Les clés d’une bonne analyse concurrentielle

analyse concurrentielle

Publié le : 09 janvier 20247 mins de lecture

L’analyse concurrentielle est une stratégie qui vous permet de prévoir les changements du marché, de reconnaître les tendances émergentes, de choisir les meilleures techniques de marketing et de vente. Elle permet de découvrir très tôt quelles tactiques gagnent ou perdent la faveur de votre secteur. Découvrez l’analyse de la concurrence : une technique qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des principales entreprises de votre secteur.

Identifier les concurrents et collecter les données

Avant de dresser la liste de vos concurrents, il est important de comprendre qu’il existe différents niveaux de concurrence : concurrence directe, concurrence indirecte et concurrence potentielle. Les concurrents directs sont des entreprises qui fournissent le même service ou produit. Ce sont celles qui viennent généralement en tête en premier lorsqu’on pense à la concurrence. Lorsque le concurrent se trouve dans la même zone géographique que vous, la concurrence directe est encore plus intense. Par exemple, dans le cas d’une animalerie, une autre animalerie située sur le même territoire sera une concurrente directe. En ce qui concerne la concurrence indirecte, les entreprises qui répondent au même besoin, mais pas de la même façon, sont considérées comme des rivaux indirects. Il est important de garder un œil sur les concurrents indirects, car ils peuvent décider d’améliorer leur offre concurrentielle et d’augmenter leur part de marché. Comme une grande surface est un concurrent indirect pour une animalerie parce que des produits similaires peuvent être trouvés dans ce type de magasin. Quant à la concurrence potentielle, les conflits sont hautement hypothétiques. Elle couvre les nouvelles entrées possibles, qu’il s’agisse d’entreprises en expansion ou de nouveaux rivaux. En matière de l’animalerie, il peut s’agir d’ouvrir une toute nouvelle animalerie ou une boutique botanique en ligne qui varie son offre. L’entreprise peut maintenant nommer ses rivaux après avoir incorporé ces trois formes de concurrence. Il est conseillé de créer un tableau qui compilera des données spécifiques sur les entreprises étudiées, notamment leur nom, leur date de création, leur taille, leur gamme de prix, leur positionnement et leurs moyens médiatiques ou non médiatiques. Bien entendu, il est essentiel de classer chacun de ces rivaux par ordre d’importance et d’éviter de combiner des rivaux directs, indirects et hypothétiques. Pour plus d’informations, cliquez sur alcimed.com.

Comprendre le positionnement de vos concurrents

Le positionnement est l’une des meilleures stratégies de marketing pour persuader les gens de faire un achat. Vous pouvez établir un lien avec votre public cible et accroître la fidélité de vos clients en utilisant le bon positionnement. Il permet également de définir les valeurs et le message que votre entreprise souhaite diffuser, ainsi que son plan d’affaires global. En raison de tous ces facteurs, il est crucial d’utiliser une matrice concurrentielle pour comprendre la position de vos concurrents. Vous apprendrez ainsi à vous démarquer de la concurrence et à gagner la confiance des clients. La réputation de votre marque augmentera du fait que vous vous différencierez de la concurrence. En outre, cela permettra de réduire le coût de vos produits et d’augmenter vos revenus. Pour connaître le positionnement et les messages de vos concurrents, analysez par une étude de concurrence ces canaux importants : les communiqués de presse, les sites web, les médias sociaux, les événements, les interviews et l’interface produit. En effectuant cette analyse concurrence, réfléchissez aux questions suivantes : quel message vos concurrents entendent-ils transmettre à leurs clients ? Comment commercialisent-ils leurs produits ? Que diraient-ils de leur entreprise ? Que proposent-ils en termes de valeur ? Vous devez savoir comment chacun de vos rivaux immédiats interagit avec les abonnés, les acheteurs, les membres du personnel, les partenaires et les actionnaires. Vous pouvez vous positionner différemment pour vous démarquer si vous pouvez identifier leur style de communication.

Identifier votre avantage concurrentiel et ce que proposent vos concurrents

Une fois que le message de votre concurrent est identifié, vous pouvez passer à ses avantages et à ses offres. La plupart des entreprises sont construites autour d’un avantage concurrentiel ou des éléments pour le développer. Par exemple, les marques de prêt-à-porter peuvent se différencier par la qualité de leurs vêtements, des prix raisonnables et une livraison rapide. Les formateurs en ligne peuvent mettre en avant 20 ans d’expérience et de connaissances dans un domaine particulier. Une telle proposition de valeur unique ne peut pas être facilement imitée et est donc essentielle pour renforcer la réputation de la marque. De plus, passez du temps à rechercher les produits et services offerts par vos rivaux et à les comparer aux vôtres. Pour savoir pourquoi les clients choisissent l’un de vos concurrents, lisez les témoignages et les évaluations sur Internet. Est-ce parce qu’ils vendent des produits comparables à un prix inférieur, ou puisqu’ils ont une position unique en matière de durabilité ? Pour fournir quelque chose de plus intriguant, vous devez déterminer quels sont les avantages concurrentiels de chacun de vos rivaux.

Déterminer le mode de commercialisation de vos concurrents

La clé du succès pour de nombreuses entreprises de commerce électronique est le marketing. Pour qu’une entreprise réussisse, le marketing est plus important que le fait d’avoir un bon produit ou service à offrir. Malheureusement, beaucoup de propriétaires d’entreprises négligent de rechercher les stratégies marketing de leurs rivaux. Ils diffusent des publicités sur Facebook, supposent que tout le monde utilise Instagram et font du référencement sur leur site web. Mais pour vraiment comprendre comment vos rivaux commercialisent leurs produits et en font la publicité, vous devez disposer d’un peu plus d’informations à l’aide d’une etude concurrentielle. Examinez les offres qu’ils proposent, les processus de gestion et de création de listes de contacts et les stratégies de distribution de contenu en ligne. Vous devez aussi demander de l’aide à une agence analyse concurrentielle et effectuer quelques recherches par vous-même, en plus de celles que vous effectuez en utilisant des outils et des logiciels, afin de donner à votre analyse comparative une perspective différente. Considérez-vous comme un acheteur potentiel et prenez les mesures suivantes pour apprendre comment vos rivaux commercialisent leurs produits : inscrivez-vous à leur newsletter, suivez-les sur les médias sociaux, abonnez-vous à leur blog, laissez quelque chose dans votre panier à la caisse et achetez quelque chose. Veillez à enregistrer vos découvertes au fur et à mesure en notant les stratégies employées par vos rivaux. Vous pouvez découvrir les stratégies innovantes employées par vos rivaux pour attirer davantage de clients et stimuler les ventes en examinant leurs stratégies de récupération d’assistance et des paniers abandonnés sur les médias sociaux et autres plateformes.

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