Les différences entre l’artisanat et l’art

L’art et l’artisanat sont des domaines très souvent confondus. La photographie, l’architecture, la sculpture, la poterie etc… Dans quelle catégorie doit-on les classer ? S’agit-il d’art ou d’artisanat ? La classification paraît difficile et de leur dénomination, ces notions paraissent semblables. Certes, si elles englobent une idée commune, elles ne sont pas identiques pour autant. Des singularités sont relevables et font de chacune, une notion particulière. Qu’est ce qui font les ressemblances de l’art et de l’artisanat ? Quelles sont les différences entre l’art et l’artisanat ? Sur quelle base doit-on faire la différence ? 

L’art et l’artisanat : des notions à quelques points de similitudes 

Depuis des siècles, l’art et l’artisanat ont été confondus. Étant à la fois des créations de l’esprit, l’art et l’artisanat ont été matérialisés. Ces deux concepts sont des formes d’expressions créatives qui sont traduites manuellement pour être visibles. De ces formes d’expression, l’artisan et l’artiste ont été confondus surtout grâce au talent qui est la source de cette expression. A cet effet, les deux créations exigent un talent pour être qualifié comme tel. Seules ces deux critères font les points de ressemblances entre l’art et l’artisanat. Outre ces dernières, l’art et l’artisanat présentent des différences majeures prévues dans www.maison-artisanat-art.fr

L’art : une expression unique

L’art est l’expression créative des sentiments ou des émotions d’un artiste. Ainsi, l’émotion est le cœur de l’art. Il peut également se définir par la matérialisation des imaginations, des créations de l’esprit auxquelles les sentiments et les émotions ont pris part par l’influence. Comme cette création est issue du sentiment de son auteur, chaque sentiment est différent , et chaque art est donc unique. Suivant cette idée selon laquelle l’art est unique, la création ne peut en aucune manière être reproduite ni dupliquée. C’est le cas des tableaux, sculptures, le dessin, la photographie, l’architecture etc… L’œuvre d’art comme le tableau de Leonardo DA Vinci en est un exemple. Dans le cas d’une reproduction, il s’agirait d’une copie qui représente un faux. La qualité de l’art reproduit n’a pas de valeur. La singularité de l’art est également marquée par son caractère personnel et la valeur émotionnelle incalculable qu’il représente. Le talent qui existe chez l’auteur est inné. L’art qui résulte de l’esprit de l’artiste a une valeur unique. Son expression n’a aucune limite et son interprétation est infinie. Elles  dépendent de la personne qui visualise l’art. Dans ce cadre de l’art, il est question de désir et non pas de fonction matérielle immédiate car l’art est un fruit de l’imagination, du ressenti et de l’esprit de l’artiste qui s’exprime extérieurement . Tandis que l’artisanat est la production de l’artisan doté de talent pour répondre aux besoins des hommes. 

L ‘artisanat : une production manuelle talentueuse

L’ artisanat est un produit créatif ultime et tangible d’un talent particulier. Dans le monde de l’artisanat, l’activité de fabrication se fait à la main. Pour qualifier l’artisanat comme tel, les facteurs comme le style et le talent sont fondamentaux. Ainsi, l’artisanat nécessite un esprit créatif et une certaine habileté. Contrairement à l’art, il n’est en aucune manière question d’influence émotionnelle. L’artisanat regroupe la poterie, les bijoux, la verrerie, l’artisanat textile etc… Ce qui est indispensable à cette branche est le savoir-faire. A ce caractère s’ajoute le talent bien modelé et entretenu, ainsi que les compétences. Comme pour le cas de l’art, le cœur de l’artisanat est une expression créative de l’ objet fabriqué à la main. Les objets issus de l’artisanat ont donc une valeur attractive et créative faits pour répondre aux besoins tels que les meubles, les outils.. Dans ce sens, les objets artisanaux peuvent être à but fonctionnel ou décoratif ou les deux fonctions à la fois. À la différence de l’art, l’artisanat peut être reproduit et dupliqué.