Guide pratique pour réussir son projet pim

Établir un bon projet pim révèle d’une importance capitale pour une entreprise moderne. De nos jours, les clients ont soif d’informations synchronisées et rapides. Un bon logiciel de gestion d’information produit répond aux exigences des clients. Mais comment réussir la mise en place de ce type de système ?

La définition de la PIM

Un PIM ou product information management se présente comme une plateforme qui centralise les données sur les produits collectées auprès de différentes sources, et permet d’analyser leur qualité, de les enrichir, de les standardiser et de les distribuer de manière homogène dans différents canaux. Le processus devient la véritable source de données sur les produits pour les entreprises de tous les secteurs.

Dans toutes les entreprises de commerce électronique, la coopération est indispensable. Mais garder plusieurs personnes et plusieurs canaux synchronisés en même temps se révèle assez difficile. Un PIM résout ces problèmes. Il permet d’économiser le travail manuel, facilite la communication entre les services et les collaborateurs et tient en temps réel tous vos canaux de vente et catalogues, comme le souligne le site www.goaland.fr.

La vision et les bases vont de pair

Pour réussir son projet PIM, laisser vos considérations vous amène à étendre une vision. Créer une base de qualité pour votre système de gestion des informations vous permettra de passer à un niveau supérieur en toute sécurité pour atteindre vos objectifs.

Prenez en illustration des domaines d’informations telles que la couleur, la taille, la largeur et la longueur d’un article. Mais vous n’insérez pas les paramètres du site de commerce électronique avant d’intégrer le système PIM au web. L’approche holistique de la manière dont les champs doivent varier en fonction de paramètres multiples est la première à prendre en compte lorsque vous établissez effectivement votre commerce électronique.

Quels sont donc les autres points qui peuvent vous aider à éviter de rester bloqué dans votre processus de PIM ?

Créer une équipe de PIM confiante

Pour préparer votre projet PIM ou GIP (gestion de l’information produit), il est essentiel d’impliquer les bons talents dans des ateliers visant à la fois à développer et à garantir les compétences. La mise en place d’un système de gestion de l’information sur les produits nécessite une refonte des processus de traitement des données.

Les personnages clés d’un projet GIP doivent être conscients et bien informés de la vision globale, des besoins et de la manière de prendre des décisions dans le cadre du projet. Lorsque des modules doivent être ajoutés ou enlevés, ce sont ces qualités qui permettront une prise de décision rapide en lieu et place d’un processus interrompu.

Il peut également arriver un moment où vous devez déplacer des ressources au sein de l’entreprise, que ce soit avant ou pendant votre projet de PIM. Il est donc important de tenir vos chefs de service informés à un stade précoce afin de préparer les services à une charge de travail plus ou moins importante.

Précisez les raisons pour lesquelles vous décideriez d’introduire ce type de système. Clarifiez votre proposition afin de rallier toute l’équipe à votre cause. Vous devez impliquer dès le départ tous les services responsables de la maintenance et du traitement des données. Le PIM n’est pas seulement une question de logiciel et de technologie. Chaque service a besoin de différents types de données et utilise le système d’une manière légèrement différente. Si vous tenez compte de toutes les exigences dès le début, vous tirerez le meilleur parti de votre logiciel et de votre personnel.

Grâce à une gestion structurée de la mutation, vous augmentez l’acceptation du système. Faites participer tout le monde, y compris tous les niveaux de gestion, à un stade précoce. Impliquez-les dans le processus de changement. Un engagement fort du personnel et le soutien de la direction garantiront que le système sera effectivement utilisé et amélioreront également la qualité des données.

L’introduction des solutions dédiées aura un impact sur les processus et les responsabilités. Des conflits entre les différentes parties concernées sont inévitables au cours du projet. Un chef de projet disposant d’un pouvoir de décisions adéquates et un parrain de la direction peuvent aider à les résoudre.

Identifiez les données pertinentes

L’une des considérations les plus importantes dans la préparation de la mise en œuvre de la gestion de l’information produit concerne les données. Déterminez les informations importantes à traiter avec le logiciel. Pour le reste, trouvez une autre solution.

Concentrez-vous sur la fourniture d’une qualité constante à chaque étape. Un filtrage à un stade inférieur d’un projet pour ensuite le faire passer lentement mais sûrement à une échelle supérieure présente peut-être un avantage majeur. Il est plus facile de garantir la qualité.

Ne pas faire passer la qualité en premier dès le départ à cause de facteurs comme le temps et l’argent qui vous coûteront inévitablement plus cher à la fin.