Quelles sont les utilisations d’un robinet à soupape ?

Il existe de nombreuses technologies sur le marché qui peuvent être appliquées à n’importe quel processus industriel. Les fabricants de vannes industrielles d’aujourd’hui proposent une large gamme de technologies pour des solutions orientées au procédé. Une de ces technologies, on peut citer du robinet à soupape. Un robinet à soupape est un dispositif de vanne spécialement utilisé pour contrôler le débit de fluide ou de gaz. Le robinet à soupape a ses propres caractéristiques en termes de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un robinet à soupape ?

Un robinet à soupape ou globe valve est une sorte de vanne de régulation. Le but de cette vanne est de réguler le débit de fluide, qu’il soit gazeux ou liquide. La structure spéciale de cette vanne agit directement sur la pression du liquide traversant la vanne pour fournir un contrôle précis du débit. Le robinet à soupape se compose d’un obturateur appelé clapet ou soupape, qui se déplace le long de l’axe d’écoulement du fluide. Comme le robinet à piston, le robinet à soupape est un produit multifonctionnel, peut être facilement adapté à tous les types de processus, offrant une conception appropriée. Le robinet à soupape est situé au fond du réservoir et peut être utilisé comme vanne de vidange, de soutirage ou de régulation. Le robinet à soupape peut être un dispositif tout ou rien ou régulation. Pour plus d’informations, cliquez sur devis-plomberie.info

Les caractéristiques d’un robinet à soupape

Les robinets à soupape conviennent à une large gamme d’application, du contrôle de débit à un débit nul. La vanne est ouverte quand une soupape s’écarte contre le siège de soupape. Par conséquent, le réglage du débit n’est pas basé sur l’ouverture du siège de vanne, mais sur la hauteur de la vanne, la distance entre la vanne et le siège. Une autre caractéristique de ce type de robinet à soupape est que même s’il est utilisé dans une position partiellement ouverte, le risque d’endommagement par le fluide du siège ou de la vanne est très faible. Le type de robinet à soupape principalement utilisé pour le contrôle du débit est la vanne à pointeau. Notez, cependant, que du fait que le canal de vanne est en forme de S, la perte de charge est plus importante que celle observée avec d’autres types de Vannes. De plus, la tige de la vanne doit être fréquemment tournée pour ouvrir et fermer la vanne. Par conséquent, le joint fuit facilement.

Quels sont les types de robinets à soupape ?

Il existe plusieurs types de Vannes dans le monde. Il y a les robinets à soupape à passage droit. Le trajet d’écoulement du fluide vers l’entrée et la sortie du robinet à tournant sphérique en T est de 180 degrés dans une direction. Cette conception a une faible perte de charge et un faible coefficient de débit. Situé sur la tige de soupape, il guide le disque de soupape sur la surface d’étanchéité du siège de la vanne et arrête complètement le débit. Il existe aussi le robinet à soupape à piston. Ce type de vanne est un joint radial hermétiquement scellé avec deux rondelles élastiques sur un piston poli. Le joint à ressort est retiré par le collier et la charge sur le chapeau est fermée de force par la vis de raccordement de la bague d’étanchéité à ressort et du boîtier de soupape autour du piston. Ce type de soupapes de plomberie est largement utilisé dans les systèmes de canalisation d’eau et de vapeur dans les systèmes de chauffage urbain pour protéger le circuit d’une accumulation dangereuse de pression en permettant au fluide sous pression de s’échapper de l’installation. Les vannes de type aiguille sont utilisées pour contrôler avec précision le débit. Le disque de soupape et la tige sont généralement combinés. Il se compose d’une sonde à aiguille de haute précision adaptée au siège de soupape. Les vannes à soufflet sont également appelées vannes à soufflet d’étanchéité. Il est fait par soudage automatique d’un rouleau dans le but de former une barrière métallique entre l’atmosphère et le milieu fluide afin d’assurer que la tige de vanne ne fuit pas.

Les utilisations d’un robinet à soupape

Les robinets à soupape sont utilisés pour arrêter l’écoulement des liquides et conviennent pour les occasions qui doivent être bloquées fréquemment. Il est souvent utilisé dans la fabrication de produits chimiques. Les robinets à tournant sphérique sont souvent utilisés aussi pour les pipelines qui doivent être complètement ouverts et fermés, mais les conduites de vapeur sont plus courantes. Le raccordement entre le robinet à soupape et la canalisation peut être soudé ou bridé. Le robinet à soupape peut être installé dans n’importe quelle position de la canalisation. Des modèles à tête droite, carrée et coudée sont disponibles. Ce type de vanne est principalement utilisé dans les industries et chimiques, notamment dans le traitement des hydrocarbures comme lubrifiants, huile lourde. Par conséquent, il peut être appliqué aux fluides sensibles à la corrosion et nécessitant un contrôle total du débit pour éviter les accidents.