Location de véhicule utilitaire : comment rajouter un conducteur secondaire ?

Location de véhicule utilitaire

Publié le : 05 juin 20237 mins de lecture

Vous êtes sur le point d’effectuer un déménagement, et vous souhaitez bénéficier de toute la mobilité nécessaire ? Vous partez en vacances chargé de toutes vos bagages, mais vous craignez de faire la route en solitaire ? Pour cela, vous avez besoin des services d’un véhicule utilitaire en location. Cette solution vous permet d’embarquer avec vous un conducteur secondaire qui pourra prendre le relais en cas de besoin. Mais comment procéder ? Voici quelques explications.

Un conducteur secondaire peut-il conduire un véhicule de location ?

La réponse à cette question est oui : vous avez la possibilité d’ajouter à votre contrat de location utilitaire un conducteur additionnel, qui pourra alors prendre le relais sur de longs trajets. Vous serez alors désigné comme le « conducteur principal », et votre co-pilote le « conducteur supplémentaire ». Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité d’ajouter jusqu’à trois conducteurs additionnels par véhicule, selon le type de contrat choisi.

La notion de conducteur principal

Le conducteur principal est mentionné dans le contrat de location utilitaire comme la personne légalement responsable du véhicule. C’est aussi la personne qui est à l’origine de la souscription du contrat de location, et qui effectue la réservation. De fait, le conducteur principal est automatiquement couvert par l’assurance du véhicule (il s’agit le plus souvent d’une assurance responsabilité civile, obligatoire pour circuler). Il peut désigner des conducteurs secondaires, qui pourront prendre le volant en bénéficiant du même niveau de couverture, sous réserve de respecter les conditions spécifiques liées à la catégorie du véhicule (âge minimum, durée de détention d’un permis de conduire, etc.).

La notion de conducteur secondaire

Dans le domaine de l’assurance automobile, un conducteur secondaire est celui qui est désigné pour conduire le véhicule, mais de façon moins régulière que le conducteur principal. Il est explicitement mentionné dans les conditions particulières du contrat. Les règles concernant les restrictions d’âge et les permis de conduire sont les mêmes que pour le conducteur principal. Ainsi, le conducteur secondaire doit avoir au moins 21 ans, et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins deux ans – des exigences susceptibles de varier selon les contrats proposés.

Comment ajouter un conducteur secondaire au contrat ?

Seuls les conducteurs enregistrés et inscrits dans le contrat de location sont autorisés à conduire un véhicule utilitaire. Le non-respect de cette clause entraine, dans la majeure partie des cas, l’invalidité de l’assurance : il est donc impératif que vous respectiez votre part du marché ! Mais alors, comment vous assurer que votre deuxième conducteur soit assuré au même titre que vous, en tant que conducteur principal d’un véhicule utilitaire ?

Ajoutez un conducteur avant ou pendant la location

La plupart du temps, le second conducteur est nommé au moment-même de la souscription d’un contrat de location utilitaire. La procédure est exactement la même si vous choisissez de souscrire à un contrat de location sur Internet : vous aurez la possibilité de rajouter un conducteur additionnel, le plus souvent au travers des options supplémentaires (et après avoir renseigné la catégorie du véhicule).

Toutefois, certaines agences vous permettent d’ajouter un conducteur supplémentaire à tout moment de la location. Dans ce cas, vous devrez reprendre votre contrat de location et l’ajuster à la nouvelle situation, si vous en avez la possibilité. Si vous êtes déjà parti, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une succursale de la même compagnie, dans un rayon autour de votre position.

Grâce à l’application Getaround, vous ajoutez un ou plusieurs conducteurs secondaires avant, et même pendant la période de location ! Bien sûr, les modalités d’inscription varient selon le type de location. Toutefois, le conducteur additionnel est alerté des démarches à suivre par courriel afin de pouvoir être reconnu comme tel (il lui faut pouvoir obtenir un compte Getaround, vérifier son profil et accepter l’invitation et le tour est joué).

La question des frais supplémentaires

Au moment de souscrire votre contrat de location pour un véhicule utilitaire, vous ne serez pas surpris de découvrir qu’il existe des frais supplémentaires concernant l’implication d’un deuxième conducteur. Bien entendu, ces frais sont susceptibles de varier d’une agence à l’autre, et d’un contrat de location de véhicule utilitaire à un autre. La nature du véhicule utilitaire recherché peut également avoir une incidence sur le coût final.

Traditionnellement, un conducteur supplémentaire pourra être facturé aux alentours de 12,30 euros par journée d’utilisation du véhicule, et jusqu’à 68,40 euros par mois. Sachez cependant qu’il existe des services totalement gratuits ! En effet, si vous réservez votre véhicule utilitaire directement depuis un prestataire spécialisé en ligne, vous ne paierez rien la plupart du temps. L’ajout d’un conducteur secondaire sera gratuite ! C’est le cas notamment de Getaround.

Ajouter un conducteur secondaire sans application

Si le conducteur secondaire ne dispose par de l’application dédiée au moment de prendre possession du véhicule utilitaire, pas de panique ! Grâce à l’application Getaround Connect, le propriétaire du véhicule a la possibilité d’ajouter un conducteur additionnel jusqu’au dernier moment. Pour cela, plusieurs choses :

  • Assurez-vous, en tant que propriétaire du véhicule, d’être en présence du conducteur concerné le jour J. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler son permis de conduire et les quelques pièces d’identité nécessaires.
  • Ajoutez le conducteur secondaire via l’appli. Dans le pire des cas, assurez-vous d’avoir le contrat papier sur vous, selon le type de location.

Vous savez tout ! Il ne vous reste désormais plus qu’à partie en voyage, en compagnie de votre second conducteur en toute tranquillité. Getaround est un service en ligne pratique, efficace et particulièrement simple d’utilisation. Quel que soit votre niveau de connaissances des applications en ligne, vous parviendrez très facilement à renseigner votre conducteur secondaire au travers de votre contrat de location.

Comment déterminer quelle assurance moto est la mieux adaptée à vos besoins spécifiques ?
Circuler à scooter : comment établir un budget complet ?

Plan du site