Le commerce : une activité principale d’échange des biens et des services

Publié le : 20 octobre 20233 mins de lecture

Le commerce est un élément primordial qui participe au développement durable d’un pays. Il entre dans la catégorie de l’activité économique. Celle-ci concerne en principe, le système d’échange des biens et des services. Elle peut se faire aussi bien sur le plan national qu’international. Il existe bon nombres d’acteurs économiques.

L’échange des biens comme activité commerciale

Tout d’abord, le commerce se qualifie comme une évolution considérable du troc. Ce dernier se résumait autrefois à échanger un bien contre un autre. Mais, récemment, cette pratique n’est plus d’actualité. Vue que l’Établissement commercial a beaucoup changé. De ce fait, les entreprises mettent désormais en avant leurs produits contre une certaine somme d’argent que ce soit à l’égard des commerçants comme un détaillant par exemple, des intermédiaires du commerce et de simples particuliers. Certaines entreprises se contentent de produire et d’autres se consacrent à la vente. Mais des sociétés s’occupent d’une manière simultanée de ces deux actions. Après la fabrication et la distribution, peut intervenir l’échange des services.

L’activité économique d’échange des services

Le commerce signifie le prolongement naturel de l’activité de production et il renferme l’échange des services qui peut être comprise dans l’activité économique de l’entreprise concernée sans tenir compte du mouvement de spécialisation. L’exemple typique est celle de SAV dit communément service après vente. Il y a aussi la livraison des marchandises, objet d’échange. À cela s’ajoute l’existence des entreprises ou des personnes qui se spécialisent seulement dans la prestation des services comme le cas des peintres. Enfin, toute prestation de service sous-entend un prix. Il reste plus souple et discutable par rapport à celui des biens. En outre, un délai est fixés pour l’exécution du service en question.

Les lieux de prédilection du commerce

Tout le monde peut exercer des professions commerciales s’il le souhaite à moins d’en être formellement interdit. Mais il faut être prêt à revêtir la qualité de commerçant, d’assumer les responsabilités y afférentes, d’accomplir des actes de commerce comme l’achat pour revente, la signature des contrats, et d’en subir les conséquences au quotidien. Il s’avère utile de savoir que l’activité peut s’opérer à l’endroit choisi par les parties comme dans les locaux de l’entreprise, dans les supermarchés mais aussi dans des magasins. C’est ainsi qu’un distributeur peut être responsable d’une zone géographique déterminée. En outre, une opération de vente ou une offre de service existe aussi en ligne. Elle peut s’exécuter sur le territoire national ou à l’étranger.

Quels sont les éléments clés à considérer lors de la création d’une EI ?
Pourquoi l’impôt sur les sociétés (IS) est-il un enjeu majeur pour les entreprises ?

Plan du site