Informations pratique sur Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry a deux grandes passions, l’aviation et l’écriture. À 25 ans, il publie « L’Aviateur » et devient pilote de ligne, un moment plus tard. C’est un écrivain français universellement réputé pour ses œuvres à teneur autobiographique intense, décrivant ses expériences de pilote et pour son histoire “Le Petit Prince”. Ce dernier est une histoire poétique qui a bercé des millions de lecteurs de par le monde.

Antoine de Saint-Exupéry : sa biographie

Antoine de Saint-Exupéry est issu d’une famille noble et est né le 29 juin 1900. Après l’obtention d’un baccalauréat, il a l’intention d’étudier les beaux-arts et l’architecture. Pendant son service militaire, il est devenu pilote, puis il a été embauché pour livrer du courrier en Afrique et en Amérique latine. Il s’inspire des vols vers le Sénégal et l’Amérique du Sud et écrit ses deux premiers romans, “Le Courrier du Sud” en 1929 et “La Nuit de la Nuit” en 1931. Son deuxième roman connaît un grand succès et remporte le prix Femina. Antoine SaintExupéry se consacre au journalisme et à l’écriture, à partir de 1932. Il réalise des reportages majeurs au Vietnam, en Espagne et à Moscou. C’est durant cette période qu’il développe ses idées humanistes et diffuse cette idée dans le roman “Terre des hommes” publié en 1939, et remporte le Grand Prix de l’Académie française. Pendant la guerre, Antoine de Saint-Exupéry est envoyé dans l’armée de l’air et rejoint les USA, après l’armistice. Dès le printemps 1944, il effectue une mission de cartographie pour débarquer en Provence. Il décède sur les côtes de Marseille le 31 juillet 1944, et son avion ne sera découvert qu’au début des années 2000. En fait, “Le Petit Prince”, illustré de ses aquarelles personnelles, a été publié, pour la première fois, aux États-Unis en 1943, et puis en France en 1946. Il connaît un succès retentissant et a été traduit dans près de 300 langues. Par ailleurs, il est réputé comme l’œuvre littéraire la plus commercialisée au monde après la Bible. Pour en savoir plus, veuillez consulter ce site

Saint-Exupéry : une grande figure de l’aéropostale

Saint-Exupéry a, toujours, été passionné par l’aviation. En 1926, il est engagé par la Compagnie Latécoère comme pilote et y faisait ses études. L’un des détails intéressants de Saint-Exupéry est son double personnage, pilote et écrivain. Encore, il est gardé à l’esprit qu’il a malheureusement disparu en Méditerranée le 31 juillet 1944. C’était choquant car il était déjà connu pour sa performance de vol et de ses écrits. En fait, de nos jours, en parlant d’aviation dans l’aéropostale, la première chose à avoir dans la tête, c’est évidemment Antoine de Saint-Exupéry. Il est, donc, un modèle dans ce domaine. Par ailleurs, il a laissé des traces dans la mémoire de l’Aéropostale et de la ville de Toulouse. En fait, pour cette dernière, le passage d’une figure comme ce grand auteur n’est que bénéfique. Actuellement, l’Hôtel du Grand Balcon est réputé pour accueillir plusieurs figures de l’Aéropostale, et la chambre d’Antoine Saint-Exupéry est même catégorisée parmi les patrimoines de la France.  Son buste est, également, exposé dans le Jardin Royal de Toulouse. 

Antoine de Saint-Exupéry : le mystère de sa mort

Lorsque la deuxième Guerre mondiale explose, Antoine de Saint-Exupéry est appelé par l’Armée de l’Air pour des vols de reconnaissance. Après de nombreuses missions, il obtient la Croix de guerre et est libéré le 5 août 1940. Il a passé plusieurs années en exil au Canada et aux États-Unis. En 1942, lors de son séjour à Québec, il publie ” Pilote de guerre “. Il rejoint l’Armée française libre, en 1943, au sud de la Méditerranée afin d’effectuer des nouveaux services de reconnaissance. Le 17 juin 1944, Saint-Exupéry décolle de la Corse pour une mission et disparaît en mer. Officiellement disparu, il est déclaré, en 1948, “mort pour la France”. En 1998, la gourmette qu’il portait le jour de son décès, permettait d’illustrer les circonstances de sa mort. Pendant longtemps, la mort de l’auteur du “Petit Prince” a été un mystère. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’auteur a disparu dans son avion, et personne ne savait où il se trouvait. Ce n’est qu’en 1998 qu’un pêcheur a trouvé dans son filet une chaînette au nom d’Antoine de Saint Exupéry. Après des années de dur labeur, les chercheurs ont peu à peu retrouvé l’avion où se trouve le père du petit prince, et ainsi élucidé le mystère de sa mort.

“Le Petit Prince” d’Antoine de Saint-Exupéry

En 1943, juste avant de retourner sur le champ de bataille, Antoine de Saint-Exupéry publie à New York un conte philosophique et poétique “Le Petit Prince”, qui connaît un grand succès dans le monde entier. Ce livre raconte l’histoire d’un pilote qui a rencontré un étrange petit prince sur une toute petite planète. Ce dernier a raconté au pilote ses rencontres ultérieures sur les différentes planètes qu’il a visitées. Ce livre est accompagné d’une aquarelle réalisée par Antoine de Saint-Exupéry lui-même. “Le Petit Prince” est, alors, son œuvre la plus célèbre. Cette histoire est présentée comme un conte pour enfants avec des aquarelles et écrite dans un langage simple et clair. Elle est, également, écrite pour les adultes, et peut être lue par des lecteurs de tous niveaux et de tous les âges. Le texte intégral est accompagné d’un dossier, accompagné d’un grand nombre de documents inédits, faisant le point sur l’extraordinaire histoire éditoriale des œuvres littéraires les plus diffusées dans le monde au XXe siècle, et en interrogeant ses multiples significations. En 1946, deux ans après sa mort, “Le Petit Prince” de Saint-Exupéry, est publié en France.