Quel robot de piscine choisir ?

La qualité de l’eau de la piscine passe à 80% par la filtration de la piscine et pour aider la filtration dans sa mission, on peut utiliser un robot pour nettoyer et aspirer le plus gros des impuretés.

La technologie évoluant, il y a aujourd’hui des robots de piscine 100 % autonomes capables de nettoyer le fond, les parois, les escaliers et même la ligne d’eau.

Mais le choix d’un robot de piscine dépend avant tout de l’installation de la piscine et ensuite de sa taille, de sa forme et de son revêtement.

Tout d’abord, il faut différentier les robots hydrauliques des robots électriques.

Les robots hydrauliques

Ce sont des robots branchés à la filtration qui se servent de la force hydraulique générée pour fonctionnement.

Le choix d’un robot hydraulique se fait au moment de la conception de la piscine car il nécessite un branchement à la filtration via une prise balai ou un skimmer.

Leur conception sans électronique leur confère une solidité à l’épreuve du temps.

Pour plus de puissance, il existe des robots hydrauliques à pression qui nécessitent l’installation d’un surpresseur.

Les robots électriques

Les robots électriques se branchent simplement sur une prise. En fonction du modèle, ils sont programmables voire même télécommandés.

Ils sont globalement plus chers que les robots électriques et leur technologie fait que leur maintenance est moins simple.

Robot et taille de la piscine 

Tous les robots ne sont pas adaptés à toutes les tailles de piscine.

C’est au niveau des fiches produit que vous pouvez vérifier la compatibilité.

Le robot Zodiac RV5300 n’est compatible que jusqu’à 12 x 6 m par exemple.

Robot et revêtement de piscine

Afin de conserver votre revêtement, de bien le nettoyer et d’éviter que le robot ne glisse. Il est très important de choisir le robot adapté.

Globalement, on va utiliser des robots avec brosses en caoutchouc pour tout ce qui est coque, carrelage … Et on va réserver les brosses en mousse pour les revêtements plus fragiles tels que les liners.

Enfin, s’il s’agit d’une coque ou d’une pente composée, il faut privilégier un robot à roues motrices.

Et pour les piscines, aux formes originales, plus le robot est compact, meilleur sera le nettoyage.

Pour le choix d’un robot, après les requis techniques, il y a les souhaits personnels. Les fabricants rivalisent en options pour faciliter au maximum le nettoyage. : nettoyage des coins, programmation, nettoyage de la ligne d’eau, robots avec socle de chargement …