Les différents types de table de massage

L’utilisation de chaque type de table de massage est propre à un type d’usage. Désormais, les masseurs professionnels ont la possibilité de choisir parmi différents types de table selon leurs besoins. Ils peuvent faire le choix entre les modèles pliables, fixes ou électriques. Cependant, il est primordial de considérer quelques critères importants afin de réussir à sélectionner une table parfaite.

Astuces pour bien choisir sa table de massage 

Un masseur a besoin de prendre en compte certains critères de manière à dénicher un type de table de massage professionnelle pouvant répondre aux exigences d’utilisation. La structure constitue un élément essentiel à considérer. La plupart des tables de massage sont faites de bois densifié. L’érable constitue le bois de prédilection des usagers et des constructeurs, parce qu’il paraît dense sans être lourd. L’excellente alternative à celui-ci est le bouleau, autant pour son prix que pour sa qualité. Beaucoup plus esthétique et moderne, l’aluminium fait partie des matériaux très prisés dans la construction de tables de massage. Comme celui-ci propose une grande légèreté, cela permet de profiter d’une praticité et d’une facilité de transport pour les modèles pliables.

La hauteur de la table de massage est également un critère à prendre en considération. Celle-ci doit correspondre à la hauteur du masseur. Parfois, il est préférable d’opter pour un modèle avec une hauteur variable et réglable. Par la suite, une meilleure table de massage peut offrir un confort optimal. Pour cela, le masseur doit faire en sorte que la densité de sa mousse soit très importante pour être confortablement durable. Il faut également choisir sa table en fonction du type d’utilisation. Le modèle pliable est réservé aux masseurs qui se déplacent vers leur clientèle, tandis que la table fixe est destinée aux masseurs pratiquant dans un centre ou lieu fixe. Cliquez sur www.sante-forme.com pour en savoir plus.

1er type : La table de massage pliante

La table massage pliante convient parfaitement aux masseurs nomades qui prodiguent des massages dans des entreprises ou à domicile. Elle peut aussi correspondre aux besoins des professionnels qui doivent accompagner leurs clients sportifs sur différentes compétitions. Elle permet à ces derniers d’exercer à l’extérieur de son cabinet. Celle-ci constitue un outil indispensable qui facilite leur travail en offrant un léger mouvement important autour du corps de ses patients. De plus, la hauteur de cette table spécifique peut être réglable.

Généralement, la table de massage pliante fait partie des modèles les plus accessibles. Mobile et moins encombrante, celle-ci offre un gain de place important. Ses dimensions réduites simplifient son installation et son transport en ajoutant qu’elle se range facilement. Ce type de table est la plupart du temps fabriqué en aluminium ou en bois, il se montre très léger et pratique pour les déplacements. Par ailleurs, la stabilité est un critère essentiel pour choisir une table pliante. Le masseur doit sélectionner un système de câble stable et des tendeurs solides en acier pour rendre aisé le pliage et le dépliage. Pour assurer une stabilité optimale, il convient d’opter pour une table six pieds de sorte à avoir une surface fixe et plane. Bref, la table de massage portable est idéale pour les masseurs indépendants.

2ème type : la table de massage fixe

Pour un masseur qui travaille dans un cabinet sédentaire, il peut opter pour la table de massage fixe. Celle-ci est également à privilégier si le professionnel dispose d’un budget suffisant et d’un espace assez grand. Le principal avantage de ce modèle réside dans son efficacité et sa stabilité. Polyvalente, elle peut être déclinée en trois types de réglage. Mécanique, hydraulique ou électrique, elle propose un confort optimal aux patients. Concernant la table hydraulique, sa hauteur peut être réglée par une commande ou par pression sur une pédale. Elle ne nécessite pas un branchement électrique. Par contre, celle-ci se montre plus onéreuse. Pour ce qui est de la table massage electrique, elle constitue le modèle le plus utilisé chez les centres spécialisés ou les kinésithérapeutes. Confortable et fonctionnelle, elle a l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les tailles.

Généralement utilisée par certains professionnels du bien-être notamment dans les instituts de beauté et les SPA, la structure de la table fixe est stable et robuste. Ce modèle permet aux masseurs de réaliser au mieux les différentes positions de travail pour que les patients se sentent en sécurité et soient complètement détendus lors de la séance. Pour un usage personnel, il est recommandé de choisir une gamme basique. Mais, lorsqu’il est question d’une utilisation professionnelle, il convient d’adopter un modèle en bois et ergonomique. En outre, l’utilisation de cette table est à la fois pratique et confortable. Son poids repose sur le matériau utilisé : en aluminium ou en bois. La largeur et la hauteur sont également à considérer. Pour sa fonctionnalité, elle doit respecter certaines normes en termes d’ergonomie et pour son mode de fonctionnement. Le type de mousse et la matière du tissu constituent des critères fondamentaux lors du choix de sa table de massage fixe.

3ème type : la table de massage électrique

L’avantage de la table de massage electrique consiste en ce qu’elle peut permettre un certain nombre de positions. Elle possède un plus grand nombre d’articulations, ce qui donne la possibilité aux patients de s’installer en position assise. Celle-ci peut également offrir des positions bien particulières telles que les jambes écartées. Certains modèles proposent une forte inclinaison courbée et inversée pour placer les genoux plus hauts que le cœur. Cette position paraît excellente pour la circulation sanguine et la circulation lymphatique, celle-ci permet d’apaiser le rythme cardiaque et la respiration. Pour une relaxation, la position inclinée est parfaite en kinésithérapie.

Selon la position de la table et les soins prodigués, celle-ci offre la possibilité de travailler sur la circulation sanguine et lymphatique. Ce type de table s’adapte à tous les types de soins. Ce modèle est parfait pour les professionnels qui exercent ensemble dans un même cabinet. En effet, la table de massage électrique se montre idéale pour les soins en institut esthétique et institut de beauté. Avec son système de levage électrique, la hauteur de la table peut se régler aisément pour s’adapter à la taille de différents masseurs. Comme ce type de table est forcément fixe, il n’est pas destiné au masseur nomade