez peur que le vent puisse facilement soulever cet accessoire, n’hésitez pas à rajouter 10 centimètres au niveau des bordures inférieures. Cette option est également recommandée si vous employez un tissu qui se rétrécit au lavage.

Quel décor recherchez-vous ?

De nos jours, vous pouvez dénicher des rideaux multicolores pas cher. Vous pouvez les utiliser pour apporter une touche déco originale à votre séjour. Le choix du coloris dépendra en grande partie de vos mobiliers, de votre plancher, de votre plafond et de vos murs. Pourquoi ne pas opter pour un motif zébré ou léopard ? Vous pouvez également acheter un rideau ayant des géométries. Ce dernier égayera la pièce et la rendra chaleureuse. Il est important de préciser que la présence de rideaux de couleur vive offre à la pièce une touche de modernité. Par contre, si vous êtes plutôt un passionné du décor chic et classique, il n’y a rien de tel qu’un rideau de couleur uni.