Faire expertiser des œuvres d’art pour les vendre

La réalisation d’une estimation objet d’art n’est pas toujours simple pour les amateurs puisqu’elle consiste à chiffrer la valeur de celui-ci en fonction du marché et de la cote de l’artiste. Ainsi, faire expertiser l’œuvre par un expert s’avère indispensable avant une revente notamment pour tirer un maximum de bénéfices. Estimation en ligne ou à domicile, quelle est la meilleure solution ?

Obtenir une première estimation gratuite en ligne

L’option la plus rapide, et aussi la plus pratique, pour connaitre la valeur d’un objet d’art consiste à réaliser l’estimation sur une plateforme dédiée sur Internet. Pour ce faire, il vous suffit de trouver le site d’un expert oeuvre d’art et vous rendre sur le champ consacré à l’estimation. Vous devrez ensuite télécharger les photos et écrire une description de la pièce afin que le professionnel puisse évaluer à distance le prix de celle-ci.

Sur ces outils dédiés, vous pourrez faire estimer la plupart de vos objets d’art : peintures, sculptures, bijoux et montres, photographies, etc. Sur des sites comme mr-expert.com, vous bénéficiez d’un service entièrement gratuit et sans engagement de plus, ils pourront vous aider pour la revente (reprise, annonces, etc.).

La plateforme effectue par la suite une pré-expertise puis vous fournit une appréciation chiffrée adressée par mail, sous 72 heures au maximum. Cette solution est idéale pour obtenir une fourchette de prix pour un objet avant de le vendre. Si les résultats sont concluants, vous pourrez investir dans une estimation oeuvre d’art réalisée par un expert, qui sera généralement payant.

Faire estimer une œuvre par un expert : qui contacter ?

Dans la mesure où l’estimation en ligne n’implique pas un déplacement, elle n’est pas toujours fiable à 100 %. Si vous souhaitez obtenir une expertise objet d’art certifiée, l’idéal est de recourir à une évaluation réelle, c’est-à-dire non virtuelle. Dans ce cas, vous devrez apporter l’objet au cabinet de l’expert afin qu’il l’authentifie et chiffre sa valeur réelle. Dans certaines circonstances, une estimation à domicile peut être envisagée. Quoi qu’il en soit, seul un expert est habilité à affirmer l’authenticité d’une œuvre d’art et donc à déterminer avec précision son prix sur le marché.

Pour bénéficier d’une estimation effectuée par un expert objet d’art, vous avez le choix entre différents professionnels :

– Le commissaire-priseur : expertise et revente

– Les antiquaires : estimation approximative, dépôt et revente

– Les marchands d’œuvres d’art et les dépôts-vente : estimation, revente, etc.

La plupart du temps, ces prestataires vous proposent un service de revente de la pièce ce qui vous facilitera grandement la tâche, c’est notamment le cas d’un expert bijoux. Les honoraires peuvent toutefois varier d’un professionnel à un autre ainsi, pensez à vous renseigner sur les commissions et les modalités de vente avant de vous engager.

Estimation et vente : contactez une enseigne spécialisée

Si les experts interviennent principalement pour estimer l’œuvre, c’est-à-dire l’authentifier puis chiffrer son prix, vous pouvez approcher un cabinet d’expertise pour bénéficier d’un accompagnement supplémentaire. En plus de prendre en charge l’estimation, cette enseigne vous aide également à trouver un acheteur par la suite. Si vous lui confiez la revente de votre œuvre d’art, l’évaluation de l’objet sera offerte gratuitement. Les maisons de vente assurent aussi les mêmes prestations, mais elles travaillent généralement avec les commissaires-priseurs.

Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez d’une première estimation orale gratuite puis le professionnel se déplace chez vous pour un inventaire ou une expertise à domicile. Après avoir déterminé le coût de l’œuvre, les maisons se chargent de vendre aux enchères les objets d’art cédés. L’avantage avec cette solution est que vous n’aurez pas grand-chose à faire. L’enseigne spécialisée réalise l’estimation, assure la revente de plus, ses commissions sont directement déduites du prix d’achat.