Pourquoi faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Parfois, au fur et à mesure que l’on évolue dans sa carrière professionnelle, on a tendance à se poser des questions si on a choisi la bonne voie ou non. Cela arrive surtout lorsque l’on est confronté à certaines difficultés (incompétence, perte de motivation, manque de connaissances, etc.). Si certains redoublent d’efforts pour s’en sortir, d’autres préfèrent penser à la reconversion professionnelle. Si vous aussi êtes dans une telle situation, pensez à faire un bilan de compétences pour y voir plus clair. Mais pourquoi est-ce utile ?

Pour se réaffirmer dans sa carrière 

Il peut arriver qu’on perde confiance en nos compétences professionnelles, surtout lorsque la routine s’installe au travail. Si vous pensez que vous devenez moins performant(e) et efficace dans l’exercice de vos fonctions, un bilan de compétences s’impose. Grâce à cette petite évaluation, vous aurez un regard plus objectif sur vos atouts au travail. Vous gagnerez ainsi plus de confiance en vous dans la réalisation des missions qui vous seront confiées. Vous redécouvrirez ce qui fait que vous êtes unique au bureau. Se réaffirmer dans sa carrière implique également de se remettre en question pour savoir si vous considérez votre travail comme une corvée ou comme quelque chose qui vous passionne. En effet, être heureux au travail influe sur la motivation et le bien-être d’un employé. Pour plus de détails sur le sujet, rendez-vous sur sensei-france.fr.

Pour réussir sa reconversion professionnelle

Si vous ne vous sentez pas épanoui(e) au bureau, découvrez les blocages qui empêchent votre épanouissement et décidez en conséquence de ce que vous allez faire ensuite. Peut-être que vous avez juste besoin d’une formation pour monter d’un cran vos compétences professionnelles. Si ce n’est pas le cas, envisagez une reconversion professionnelle. Si vous constatez que le poste actuel que vous occupez vous empêche de mener une vie épanouie aussi bien au niveau personnel que professionnel, pensez à une reconversion, car la clé de la réussite au bureau repose surtout sur la joie de faire ce que l’on fait. En effet, en vivant de votre passion, vous n’aurez jamais à « travailler » un seul jour de votre vie. De ce fait, le bilan de compétences vous permettra d’identifier les paramètres importants sur lesquels va reposer la réussite de votre reconversion professionnelle. Vous pourrez ainsi dresser une liste des actions à mettre en place dans ce sens sans rien laisser au hasard. À l’issue du bilan, il se pourrait que vous ayez besoin de suivre des formations, de revoir certains de vos défauts (procrastination, manque de maîtrise de soi, etc.) et bien d’autres encore.

Pour mieux trouver sa voie

Le bilan de compétences n’est pas seulement réservé aux employés, ceux qui commencent leurs premiers pas dans le monde professionnel aussi peuvent y recourir afin de mieux trouver leur voie. Le réel avantage de réaliser un bilan de compétences, c’est que vous ferez le tour de vos « qualités cachées ». Grâce à ce test, vous saurez si vous avez des compétences managériales, de gestion de conflit, de team leader, etc. Bref, le bilan de compétences est recommandé à tous ceux qui désirent se positionner par rapport à un poste bien déterminé, que ce soit un tout nouveau diplômé ou un employé en fonction. Ceux qui sont déjà en poste peuvent ainsi envisager de basculer vers un poste à responsabilités si le bilan de compétences atteste du fait que la personne a l’étoffe d’occuper un poste haut placé dans l’entreprise. De même, si c’est la première fois que vous allez postuler, le bilan de compétences vous aidera à mieux vous situer par rapport aux exigences du poste.

Comment et quand offrir des fleurs à une femme ?
Les perles de Majorque, un miracle de la nature