Quel modèle de voiture choisir ?

Que vous soyez à la recherche d’une voiture à acheter ou à louer, neuve ou d’occasion, si vous ne savez pas ce que vous voulez, le choix peut vite devenir compliqué. Une connaissance des voitures est certes un atout, mais tout dépend de vos besoins et de vos goûts. Pour les connaître, vous pouvez planifier votre projet.

Connaître ses besoins

Il existe trois types d’acheteurs de voitures. Ces derniers sont classés en fonction de ce qu’ils recherchent dans une voiture : l’expression de soi, une sensation extrême ou particulière, l’utilité et la fonctionnalité. Peu importe dans quelle catégorie vous vous trouvez, visitez planète car pour trouver la voiture de vos rêves.

Si vous faites partie de la troisième catégorie qui préfère l’utilité à l’esthétique et à la puissance, répondre à certaines questions pourra vous aider à prendre une décision par rapport au type de voiture à acheter. Combien de personnes vont monter dans la voiture ? Si vous avez des enfants parmi vos passagers, il faut penser aux gadgets supplémentaires visant à optimiser la sécurité de votre voiture.

Transporterez-vous beaucoup de bagages ? Quelle distance allez-vous parcourir tous les jours ? Quel type de carburant préférez-vous ? De quelles autres options avez-vous besoin ? Quelle taille de voiture vous convient ? Avez-vous une place de parking ou un garage ? Autant de questions à se poser pour faire le bon choix !

Définir un budget

Le budget est un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous voulez acheter une voiture. Peu de gens peuvent se permettre de payer en liquide c’est pourquoi une bonne connaissance des besoins mensuels est primordiale pour éviter les problèmes financiers.

Si vous faites partie de ceux qui doivent faire un prêt pour acheter une voiture, sachez que pour ne pas tomber dans le rouge, le budget que vous assignez au crédit ne doit pas dépasser 15 % de votre revenu mensuel. Le carburant et l’entretien ne sont pas encore inclus dans cette somme. C’est pourquoi il faut également prévoir un autre budget.

Une autre alternative est de faire une liste de tous les attributs que vous recherchez dans une voiture, avec le budget qui correspond. Cela vous permettra d’avoir plusieurs alternatives et de trouver la voiture qui correspond à votre budget. Les spécialistes comme planete car propose un large choix de voitures de différentes marques et modèles.

Les différents types de voitures par leur apparence

Avoir une connaissance, même basique, des voitures constitue un atout majeur si vous voulez acheter ou louer. La première chose que les amateurs remarquent ou qui les attire est l’apparence extérieure. L’esthétique est donc le premier critère qui permet de distinguer une voiture d’une autre. Sur planete car, vous pourrez trouver ces différents types de véhicules.

La première catégorie et la plus courante : la berline ou le sedan. C’est une auto traditionnelle, généralement composée de quatre portes et fenêtres latérales, une malle et un capot sans hayon. Ce type de voiture existe dans différentes tailles : compacte, médium, grande taille ou sous-compacte.

Traditionnellement, le coupé était une voiture à deux places ou à deux portes. Aujourd’hui de plus en plus de véhicules à quatre portes sont considérés comme des modèles coupés du moment qu’ils ont un toit bas et élégant. En plus exotique et luxueux, il y a les décapotables et les voitures de sport. Pour cette troisième catégorie, vous pourrez compter sur l’esthétique, la qualité, la puissance et la vitesse.

Enfin, le troisième type d’auto le plus courant est le SUV. Ils sont plus grands et plus larges que les berlines et plus sophistiqués que les breaks. Dans la même catégorie, vous pouvez également compter le pick-up et son espace ouvert à l’arrière ou encore la mini-van. Il s’agit du véhicule idéal pour les familles nombreuses, car il peut transporter plusieurs personnes et plusieurs bagages.

Les différents types de voitures par leur mode de consommation

Une autre manière de classifier les voitures pouvant influencer votre choix est le type de carburant utilisé. Il peut s’agir de gasoil, d’essence, d’électricité ou hybride. S’il est possible de trouver tous ces modèles sur planete car, il est également important de savoir faire la différence entre eux pour bien choisir.

Ces dernières années, on a vu la promotion des voitures électriques, surtout avec une campagne de plus en plus accrue pour la sauvegarde des ressources et l’utilisation de l’énergie renouvelable. Si les premières voitures électriques nécessitaient un certain temps de recharge depuis un réseau électrique, l’arrivée de la voiture hydrogène a changé la donne. Il s’agit d’un modèle électrique qui produit lui-même son électricité grâce à sa pile à combustible.

Viennent ensuite les voitures traditionnelles qui demandent une alimentation via essence ou gasoil. La première catégorie est plus abordable et moins polluante que la seconde, mais elle présente l’inconvénient de ne pas être économique. Inversement, la voiture diesel coûte plus cher au départ et est plus polluante, mais permet de faire des économies sur le long terme, car elle consomme moins que l’essence.